Commande de bateaux
Modérateur : REC1
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Commande de bateaux
Bonjour,
Une question peut on espérer un jour qu'un constructeur X ou Y livre la commande en heue et en temps que DES CLIENTS ont fait??????
car quand on commande une voiture ou grille pain il n'y a pas de problèmes!!!!
mais pour un kayak:
livrer avec du retard
avec des problèmes
talonnage fragile , étrave pourrie
et tout cela sans sanctions!!!!
D.F
Une question peut on espérer un jour qu'un constructeur X ou Y livre la commande en heue et en temps que DES CLIENTS ont fait??????
car quand on commande une voiture ou grille pain il n'y a pas de problèmes!!!!
mais pour un kayak:
livrer avec du retard
avec des problèmes
talonnage fragile , étrave pourrie
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- clint
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Re: Commande de bateaux
et bien si la commande n'est pas conforme, tu renvois. c'est la règle du commerce.
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Re: Commande de bateaux
donc renvoie du matos qui déjà a été livrer en retard quand le constructeur reconnait sa responsabilité donc s'est l'acheteur qui léser!!!!
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Re: Commande de bateaux
Et ouais mais que veux tu dire par étrave pourrie talonnage fragile, en langage commerciale comment faire valoir cela, comme vis de construction ou autre contestation légale..
Pas évident, c'est bien la tout le problème
Si le bateau a servie difficile de faire valoir ce droit..
Par contre lors de la livraison par transporteur on peut toujours mettre sur le bon "sous réserve de déballage"...
Dernier point on veut toujours des bateaux pas chers alors on va à l'étranger, mais est ce que les règles du commerce français s'applique a un commerçant étrangers???
Pas simple tout ça
Désolé Didier mais pas bcp de solutions dans mes propos...
Pas évident, c'est bien la tout le problème
Si le bateau a servie difficile de faire valoir ce droit..
Par contre lors de la livraison par transporteur on peut toujours mettre sur le bon "sous réserve de déballage"...
Dernier point on veut toujours des bateaux pas chers alors on va à l'étranger, mais est ce que les règles du commerce français s'applique a un commerçant étrangers???
Pas simple tout ça
Désolé Didier mais pas bcp de solutions dans mes propos...
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Re: Commande de bateaux
REC1 a écrit :Et ouais mais que veux tu dire par étrave pourrie talonnage fragile, en langage commerciale comment faire valoir cela, comme vis de construction ou autre contestation légale..
Pas évident, c'est bien la tout le problème
Si le bateau a servie difficile de faire valoir ce droit..
Par contre lors de la livraison par transporteur on peut toujours mettre sur le bon "sous réserve de déballage"...
Dernier point on veut toujours des bateaux pas chers alors on va à l'étranger, mais est ce que les règles du commerce français s'applique a un commerçant étrangers???
Pas simple tout ça
Désolé Didier mais pas bcp de solutions dans mes propos...
Absolument pas, aucune assurance n'accepte la mention "sous réserve de déballage", c'est noté clairement sur de très nombreux bordereaux de livraison.
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Orne - Contact :
Re: Commande de bateaux
Bien sur mais ca peut aider dans les conflits en aval avec le fabricant..mais ca ne vaut de toute façon rien legalement
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Re: Commande de bateaux
le pb: un molotov neuf classe 8 choc à l'étrave petit choc cassure net 5 cm après l'étrave
l'étrave a environ une bonne dizaine de couches mais après on passe à 3 couches surement...
évidement zastéra ne veut rien entendre se réfugiant que personne ne se plains de ses constructions pas mal comme argument....
et quand on demande à une personne connu dans le monde du c1 en espérant qu'il essaye d'intervenir: la réponse
fait donc une trappe pour réparer!
voila voila
bonne soirée
l'étrave a environ une bonne dizaine de couches mais après on passe à 3 couches surement...
évidement zastéra ne veut rien entendre se réfugiant que personne ne se plains de ses constructions pas mal comme argument....
et quand on demande à une personne connu dans le monde du c1 en espérant qu'il essaye d'intervenir: la réponse
fait donc une trappe pour réparer!
voila voila
bonne soirée
- clint
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Re: Commande de bateaux
je voulais dire que normalement tu dois connaître exactement le proces de fabrication. quel tissu, quel résine, quel méthode, dans quel sens le tissu à quel endroit.
si tu es d'accord avec la proposition et qu'il te le livre comme ça et qu'il pète, et bien tant pis.
s'il n'est pas conforme en terme de technique, et bien tu le renvois. c'est la règle partout.
oui tu n'as toujours pas de bateau mais t'en a pas un pourri et t'as rien payé.
tu peux aussi faire expertiser le bateau si tu n'as pas toutes les connaissances en technique de construction. les frais engendrés peuvent être remboursé par ton assurance "assistance juridique".
tout ça pour dire qu'il y a des habitudes dans pleins d'autres secteurs commercials qu'on applique pas au kayak.
et je te rassure, y a plein de gens qui commandent des voitures et qui ne sont pas livrés à l'heure.
donc peut être faudrait il être plus pénible à la commande. pénalité de retard, description exacte de la construction etc...
on a beau être dans un petit secteur ou les marges ne doivent pas être énormes mais faut un minimum de règle.
si tu es d'accord avec la proposition et qu'il te le livre comme ça et qu'il pète, et bien tant pis.
s'il n'est pas conforme en terme de technique, et bien tu le renvois. c'est la règle partout.
oui tu n'as toujours pas de bateau mais t'en a pas un pourri et t'as rien payé.
tu peux aussi faire expertiser le bateau si tu n'as pas toutes les connaissances en technique de construction. les frais engendrés peuvent être remboursé par ton assurance "assistance juridique".
tout ça pour dire qu'il y a des habitudes dans pleins d'autres secteurs commercials qu'on applique pas au kayak.
et je te rassure, y a plein de gens qui commandent des voitures et qui ne sont pas livrés à l'heure.
donc peut être faudrait il être plus pénible à la commande. pénalité de retard, description exacte de la construction etc...
on a beau être dans un petit secteur ou les marges ne doivent pas être énormes mais faut un minimum de règle.
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Re: Commande de bateaux
A ma connaissance, Zastera communique justement sur sa construction (nombre de couche selon la zone notamment) donc comme le dit clint, si ce qu'il t'a livré est conforme a ca ...
Sans prendre la defense de Zastera, j'ai eu de nombreux bateaux de chez lui, sans soucis. On a eu un jour un C2 dont le pont se delaminais, il nous l'a changé ...
Pour les délais de livraison, j'ai eu des bateaux d'a peu près toutes les marques possibles, je pense qu'il n'y en a aucun qui ont été livrés en temps et en heure !
Sans prendre la defense de Zastera, j'ai eu de nombreux bateaux de chez lui, sans soucis. On a eu un jour un C2 dont le pont se delaminais, il nous l'a changé ...
Pour les délais de livraison, j'ai eu des bateaux d'a peu près toutes les marques possibles, je pense qu'il n'y en a aucun qui ont été livrés en temps et en heure !
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Re: Commande de bateaux
Hum hum, par qui faire expertiser un kayak? Un expert du domaine maritime qui n'a jamais rien vu d'autre qu'un composite verre/polyester de 10mm d'épaisseur mini.clint a écrit :je voulais dire que normalement tu dois connaître exactement le proces de fabrication. quel tissu, quel résine, quel méthode, dans quel sens le tissu à quel endroit.
si tu es d'accord avec la proposition et qu'il te le livre comme ça et qu'il pète, et bien tant pis.
s'il n'est pas conforme en terme de technique, et bien tu le renvois. c'est la règle partout.
oui tu n'as toujours pas de bateau mais t'en a pas un pourri et t'as rien payé.
tu peux aussi faire expertiser le bateau si tu n'as pas toutes les connaissances en technique de construction. les frais engendrés peuvent être remboursé par ton assurance "assistance juridique".
tout ça pour dire qu'il y a des habitudes dans pleins d'autres secteurs commercials qu'on applique pas au kayak.
et je te rassure, y a plein de gens qui commandent des voitures et qui ne sont pas livrés à l'heure.
donc peut être faudrait il être plus pénible à la commande. pénalité de retard, description exacte de la construction etc...
on a beau être dans un petit secteur ou les marges ne doivent pas être énormes mais faut un minimum de règle.
Comment réaliser une expertise sans détruire une partie du bateau? Si c'est un défaut visible à l'œil nu (genre absence de gel coat, délaminage important) c'est ok, mais pour tout le reste???
L'expert va appuyer avec son gros doigt tout boudiné pour mesurer la flexibilité d'une étrave, c'est irrecevable.
Connaître le nombre de couches? impossible.
Savoir si c'est conforme au standards de fabrication du produit par le fabricant? Impossible. Seul lui peut répondre.
Savoir si le produit est conforme à l'usage auquel il est destiné? Oui, mais dans quelle limite.
On achète un bateau bas de gamme, et bien, il est lourd, mou et probablement peu solide car inadapté à un usage intensif en eaux vives.
On achète un bateau milieu de gamme, il peut d'être lourd, solide, mais encore un peu souple.
On achète un bateau haut de gamme, il est léger, rigide, mais manque de chance, il a explosé au premier talon.
C'est normal, aucun kayak ne peut cumuler, le faible coût, la légèreté, la rigidité, la solidité, tout n'est qu'affaire de compromis.
- clint
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Re: Commande de bateaux
y a maintenant des experts en composite, y en a même avec des caméras thermique pour savoir exactement ou son les endroits à réparer.
ils doivent pouvoir vérifier si la construction est à proche de ce qui est annoncé.
je dis tout ça aussi parce que je connais des personnes qui ont renvoyé leurs bateaux car ils avaient suffisamment de maîtrise pour voir que la construction n'était pas conforme. comme par exemple absence de kevlar aux pointes alors que c'était précisé dans la commande.
si y a des différences minimes, je veux bien que ce soit difficile à voir, mais si y a des grosses différences, comme par exemple un tissu différent, un sens différent, et bien ça se voit.
ils doivent pouvoir vérifier si la construction est à proche de ce qui est annoncé.
je dis tout ça aussi parce que je connais des personnes qui ont renvoyé leurs bateaux car ils avaient suffisamment de maîtrise pour voir que la construction n'était pas conforme. comme par exemple absence de kevlar aux pointes alors que c'était précisé dans la commande.
si y a des différences minimes, je veux bien que ce soit difficile à voir, mais si y a des grosses différences, comme par exemple un tissu différent, un sens différent, et bien ça se voit.
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Re: Commande de bateaux
De mon côté, je viens de me rendre compte que 2 des bateaux livrés il y a 5 ans environs sont poreux au niveau des ailettes + deux points de porosité sur l'avant, suffisant pour finir l'entrainement avec un ptit litre d'eau dans le bateau... Je pense que nous changerons de fournisseur pour la prochaine commande.
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Re: Commande de bateaux
Bartoliv a écrit :De mon côté, je viens de me rendre compte que 2 des bateaux livrés il y a 5 ans environs sont poreux au niveau des ailettes + deux points de porosité sur l'avant, suffisant pour finir l'entrainement avec un ptit litre d'eau dans le bateau... Je pense que nous changerons de fournisseur pour la prochaine commande.
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Re: Commande de bateaux
Je viens de commander un kayak...
Et franchement en lisant tout cela, je me demande si je ne vais pas me mettre au tricot... moins de risque de se faire me faire avoir.
Et franchement en lisant tout cela, je me demande si je ne vais pas me mettre au tricot... moins de risque de se faire me faire avoir.