barre à pied
Modérateur : REC1
- louislaguette
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barre à pied
bonjour
j'ai besoin d'aide, c'est urgent je ne peux plus m'entrainer, ma barre à pied c'est arrachée dans mon clipper, je voudrais en résiner une autre mais je ne connais pas la longueur à laquelle je dois la mettre pour que je sois bien calé et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour mesurer cette longueur et aussi pour résiner cette barre bien droite.
J'attends vos conseils.
A+
Louis
j'ai besoin d'aide, c'est urgent je ne peux plus m'entrainer, ma barre à pied c'est arrachée dans mon clipper, je voudrais en résiner une autre mais je ne connais pas la longueur à laquelle je dois la mettre pour que je sois bien calé et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour mesurer cette longueur et aussi pour résiner cette barre bien droite.
J'attends vos conseils.
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Louis
- toto61
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Re: barre à pied
Pour mesurer la longueur de façon fiable ,tu prend un point fixe sur l'axe du bateau , le milieu de l'arrière de l'iloire semble bien . Là soit tu fait une marque et tu mesure avec un mètre , soit tu y fixe une cordelette a cet endroit et tu pouras avoir la distance relative d'un coter de ta barre par rapport à l'autre . évidement il faut mesurer la position de ta barre à la meme hauteur de chaques coté sinon ca marche moin bien !
Ensuite pour la distance , si la distance de ton ancienne bare te va tu la remet au meme endroit , sinon tu l'avance ou tu la recule un peut
.
pour finir on a chacuns nos technique pour fixer nos barres , soit tu met des équerres en mousse derrière que tu recouvre de tissu puis tu y fixe ta bare en la résinant devant , tu peut aussi la coller par le coté qui touche la coque à la colle néo puis tu met fibre résine devant et derrière !
ce que je peux te conseiller c'est de mettre une toute petite couche de mousse entre ta barre et la coque ( coller à la barre ) pour évité de créer un point dur et ainsi permetre à ta coque de "vivre" un peut à cet endroit pour évité de d'abord la fragilisé puis de la casser .
sinon fait gaffe à l'angle de ta barre et à sa hauteur , tu peut l'incliner un peut si tu trouve ca plus confortable !
autre conseil : n'ésite pas à mettre des couches !!!!! si tu met que deux derrière et une devant dans 3 billes en tete elle est de nouveau arraché ! Avec 6 couches derrières et 4 devant je dirais que ta barre devrait avoir une espérance de vie fortement allongé !!!!!!!!!!!!!!! ( voir meme plus que le bateau ! )
Ensuite pour la distance , si la distance de ton ancienne bare te va tu la remet au meme endroit , sinon tu l'avance ou tu la recule un peut
.
pour finir on a chacuns nos technique pour fixer nos barres , soit tu met des équerres en mousse derrière que tu recouvre de tissu puis tu y fixe ta bare en la résinant devant , tu peut aussi la coller par le coté qui touche la coque à la colle néo puis tu met fibre résine devant et derrière !
ce que je peux te conseiller c'est de mettre une toute petite couche de mousse entre ta barre et la coque ( coller à la barre ) pour évité de créer un point dur et ainsi permetre à ta coque de "vivre" un peut à cet endroit pour évité de d'abord la fragilisé puis de la casser .
sinon fait gaffe à l'angle de ta barre et à sa hauteur , tu peut l'incliner un peut si tu trouve ca plus confortable !
autre conseil : n'ésite pas à mettre des couches !!!!! si tu met que deux derrière et une devant dans 3 billes en tete elle est de nouveau arraché ! Avec 6 couches derrières et 4 devant je dirais que ta barre devrait avoir une espérance de vie fortement allongé !!!!!!!!!!!!!!! ( voir meme plus que le bateau ! )
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Re: barre à pied
Salut les gars,
Pour apporter ma contribution à ce sujet je vous propose ceci. C'est la technique que j'utilise depuis 2011, transmise par Marcus Gickler à Achim Overbeck qu'il m'a lui même légué.
Elle simplifie énormément cette étape incontournable du calage de kayak. Il suffit de prépositionner la barre à pieds en la collant contre les parois avec de l'araldite ou de la colle à chaud et de passer des tresses de carbone dans des trous que vous aurez pré-percés aux 4 coins de la planche à 2 cm du bord et d'un diamètre de 0,6 cm.
Faites revenir les deux bouts de chaque tresse devant la barre à pieds et stratez les contre la paroi.
De cette manière, vous utilisez les propriétés du carbone de façon optimale, sur sa résistance à la traction et non à la compression. (quand vous faites un amoncellement de tissu derrière la barre)
Bref, outre le gain de matière et donc de poids considérable que vous allez gagner, cette technique est beaucoup plus facile à réaliser que toutes les autres. Enfin, depuis que j'utilise ce procédé et des retours que mes camarades qui l'utilisent m'ont fait, jamais une barre n'a cédé.
Alors à vos pinceaux!
Rémi
Pour apporter ma contribution à ce sujet je vous propose ceci. C'est la technique que j'utilise depuis 2011, transmise par Marcus Gickler à Achim Overbeck qu'il m'a lui même légué.
Elle simplifie énormément cette étape incontournable du calage de kayak. Il suffit de prépositionner la barre à pieds en la collant contre les parois avec de l'araldite ou de la colle à chaud et de passer des tresses de carbone dans des trous que vous aurez pré-percés aux 4 coins de la planche à 2 cm du bord et d'un diamètre de 0,6 cm.
Faites revenir les deux bouts de chaque tresse devant la barre à pieds et stratez les contre la paroi.
De cette manière, vous utilisez les propriétés du carbone de façon optimale, sur sa résistance à la traction et non à la compression. (quand vous faites un amoncellement de tissu derrière la barre)
Bref, outre le gain de matière et donc de poids considérable que vous allez gagner, cette technique est beaucoup plus facile à réaliser que toutes les autres. Enfin, depuis que j'utilise ce procédé et des retours que mes camarades qui l'utilisent m'ont fait, jamais une barre n'a cédé.
Alors à vos pinceaux!
Rémi
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Re: barre à pied
OUPS
Au risque de contredire Remi, la technique me semble effectivement on ne mais assez peu résistante au multiple bille en tete qu'un cadet est susceptible de faire plusieurs fois par saison.
De plus cette cette technique va créer un point dur sur les cotés du bateau et donc ne pas laisser vivre la coque d'un bateau pas aussi rigide que les bateaux utilisés par les teams, et dans tout les cas une cassure au niveau du point dur de la barre.
Mais Louis peut être le premier cadet a tester cette méthode et nous en dire plus sur la longévité
Tchao
Au risque de contredire Remi, la technique me semble effectivement on ne mais assez peu résistante au multiple bille en tete qu'un cadet est susceptible de faire plusieurs fois par saison.
De plus cette cette technique va créer un point dur sur les cotés du bateau et donc ne pas laisser vivre la coque d'un bateau pas aussi rigide que les bateaux utilisés par les teams, et dans tout les cas une cassure au niveau du point dur de la barre.
Mais Louis peut être le premier cadet a tester cette méthode et nous en dire plus sur la longévité
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- toto61
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Re: barre à pied
Je visualise le système Rémy , mais je suis pas convaincu de sa longévité ... mais c'est peut etre par ce que je ne visualise pas bien finalement ..
On est d'accord , tresse carbone c'est ca : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Q&dur=4757
est ce que tu résine toute la tresse ou juste la partie straté ?
On est d'accord , tresse carbone c'est ca : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Q&dur=4757
est ce que tu résine toute la tresse ou juste la partie straté ?
- jeremy
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Re: barre à pied
Je trouve effectivement la technique de remy tres bonne pour un bateau rigide et un bon pagayeur (l'effort a supporter pour la barre est juste celui du pagayeur, pas les chocs des arrêts buffet !)
Pour les autres, moi je colle des "equerres" de mousse que je recouvre de tissu (kev/carb, 3 couches), c'est tres solide ...
Je ne pense pas que le tissu travaille en compression ainsi ... La possible faiblesse de la technique serait plutot l'arrachement si le tissu n'est pas bien collé sur les flancs du bateau, mais personnellement je n'ai JAMAIS decollé de barre en 15 années de descente !
Pour les autres, moi je colle des "equerres" de mousse que je recouvre de tissu (kev/carb, 3 couches), c'est tres solide ...
Je ne pense pas que le tissu travaille en compression ainsi ... La possible faiblesse de la technique serait plutot l'arrachement si le tissu n'est pas bien collé sur les flancs du bateau, mais personnellement je n'ai JAMAIS decollé de barre en 15 années de descente !
- louislaguette
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Re: barre à pied
Super merci beaucoup les gars.
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Re: barre à pied
Concernant les tresses de carbone, je me suis mal exprimé, de simples paquets de fils suffisent. Il faut d'ailleurs tous les imbiber.
Concernant les points durs, je comprends pas la différence que cela fait avec des pattes derrière la barre.
Il faut comparer. Il nous faut un crach boat et un taureau à mettre à l'intérieur genre Paul Graton ou Romain Cheval. Une berge en béton et allez hop!
Une petite photo pour illustrer! Imaginez sans les coulures svp!
Concernant les points durs, je comprends pas la différence que cela fait avec des pattes derrière la barre.
Il faut comparer. Il nous faut un crach boat et un taureau à mettre à l'intérieur genre Paul Graton ou Romain Cheval. Une berge en béton et allez hop!
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- jeremy
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Re: barre à pied
De ce que j'ai compris, ta barre est plus ajustée a la largeur du bateau puisque tu la pre-colles avant. Dans le cas des equerres, on peut largement laisser un cm de chaque coté.
Quoi qu'il en soit si tout est solidement et proprement collé, c'est forcement rigide et ca ce comporte comme une chandelle transversale !
Quoi qu'il en soit si tout est solidement et proprement collé, c'est forcement rigide et ca ce comporte comme une chandelle transversale !
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Re: barre à pied
Ce n' est pas en laissant 1cm de chaque coté que le bateau va vivre puisque le barreau est complètement solidaire des équerres complètement solidaires de la coque, à mon avis c'est une illusion de penser ça. Personne n'a envie d' avoir une barre qui a du jeu avec les équerres.
Pour améliorer le système de Rémi que j'avais déjà vu j'avais pensé coller un bout de manche de pagaie coupé dans la longueur (y' en a toujours qui trainent) derrière la barre et percer à la limite pour que les fils de carbone, quand ils passent derrière, épousent la courbe du manche. Ce qui solidifie plus bien entendu.
Bon, là ça commence à être de la grosse branl**te mais moi j'adore passer du temps à résiner
Pour améliorer le système de Rémi que j'avais déjà vu j'avais pensé coller un bout de manche de pagaie coupé dans la longueur (y' en a toujours qui trainent) derrière la barre et percer à la limite pour que les fils de carbone, quand ils passent derrière, épousent la courbe du manche. Ce qui solidifie plus bien entendu.
Bon, là ça commence à être de la grosse branl**te mais moi j'adore passer du temps à résiner
- jeremy
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Re: barre à pied
On est bien d'accord, j'ai pas parlé de laisser "vivre" le bateau (un Tonga racing, ca vit pas enormement de toute facon ), cf ma derniere phrase, bien sur le but est bien que tout soit fixe ! Ce que je veut eviter c'est un contact direct d'une arrete ou d'un coin (bien que je chanfreine les coins) de la barre avec la coque ...
- toto61
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Re: barre à pied
Idée du crash boat très intéréssante !!!!!!!!!!!
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Re: barre à pied
Oui mais tout le monde n'est pas en tonga ou en bateau ultra rigideOn est bien d'accord, j'ai pas parlé de laisser "vivre" le bateau (un Tonga racing, ca vit pas enormement de toute facon )
Re: barre à pied
Slt
La technique de prout marche très bien sur des bateaux moins rigides ( testé sur wich et clipper) et cela marche très bien bien et même en en faisant des arrêts buffet. Après jsuis nantais et c une secte donc pas impartial
La technique de prout marche très bien sur des bateaux moins rigides ( testé sur wich et clipper) et cela marche très bien bien et même en en faisant des arrêts buffet. Après jsuis nantais et c une secte donc pas impartial
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Re: barre à pied
Je peut également confirmer la solidité de la technique utilisée par Rémi l'ayant reprise pour caler mon dernier kayak il y a 3 ans, ça tiens toujours super bien malgré le fait que ma navigation puisse parfois laissé à désirer ... et que je pèse plus de 80Kg... Après c'est vrai que j'ai une légère différence qui aide, c'est que j'utilise une planche pleine prenant appui sur toute la section inférieure du bateau et légèrement incliné ce qui permet que quand je pousse dessus, elle ne puisse pas vrier mais est juste davantage "plaqué contre la coque" ...
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Re: barre à pied
salutProut a écrit :Concernant les tresses de carbone, je me suis mal exprimé, de simples paquets de fils suffisent. Il faut d'ailleurs tous les imbiber.
Concernant les points durs, je comprends pas la différence que cela fait avec des pattes derrière la barre.
Il faut comparer. Il nous faut un crach boat et un taureau à mettre à l'intérieur genre Paul Graton ou Romain Cheval. Une berge en béton et allez hop!
Une petite photo pour illustrer! Imaginez sans les coulures svp!
super la photo j'y vois plus clair
ya un truc par contre que je saisi pas: les tress carbones, tu les passes dans les trous à quel moment ? apres ou avant avoir prépositionner la barre? et du coup tu les imbibes a quel moment?
- MaC fLy
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Re: barre à pied
Je vois bien le principe mais, mets-tu une petite plaque de carbone par dessus tes fils ? (on voit pas bien avec le tissu d'arrachage)
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Re: barre à pied
La technique des fils de carbone a l'air plutôt pamal, léger en tout cas.
De mon côté, je découpe une plaque de styrodur de taille légèrement supérieure à l'avant du bateau.
Je la rentre à force en poussant avec les pieds juste qu'à être bien calé, puis la repousse légèrement pour avoir un peu de marge pour la barre.
Je tape mes équerres dessus 4 Kev/carb (bien appuyer sur les angles, et les recouper à 3-4 max si besoin).
Je casse la plaque de styrodur et je colle la barre sur les équerres après essai avec un autre tissu devant.
De mon côté, je découpe une plaque de styrodur de taille légèrement supérieure à l'avant du bateau.
Je la rentre à force en poussant avec les pieds juste qu'à être bien calé, puis la repousse légèrement pour avoir un peu de marge pour la barre.
Je tape mes équerres dessus 4 Kev/carb (bien appuyer sur les angles, et les recouper à 3-4 max si besoin).
Je casse la plaque de styrodur et je colle la barre sur les équerres après essai avec un autre tissu devant.
- ansrick
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Re: barre à pied
Je ressors cette astuce. Merci Rémi.
Tu résines les fils sur combien de longueur vers le siège ?
Je me pose aussi cette question technique :
Alors j'imagine :
1. cale-pieds hors du bateau (non positionné), enfilage des fils secs
2. pré-imprégnation des fils (déjà enfilés dans les trous)
3. positionnement de la barre sur une marque au feutre
4. collage des fils sur la coque et tissu d'arrachage pour faire propre.
Autre bonne idée :
Super. Ca m'a l'air très simple à réaliser et solide. Ca va enfin me faciliter la tâche qui est vraiment galère.Prout a écrit :Concernant les tresses de carbone, je me suis mal exprimé, de simples paquets de fils suffisent. Il faut d'ailleurs tous les imbiber.
Tu résines les fils sur combien de longueur vers le siège ?
Je me pose aussi cette question technique :
Car pour que le carbone soit bien rigide, il faut l'imprégner sur toute la longueur de la tresse, même derrière le cale-pieds et dans les trous.elcondor a écrit :ya un truc par contre que je saisi pas: les tress carbones, tu les passes dans les trous à quel moment ? apres ou avant avoir prépositionner la barre? et du coup tu les imbibes a quel moment?
Alors j'imagine :
1. cale-pieds hors du bateau (non positionné), enfilage des fils secs
2. pré-imprégnation des fils (déjà enfilés dans les trous)
3. positionnement de la barre sur une marque au feutre
4. collage des fils sur la coque et tissu d'arrachage pour faire propre.
Autre bonne idée :
Tu as essayé, finalement ?lulutiz a écrit :Pour améliorer le système de Rémi que j'avais déjà vu j'avais pensé coller un bout de manche de pagaie coupé dans la longueur (y' en a toujours qui trainent) derrière la barre et percer à la limite pour que les fils de carbone, quand ils passent derrière, épousent la courbe du manche. Ce qui solidifie plus bien entendu.