Calcul des points et classement numérique

Modérateur : REC1

Message
Auteur
Xalegar
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 08:54
ville : Pau
département : 64
Localisation : Pyrénées Atlantique

Calcul des points et classement numérique

#1 Message par Xalegar »

Salut,
que pensez vous du système de calcul des points? :geek:

Ma vision, cette année, nul besoin de briller sur les courses SIR ou SCF pour monter dans le classement. Bien au contraire, la règle d'or est de concourir sur toutes les courses régionales. Par manque de Malus, les points obtenus, pris en compte dans le classement national au même poids que les sélectifs inter-régionaux/nationaux, sont meilleur de 40 voir 50 points... Autrement dit, le système valorise la participation aux courses "de quartier" au détriment des grandes manifestations.

Conséquences fâcheuses:
_Un classement numérique non représentatif du niveau national. Me concernant, j'ai réalisé 109 et 112 points sur le CR Centre, je suis propulsé au rang de 24ème K1H. Pour une moyenne de point sur les SCF et SIR de 150 points...
Le côté fun: nul besoin de jouer de la roulette pour trouver sa place. Mais ce sera moins fun pour la prochaine manifestation (gêne du numéro suivant et/ou pas de lièvre)

_dans qqles semaines vont avoir lieu les piges.
Exemple avec les K1H, ce sont les 20 premiers noms au classement numérique qui peuvent participer aux sélections. Autrement dit, existe-il un risque pour un K1H vainqueur des courses SIR ou SCF, ou tout aussi bien placé, n'ayant participé qu'à son seul CR et (non aux différentes DR=> gracieuses en point) d'être écarté des sélections?

Solution pour 2014: un retour des Malus, soit +50points sur chaque courses DR & CR est-il envisagé?

A+
Xav

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: Calcul des points et classement numérique

#2 Message par Pozor »

J'ai également remarqué ça mais je ne pense pas qu'un vainqueur de sélectif n1 envisageant de participer aux piges soit recalé mais le cas existe pour de jeunes athlétes d'un niveau un peu inférieur(genre dans les 20 sur les 2 championnats de France et réguliérement dans les les 10 sur les N1) de ne pas etre pris sur les piges(j'en ai un exemple dans mon club)
D'un coté il est positif que les courses régionales ou interrégionales soient valorisées et d'inciter les athlétes d'un bon niveau à y participer, d'un autre coté il n'est pas logique que ces courses supplantent les courses nationales dans le numérique
Je doute que cela soit possible(grosse prise de tete pour le créateur de programme informatique) mais il serait peut etre bien que le temps scratch d'un type d'embarcation sur un régional ne puisse pas y faire moins que son numérique(ou pas moins de 10 points en dessous en tout cas)
Aprés il ne faut pas oublier que les points n'ont pas été remis en base 100 pour les premiers cette année donc les points ne vont faire que baisser tout long de l'année et il y a déjà eu des points négatifs sur 1 ou 2 courses(des régionales il me semble), du coup on peut supposer que les points sur les nationaux vont également chuter, il n'y a eu que Lathus pour le moment, attendons un peu.
De toute maniére il sera temps sur les championnats de France de poser la question lors de la réunion des représentants de clubs avec la commission pour évoquer le probléme avec du recul.

jordi b
Messages : 6
Inscription : jeu. oct. 13, 2011 10:54

Re: Calcul des points et classement numérique

#3 Message par jordi b »

Xav il faut voir le bon côté des choses on Verra peut être enfin les athlètes de pôles ou d équipe sur des courses régional, a non ils bénéficient de dérogation ou du règlement qui autorise de passer outre. Dommage car je pense que le fait de voir les meilleurs de chaque catégories encourage les jeunes a faire de même mais c'est un autre débat.
Sinon a la base le système du classement national pour aller au pige me paraissait une bonne idée mais l écart de points entre les régions ou l on participe aux courses fausse la sélection.
On peut ce dire que ceux qui iront en équipe de toute façon seront la mais pour certains le fait d'être qualifié au pige est l objectif de la saison et se verront prendre leur place par quelqu'un d intrinsèquement moins fort.

Avatar de l’utilisateur
Loic B
Messages : 56
Inscription : dim. nov. 28, 2010 22:15
ville : Décines
Navigue avec (bateau) : C1 descente (tip top), puis un peu de tout (slalom, rivière, ligne, pirogue...)
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières en rhône alpes
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Calcul des points et classement numérique

#4 Message par Loic B »

Autrement dit, le système valorise la participation aux courses "de quartier" au détriment des grandes manifestations.
on va quand même pas se plaindre, il était grand temps d'encourager les petites courses et de soutenir une animation régionale mourante

jejesxr
Messages : 112
Inscription : sam. oct. 18, 2008 15:10
ville : Niort
Navigue avec (bateau) : c1 no name
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles courues en descente depuis 1989

Re: Calcul des points et classement numérique

#5 Message par jejesxr »

Xalegar a écrit :que pensez vous du système de calcul des points?
Il n'y a pas de systeme parfait, c'est juste domage qu'un systeme si peu équitable serve d'accès pour les piges.

lônes
Messages : 101
Inscription : mer. janv. 12, 2005 13:05
ville : saint genis laval
Navigue avec (bateau) : kinito
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : arc (maurienne)

Re: Calcul des points et classement numérique

#6 Message par lônes »

+ 1 loic b

jejesxr
Messages : 112
Inscription : sam. oct. 18, 2008 15:10
ville : Niort
Navigue avec (bateau) : c1 no name
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles courues en descente depuis 1989

Re: Calcul des points et classement numérique

#7 Message par jejesxr »

Est ce que quelqu'un pourrais expliquer le système de calcul des points et l'écart abyssale entre deux course sur le même WE. Exemple en Poitou Charente le we dernier il y a environ 200 points d'écart entre la classique et le sprint .

cyrilc2
Messages : 674
Inscription : sam. févr. 22, 2003 00:37
ville : limoges
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
Localisation : limoges

Re: Calcul des points et classement numérique

#8 Message par cyrilc2 »

jejesxr a écrit :Est ce que quelqu'un pourrais expliquer le système de calcul des points et l'écart abyssale entre deux course sur le même WE. Exemple en Poitou Charente le we dernier il y a environ 200 points d'écart entre la classique et le sprint .
en ce qui concerne ton exemple, c'est tout simplement que sur la classique, il n'y avait pas assez de C1/K1D/C2 classés au numérique au départ (mini 5 / embarcation) pour calculer un temps de base, le calcul a donc été indexé sur les K1H, ce qui effectivement pas favorable pour les points!

regarde le mode de calcul dans les annexes (12), ça permet facilement de cerner ce détail.

Avatar de l’utilisateur
skayaker
Messages : 37
Inscription : lun. oct. 03, 2005 19:06
ville : ile de france
Navigue avec (bateau) : K1 descente CLIPPER cl. 6 (zastera) et pagaie Z3 carb.
K1 playboat FUSE 56 (wavesport) et pagaie Select W1 carb.
K1 playboat SKA (dag)
K1 polo GECKO (eskimo) ou FLIGHT avec pagaie Kinetic Streamlite carb.
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Seine (sur Belbeuf (CKB) et Rouen (CCN) en Normandie, sur Sevres (BAC CK, ACBB) en Ile de France)
Contact :

Re: Calcul des points et classement numérique

#9 Message par skayaker »

Salut, je voudrais apporter une solution potentielle et une petite précision.

ma solution:
Il y a 2 ans lorsque la commission nationale a fait un appel aux propositions pour modifier le système de calcul, j'ai proposé une méthode simple:
Que le classement ne soit pas construit directement sur les valeurs en points des courses, mais que celles-ci soient traitées avec une fonction d'amortissement réglée sur 100points minimum.

Ce que cela changerait:
- La base serait stabilisée, les points ne descendraient pas en cours de saison, et nul besoin de faire des changements en septembre pour remonter tout le monde.
- Moins d'écarts entre les courses à performances égales, surtout pour les meilleurs.
- Du coup la commission serait libre d'appliquer des malus/bonus aux courses suivant sa politique, et de modifier la période qui compte pour le classement numérique (actuellement 12 mois je crois), sans aucune influence sur la base de points. A l'heure actuelle elle ne peut pas le faire car ces 2 paramètres sont ses seuls leviers pour essayer de stabiliser la base (bon courage!).
- Il faudrait sûrement ajouter des décimales au classement numérique pour différencier les meilleurs athlètes, proches de la valeur 100.

Les inconvénients:
- Le système serait moins évident à comprendre pour les athlètes qui ont peur des maths, cela rajoute une formule, et les valeurs des meilleures courses n'apparaissent plus explicitement dans la valeur du classement. Pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre le système actuel (il y en a!), ça n'arrangerait rien je le reconnais.
- Le coût.

Eh oui, c'est la précision que je voulais apporter: le coût. La fédé ne développe pas le logiciel ffcanoe qui sort les points et gère la base. Elle ne touche pas aux sources. Si elle veut le faire modifier, elle passe par une société prestataire en développement info, qui se fait grassement payer. C'est la réponse officieuse que j'ai obtenu de la commission nationale quant à ma proposition: trop cher de changer le mode de calcul!

Donc en attendant, on continuera avec une base de points instable, et une commission qui cherche à la stabiliser tant bien que mal en jouant sur la période qui compte pour le classement et les malus/bonus. Habituez-vous aux hausses en Septembre!

Decathlon National
Répondre