Descente de la loire 600km/5jours.

Modérateur : REC1

Message
Auteur
aaeec
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 11, 2006 20:45
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Descente de la loire 600km/5jours.

#1 Message par aaeec »

bonjour,

Amoureux de la Loire depuis toujours, je suis né, je vie et j’exerce mon métier autour de se fleuve magique! Certains me connaisse dans le milieu de la descente, je suis le cadre du club des Ponts-de-Cé qui part en déplacement sur les diverses compétitions de nôtre disciplines.

M'entrainant et exerçant sur cette immense masse d'eau, je me suis toujours posé la question, comment était la Loire en amont, Je ne la connais que dans la Région.
L'idée est née il y a bien longtemps au coin de ma tête quand j'ai commençais à pratiquer l'activité il y a 7 ans.
Il y a plus de 2 ans de cela Jean-Michel Niobé a décidé de descendre la Loire à sa source jusqu'à l'estuaire, un périple de plus de 1000km réalisé en 10 jours!
Puis les expériences de plus en plus poussées apparaissent, cette même personne réalisa la traversé Nice/ Ajaccio en 22h soit 250 k en Juillet dernier. Puis Sylvain Eude et Julien Beunard ont traversé la manche en K2.



Finalement après une grosse préparation, des conseils de pas mal de personnes dont Jean-Michel Niobé, mais également une préparation Logistique,
Je me lance le Lundi 25 Mars au Départ de Roanne pour un périple de 600 kilomètres en parcourant la Loire pour arriver au Ponts-de-Cé.

L'embarcation sera un kayak de descente, c'est un vrai défis humain puisque le but sera de parcourir cette distance en 5 (ou moins) jours soit plus de 120 kilomètres/ jours...
Le côté logistique rentre en compte. Effectivement j'apporterai alimentation/hydratation et de quoi dormir dans l'embarcation (oui on peut mettre beaucoup de choses dans un kayak pour un poids supplémentaire se rapprochant des 10 kilos.)
Le retour se fera le jeudi 28 dans la nuit ou le vendredi 29 Mars.

Mais la Loire est un fleuve capricieux ainsi que le Climat. La météo n'est pas à négligé...
Les conditions d'annulations et je ne le souhaite pas serait à cause des températures n'étant pas adaptées , de pluie trop importantes où bien et surtout d'un vent d'Ouest fort...

Des informations durant la semaine se feront savoir...
Bonne journée.

Pierre.

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#2 Message par Gilles08 »

Bonne chance !
(je te dis pas 'bon vent', car il vaut mieux que tu n'en ais pas)

J'aime ce genre de plan !
(propre, simpliste, et juste pour l'effort)
:D

Avatar de l’utilisateur
ericd
Messages : 56
Inscription : sam. oct. 01, 2005 19:22
ville : Brimeux
Navigue avec (bateau) : bala
épic v12
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Canche
Localisation : BRIMEUX

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#3 Message par ericd »

yes, superbe projet !!! tiens nous au courant et profites bien de ces 5 jours rares !

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#4 Message par raph joss »

Bonne chance, mais j'aurai souhaité savoir

Quel sera ton rithme de repos, des nuits complète de 4-6h ou des micro sieste?
Comment a tu déterminé la date idéale? Ca fait une belle petite équation entre avoir une date où il y aura de l'eau , des températures clémentes et des journées assez longues.
Combien de barrages à porter?
Coté sécu tu a une balise sur toi ou quelque chose comme ca? Comment gère tu les navigations de nuit?

Et surtout tu compte faire le retour en kayak ? :lol: :lol: :lol:

L'avantage du kayak dans ce genre de périple, c'est que tu ne risque pas de te perdre; c'est toujours tout droit (c'est déja ça, )

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#5 Message par ricou »

fais toi bien plaisir, mec ! et rapporte nous des moments émouvants...
Si tu penses arriver à te reposer dans le train du retour, pense à prendre un billet jusqu'à l'OCF, le weekend suivant ton départ. ;)
Tu nous berceras les oreilles et on s'occupera de ta réhydratation :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#6 Message par Gilles08 »

raph joss a écrit : Coté sécu tu a une balise sur toi ou quelque chose comme ca? Comment gère tu les navigations de nuit?
Faut pas exagérer non plus...
un peu plus de 100 km par jour en bateau rapide, sur la Loire,
c'est pas surhumain, juste un peu physique.

Gilles, briseur de mythe !
(sans contrepèterie)

brodcal
Messages : 50
Inscription : mer. juil. 02, 2008 19:18
ville : fontenay le comte
Navigue avec (bateau) : C1 descente squater 4
département : 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#7 Message par brodcal »

bravo
belle initiative et quel courage de le faire seul il va y avoir des moments de solitude .
comme beaucoup c'est un réve de descendre la Loire sur une longue distance mais nous on en parle et toi tu te lance alors bravo et bon courage tu vas voir de beau paysages car la Loire est superbe en amont des Pont de Cé

Pascal de fontenay le comte.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#8 Message par jeremy »

Genial ! Chouette projet ... J'en ai plein en tete du neme genre, mais je suis pas encore passé a l'acte !

Pour avoir bouclé la dordogne integrale en moins de 10h, j'imagine ce defi tout a fait a portée ... 100km par jour sont realistes si les conditions sont ideales et donc de belles nuit de bébés de 7-8h sont faisables ...

Par contre ton chargement me semble lourd, que compte tu embarquer pour atteindre 10 kg ?

Allez je prend le risque de te souhaiter bon vent ... Dans le dos !

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#9 Message par nidrey »

Fais gaffe aux radars, et si tu arrêtes ton kayak dans un endroit interdit, c'est 35 € maintenant, pour financer le Grossss Parissssss !
Tu as quand même le droit de respirer, gratuitement, profite- en, ça ne durera pas !
Bon ok, je sors...

aaeec
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 11, 2006 20:45
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#10 Message par aaeec »

bonjour,

Merci pour les messages. Pour répondre à certaine interrogation, on va me remonter jusqu'à Roanne en Véhicule pour permettre d'être au départ tranquillement,

concernant les interrogations de raph joss,
Mes heures de récupérations seront la nuit tout simplement entres 6 à 8h de sommeil (8heures quand même ;) )
L'équation adaptée a été calculée par des observations pendants plusieurs années sur la période fin mars... En effet, la dernière semaine (lors de mon périple justement) les températures sont clémentes. La date a été choisie également sur le fait que je travail dans la structure des Ponts-de-Cé et nôtre activité touristique commence des le mois d'Avril donc plus possibilité de poser une semaine de vacances!

Pour ceux qui me connaisse je suis encore jeune, n'ayant que 19 ans! parcourir 120 kilomètres par jours est plus que faisable, la Loire à un courant de 5 à 6 kilomètres/heures selon son niveau d'eau.
en pagayant de façon correcte en bateau de descente le GPS indique 15km/h, pour atteindre le 11 voir 12 km/h il faut se mettre en arrière donnant un coup de pagaie de temps en temps pour ne pas dériver!

concernant les entrainements de nuit la Loire est un grand fleuve, au niveau des Ponts-de-Cé dans le Maine et Loire il n'est pas rare quel fasse plus de 300m de large, la visibilité la nuit est plus que correcte et les séances nocturnes sont devenus plus ou moins une routine...


Concernant la préparation, j'ai plus ou moins choisit le modèle écolo, (je n'avais plus le choix car ma voiture m'avait lâché) Je tourne entres 22 et 30h de sport par semaine sur une semaine type de Développement.
Hormis les PPG (3 muscu, 1 piscines) le reste était les trajets de chez moi au club ou vice-versa. J'habite environ à 23 kilomètres en aval du club, les retours sont basés sur un parcourt de 3h comptant 33 kilomètres de descente et 6 kilomètres de remonté de Loire, le matin je remonte la Loire sur une Vingtaine de kilomètres, parfois en partant à 6h30 du matin (donc de nuit ) pour mettre environ 3h également...
bien sur je m'hydrate, je mange se dont mon corps à besoin, mes heures de sommeil sont importantes pour la bonne récupération.


Il faut être honnête, au coin de ma tête j'aimerai faire plus que 120 km/jours le mieux serait 150, peut-être même plus...cela voudrai dire tenir une allure de 15 km/h en 10h... ou bien passer 12h voir 13h à une allure plus lente... mais le mal de fesses se fera sentir...
Se sont des indications, des envies mais ce ne sera que lorsque je serai dans mon kayak que je pourrai savoir si mon corps pourra ou non.D'où le fait que ne préfère pas m'avancer...


Ce n'est qu'un rêve de gamin que je veux vivre.
Pierre

cassos
Messages : 283
Inscription : sam. oct. 19, 2002 21:58
ville : Mulhouse
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#11 Message par cassos »

Salut,

ton projet est vraiment joli, l'engagement sur la distance également et l'utilisation d'un bateau de descente atypique mais sûrement très adéquate. Si l'envie te prend d'écrire un peu au sujet de ton expérience, je ne pense pas être le seul curieux à vouloir lire ce genre de récit.

Et tu confirmes le fait que l'aventure commence souvent au pied de sa porte.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#12 Message par jeremy »

Attention tout de meme a la gestion de l'effort, pagayer 3-4h a 15 km/h et 12h a cette meme vitesse c'est pas la meme chose. J'ai fait la dordogne integrale a 13 km/h et c'est déjà rapide sur une telle duree et toi tu va recommencer 5 jours de suite ... Apres je ne connais pas la Loire, peut etre que le courant initial est assez fort ...

En tout cas bon courage, et surtout fait toi plaisir !

didiercanoo
Messages : 18
Inscription : lun. juin 15, 2009 19:00
ville : Betton
Navigue avec (bateau) : kayak de mer essentiellement mais je pratique la kayak depuis 40 ans après avoir fait beaucoup de riviere.B.E riviere et mer.

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#13 Message par didiercanoo »

Il faut vivre ses rêves, vas-y . La Loire est magnifique. Nous l'avons fait 2 fois avec des membres du club près de Rennes, en kayak de mer et en autonomie. 30 kilomètres par jour vraiment relax avec des bivouacs sublimes. Salut.

jordi b
Messages : 6
Inscription : jeu. oct. 13, 2011 10:54

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#14 Message par jordi b »

Slt pierre,
beau projet que tu as la. Bon courage et très bientôt sur course.

A gille08: je pense que le périple est plus dur qu il y parait bateau alourdi, durée de l effort, condition de sommeil, ect
C est facil de mettre un commentaire sur ce que pourrait être l'effort alors que tu seras probablement assis dans ton canapé de plus il n apporte de rien de constructif. Bien dommage qu evo serve de defouloir a des personnes qui auront toujours un aspect négatif des choses.

Prout
Messages : 78
Inscription : ven. juin 16, 2006 14:11
ville : Cugand
Navigue avec (bateau) : Clipper, Agressor, Corvette, wakatwo
département : 44

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#15 Message par Prout »

En ce qui concerne ton projet Pierre...chapeau. Tu vas associer la performance (km/jour) à la rusticité (conditions de réalisation) et ça c'est assez rare et difficile pour être encouragé.
Fais toi bien plaisir, tu nous raconteras tout ça!

+ 1 pour jordi :D

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#16 Message par jeremy »

Ola molo les gars, gilles faisait allusion a la question concernant une eventuelle balise de securité. Je le rejoins, le projet est beau, sportif, mais question isolement, y'a pas de quoi embarquer une balise ou des elements de securité de ce type ...

Pour ceux qui pensent que gilles est un frustré du canapé, le gaillard a passer deux mois en totale autonomie a descendre et remonter des lacs et des rivieres au canada ! Taper odyssée canadienne dans les recherches evo et vous verrez !

En attendant je renouvelle mes encouragements a pierre et j'ai hate de lire un eventuel recit !

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#17 Message par gilles »

Bravo pour ce projet, j'espere qu'il ira à son terme!

Quand je pense à l'état de mon postérieur aprés chaque Dordogne, j'espere que tu n'a pas prévu une petite semaine naturiste pour te remettre de tes efforts: l'effet cul de babouin pourrait dépasser tout tes espoirs!

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#18 Message par Gilles08 »

Excellent ! j'ai pas eu l'impression de me défouler... :lol:
J'ai dit : c'est un bel effort, mais pas surhumain.
Effectivement, les plus gros soucis seront surtout en dessous de la ceinture.

Jordi, t’inquiète pas pour moi, je me suis déjà pas mal tiré sur la couenne, et je continue !

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#19 Message par Elizabeth »

Oui, très joli projet. Cela me rappelle L'ACR en 1985 (Arctic Canoe Race) avec 540 km en 6j.Le départ était au Nord du cercle polaire avec une première étape de 130km. Le meilleur k1 homme avait mis 11h. Moi il m'en avait fallu 18, mais les 18 de jour. Nous avions tous souffert de tendinites du poignet avec nos pagaies de descente ayant des pales à 90degrés. Par contre une expérience inoubliable, de grands moments de solitude, un jour de repos après 3j de descente était intégré à la course.
Un très beau challenge personnel. Je te souhaite une merveilleuse descente.

maheri
Messages : 84
Inscription : mar. juin 28, 2005 14:51
ville : Tesson
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#20 Message par maheri »

bonjour, ton projet est bien sympa .
comme tous ceux qui ont fait la dordogne intégrale , je ne peux que te conseiller :
-une pagaie réglable qui permet de changer d angle ou de décroiser si tu sens venir la tendinite, ou de racourcir si trop mal aux bras
-d emmener de quoi modifier "l assise" .le mal au cul apres 6-7 h de kayak est redoutable (perso c est la mousse de gilet de sauvetage qui marche le mieux )
-mefies toi de ton jugement et de tes réflexes apres un effort aussi intense sur plusieurs jours .evite de conduire dès l arrivee .

apres le choix de l autonomie complete me semble contradictoire avec le desir de performance en temps . ou bien tu es dans une logique "de record" et un camion suiveur avec l intendance t aurai permis de te concentrer sur la perf , ou bien tu te lances un défi personnel et l autonomie en fait partie ,mais alors la contrainte de temps est vraiment secondaire .gerer le sommeil et la nouriture sera deja chaud . chacun son trip ,le coté gratuit ,sans sponsor ni alibi écolo me plait beaucoup dans ton projet.

un petit correctif quand meme , je crois que JMN n a pas réussi sa traversee corse continent
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... abandonner

bon courage , prevois quelques jours de retour sur terre avant d enchainer le boulot .

Ronn
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 21, 2004 23:52
ville : Barcelonnette
Navigue avec (bateau) : Descente Waka Two
Rivière Pyranha 9R
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Bachelard
Durance
Mayenne
Varenne
Colmont
Localisation : Barcelonnette
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#21 Message par Ronn »

Salut Pierre,

Joli projet ! Bon courage pour la fin de préparation et surtout bonne descente...

Ramène-nous des bons souvenirs ;)

Ronan

loïcs
Messages : 239
Inscription : mar. janv. 18, 2005 13:14
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#22 Message par loïcs »

Bien classe ce projet ! Ca fait envie. Et je suis aussi d'accord avec "l'aventure commence a sa porte". C'est souvent vrai !
Amuse toi bien !

(Gilles08, t es negatif comme mec ??!!?? premiere nouvelle, t as change depuis que tu restes dans ton canape ;-) )

aaeec
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 11, 2006 20:45
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#23 Message par aaeec »

bonjour,

Pour répondre à certaines personnes sur les diverses interrogations,
Le projet a été établi le plus simplement possible (voir mes longs messages expliquant le projet) sur juste le plaisir de descendre la Loire, c'est un défit personnel où il y aura juste le plaisir de faire du kayak sur une très longue distance. Mais également de mieux se connaître de souffrir et d'être seul, libre au milieu de cet étendu d'eau.

Comme le dit Mahéri, je le fait pour la liberté, pour un défi personnel, pour aussi faire autre chose d'un peu plus grand que d'habitude

Malheureusement en se moment le temps en France, ce n'est pas la grande joie... Je sais ça a le temps de changer, J'en ai parlé avec mon président de club pour avoir la semaine du 1 Avril au 5 avril si le temps de la semaine prochaine ne s'y prêtait pas...
Faire du kayak toute la journée c'est bien mais le soir dormir avec des températures en duvet en dessous de 6 degrés, ça commence à faire froid même si ça nous est tous arrivés

J'ai prit sur différents sites de météos les villes suivantes:
-Roanne (ville de départ)
-Orléans
-Tours
-Les ponts de Cé (ville d'arrivée et ville où je travail)

Roanne:
http://france.meteofrance.com/france/me ... lle/421870

Orléans
http://www.tameteo.com/meteo_Orleans-Eu ... 26142.html

Tours
http://www.meteorama.fr/m%C3%A9t%C3%A9o-tours.html

Angers
http://www.meteociel.fr/tendances/16863/angers.htm


Les prévisions (je me méfie beaucoup des prévisions!) annoncerai un redoux pour le début Avril... rien n'est encore sur on en est encore loin...
en tout cas en se moment s'est récupération, il me reste le choix d'un duvet à acheter, essayant de trouver le plus léger possible offrant un confort entres 0 et +5°

si une annulation définitive devrait se faire à cause de la météo, je tenterai un record personnel d'une très longue distance mais en une seule traite... mais ce n'est pas à l'ordre du jour! (mais oui juste pour le plaisir il en faut :D )


Merci pour le soutien en tout cas!

Yannick39
Messages : 27
Inscription : dim. déc. 09, 2001 13:14
ville : CHAMPAGNOLE
Navigue avec (bateau) : Salto
département : 39

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#24 Message par Yannick39 »

Salut,

j'ai fait la même tentative que toi il y a quelques années (2008 ou 2009, je ne me rappelle plus).

Perso, je suis parti de St Etienne et Roanne était ma première étape... Bref, je n'ai plus les noms en tête mais voici simplement quelque remarques qui te serviront peut être...

Ma méthode : kayak de descente, autonomie complète, camping sauvage, 10 h de kayak par jours.... abandon au 4eme jour juste avant Orléans, les épaules pétées de tendinites...

Ce que je n'avais pas pris en compte : les retenus d'eau qui créent de vrais lacs artificiels où tu n'avances pas, des portages long, le temps de sortir de l'eau dans la journée pour refaire le plein d'eau... Bref, j'arrivais à faire environ 100 km / jour mais en souffrant...

Tu es à priori beaucoup plus sportif que moi mais attention à l'effort supplémentaire qui provient de l'autonomie, faire la bouffe, monter la tente, trouver de l'eau... les portages se font souvent en plusieurs fois à cause du poids du matos!!

Bref, je ne vais pas m'étendre ni chercher à te décourager, la Loire est magnifique et le projet vraiment chouette... Par contre, si c'était à refaire, je ne partirai pas seul, au bout de 48h, je me demandais vraiment ce que je foutais là tout seul.... L'aspect psychologique est, je pense, plus dur que l'aspect physique.

Si tu vises réellement l'exploit sportif, trouve toi un accompagnateur en bagnole qui aura ta logistique, des affaires sèches et un brin de réconfort pour la soirée!!!

Voilou, si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à m'écrire un message perso et je te donnerai mes coordonnées pour en discuter avec plus de précisions!!!

Bonne réflexion et sinon, bon courage!!!

Yannick

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#25 Message par Gilles08 »

Pour éviter de te sentir seul, et te mettre la pression... le tel portable !
Tu envoies quelques SMS de ta progression à un pote, qui les pose sur EVO.

ça a l'air con, mais tu sais que la France (que dis-je ? toute la Francophonie aquariophile !) te regarde.
Tu sens ces regards dans ton dos, sous les ponts, etc...
Prends les comme des encouragements permanents !

C'est vrai que la météo et les portages chiants, ça mine !
Mais dis toi qu'au Canada, bon nombre de trips 'classiques' comportent des portages de plusieurs jours !
Et pour positiver encore, t'a du bol, la Loire est complètement dégelée !

Avatar de l’utilisateur
fredouille32
Messages : 72
Inscription : sam. avr. 15, 2006 16:33
ville : toulouse
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège au niveau de lacroix-falgarde et Portet sur Garonne.
Bassin du ckt.
Localisation : portet sur garonne
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#26 Message par fredouille32 »

super ton trip, mais je pense que tu ne devrais pas partir seul sur l'eau, surtout pour 600km, si tu avais un souci de santé, ce ne serais pas cool. dans tous les cas, bon courage à toi et prévois les masseuses à l'arriver.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#27 Message par jeremy »

Fredouille, la distance et la solitude c'est ce qui fait tout l'interet du trip ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#28 Message par Gilles08 »

Pareil !
L'intérêt de ton trip est, à mon sens, l'autonomie en solo !
Si tu as un grave problème, tu t'arrêtes et tu appelles au secours... c'est pas non plus l'Amazonie, Il y a même des cabines téléphoniques.

Evidemment, tu irais plus vite si tu n'avais pas chargement, si tu avais quelqu'un qui s'occupait de ta bouffe, de ton bivouac, et un kiné tous les soirs, dans un hôtel.
S'il fait mauvais, tu pourrais même pagayer sur un home trainer !

Non, l'intérêt de ce trip 'by fair means' est son autonomie, qui fait envie à tellement de monde !
Dans ce monde où le sport de haut niveau s'artificialise de plus en plus, il est important qu'il subsiste des exploits comme le tien !
D'ailleurs, tu m'as énervé, je vais me refaire la Loue de haut en bas d'ici peu !!!

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#29 Message par ricou »

Gilles08 a écrit :D'ailleurs, tu m'as énervé, je vais me refaire la Loue de haut en bas d'ici peu !!!
En duo, ça me tenterait bien... un feu de camp avec le Gillou, ça vaut quelques points, même s'il n'y a pas mieux qu'une soirée "poor lonesome cowboy" pour la méditation. :roll: Et puis, sur la Loue, un bain est si vite arrivé... ;) .

Sinon j'ai relu le sujet mais je ne trouve pas quelle chaîne a emporté les droits de retransmission de cet évènement national ; TF1, canal+, Eurosport , ou est-ce la grande classe avec... FranceO, arte ? :lol: ;)
ok ok je me sauve... héhé...

aaeec
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 11, 2006 20:45
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Descente de la loire 600km/5jours.

#30 Message par aaeec »

bonjour,

et justement vous l'avez dit, enfin certain l'on dit ;) J'ai couru après des chronos en rivière en Cadet et en Junior, j'aime toujours bien cela d'ailleurs!

Mais le fait de s'évader seul en autonomie c'était pour moi là l’intérêt.
Yannick tu l'a bien dit toi même:
je me demandais vraiment ce que je foutais là tout seul.... L'aspect psychologique est, je pense, plus dur que l'aspect physique
voilà la sensation que je recherche...partir de son petit confort.Ensuite j'aurai un Mp3 quand même, mon téléphone portable le soir pour écrire sur Evo, Facebook, puis à ma copine qui s'inquiétera un peu ;)

concernant les éventuelles portages et les zones de plat, c'est pour ça que je me suis entrainé à faire des longues séances de kayak avec un poids de 10 Kilos dans le bateau,
Normalement toutes mes affaires rentrerons dans un gros sac étanche avec du matériels adaptés ( duvet à moins 1 kilos etc...)


Le grand départ, en vue des conditions météo du moment le départ se ferait plus la semaine du 1 au 5 Avril...


Merci à vous tous!
Pas de média... Juste une satisfaction personnel de l'avoir fait et d'avoir réalisé un rêve ;)

Decathlon National
Répondre