Piges a l'argentière avril 2013

Modérateur : REC1

Message
Auteur
d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Piges a l'argentière avril 2013

#1 Message par d.f »

Bonjour

Je viens de recevoir une info( que j'espère fausse) les piges des mondiaux juniors, - 23 ans et seniors auront lieu sur l’argentière les 23 et 25 avril 2013.

Jolie programmation ! ! ! Les personnes responsables de cela ignore donc le calendrier scolaire, car la zone C est en classe ! comme les piges concernent des jeunes qui sont au lycée, ont leur demande de «  sécher » les cours .
De la part d’une fédération sportive je trouve cela minable, s’est se moquer de l’éducation des jeunes. Il me semble que même le titre de champion du monde junior tout le monde s’en fou, par contre le bac, s’est mieux pour trouver du boulot. Je suis intéresser d’apprendre ce qui justifie ce choix de date.

1 : manque d’organisateur : comme la raison que l’ont nous a servi pour l’éclatement des Frances (a l’occasion je remercie ADN et Cirille Leblon pour leur super travail). De ce fait si nous sommes a cour d’organisateurs pourquoi ne pas faire les piges sur Vigeois qui est une « classique » ? Donc on prend les 3 premiers de chaque catégories est le tour est joué en plus cela serais sympa car il y aurais plus de monde que sur des piges réservées aux personnes qui ont fait les tests de sélections.

2 : Mais c’est peut être la raison faire une course en catimini!! (cela ferait désordre si un inconnu gagnait les piges ) avec les personnes qui ont été aux tests, une sorte de ségrégation!! J’était présent aux tests de Cesson, un dimanche avec soleil automnal et une ambiance bonne enfant, un rapide topo des entraîneurs qui expliquent les modalités qui sont en fait inexistantes car pas de temps de sélections sur les 5000m de course à pieds, pas de poids minimum pour la musculation, donc on en déduit que juste la présence est obligatoire.
A si une info intéressante « il n’y a pas de médecin sur les tests donc ne vous blessez pas pendant les tests ! ! ! ! des tests nationaux avec si peu de moyens cela fais rire pour des personnes dépendants de jeunesse et sports, la même entité qui demande les bretelles et la ceinture sur toutes les manifestations même de quartier. Quand a m’expliquer que les tests servent a évaluer le physique des athlètes seul une visite devant un médecin peut le permettre.

3 : Je propose a tous les jeunes de la zone A et B par soucis d’équité, d’égalité des valeurs que l’ont apprend à l’école et pas dans le mouvement fédéral (visiblement) de ne pas faire les piges sur L’Argentière car vos copains de la zone C devront faire un choix entre le scolaire et le miroir aux alouettes. De plus gagner une sélection sur une course ou tout le monde n’est pas présent n’aura pas beaucoup de valeur.
Et pensez qu'un jour cela pourrait être vous qui devraient « sécher les cours ». bonne réflexion sur notre système et voter pour que les piges soient sur Vigeois


D.F

greg
Messages : 67
Inscription : lun. oct. 19, 2009 21:44
ville : JLP
département : 94

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#2 Message par greg »

C'est normal, le calendrier des dirigeants prime sur l'avenir des jeunes. Quel idée de bosser un week end ?

pkronov
Messages : 11
Inscription : mar. août 04, 2009 18:44
ville : paris

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#3 Message par pkronov »

Perso je trouve cela bien car moins il y a de candidats plus on a de chance de se sélectionner.Attention par contre par expèrience je vous conseille de passer les tests même si à ce jour nous n'avons pas les infos officielles.D'ailleurs ces tests ne sont ils pas passés ?

jfievez
Messages : 146
Inscription : lun. mai 25, 2009 21:27
ville : JOINVILLE

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#4 Message par jfievez »

et oui ils sont passés ces tests imaginez un concours par exemple sciences po ou un concours de l' éducation nationale où les dates d'inscription de ne seraient pas écrites sur un site officiel!!
il en va de la légitimité de notre discipline qui se doit de rester "haut niveau", pour cela les choses ne doivent pas se faire par mail ou par bouche à oreille
et puis quand à ces dates de piges je ne ferai même pas de commentaires !!!

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#5 Message par Pozor »

je pense qu'il faut faire remonter l'info aux plenniéres descente ou les responsables des sélection équipe de France devraient être présent, c'est ce week-end donc il faut faire vite pour dire a vos président de commission régionale pour qu'ils en parlent
C'est clair que c'est inadmissible de faire ces sélections alors qu'une zone n'est pas en vacance, les qualifs juniors n'ont rien a voir avec une sélection sénior, l'enjeu ne mérite pas de sacrifier une semaine de cours à 1 mois et demi du bac.
Les jeunes de notre académie ne sont pas concernés mais si j'y pense j'en parlerais samedi à la plenniére
par contre je pense qu'ils ont choisi ce système car Vigeois ne devait pas correspondre à ce que vise l'équipe de France descente, privilégier avant tout le sprint et cette année les sprint sont soit trop tôt soit trop tard par rapport aux courses juniors

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#6 Message par guillaume »

le programme d'action des juniors est tellement pauvre en course qu'il est peut être intéressant qu'il en fasse contre les grands une fois dans la saison. (autre que les frances)

Le haut niveau c'est faire des choix et s'organiser autour.

D'un certains point de vu, s'entrainer en plus des heures de cours doit les pénaliser être bien à fond au lycée (fatigue, stress, retard). Pour qu'ils gardent toutes leurs chances pour le bac, Il ne faudrait pas qu'ils s'entrainent les jours où ils ont cours. donc Je propose à tout les juniors de s'entrainer que le dimanche... par soucis d'équité.

perso je ne connais pas le programme d'action mais il y aura surement des stages de préparation avant le bac... boycott? (enfin là je parle pour les sélectionnés ça concerne moins de monde et des athlètes qui ont fait des choix)
d.f a écrit : bonne réflexion sur notre système et voter pour que les piges soient sur Vigeois
Tu crois vraiment que ton message pousse à une réflexion posée et surtout à faire qu'il y ait un vote la dessus? tu es sur EVO, c'est pas ici que tu fera bouger les choses.
Les entraineurs ont surement des raisons de faire ça mais je pense pas que ton message pousse à avoir une réponse vu sa tournure.

Sinon je suis toujours d'accord avec julie sur le manque de communication qui est vraiment hors jeu.

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#7 Message par Pozor »

guillaume a écrit :Le haut niveau c'est faire des choix et s'organiser autour.
Certes mais pourquoi imposer des choix lorsqu'il n'y a pas lieux de le faire, ensuite nous parlons bien de kayak et notamment de descente, aucun avenir pro la dedans donc dans la mesure du possible autant éviter de mettre des jeunes devant des choix inutiles(je vais faire ma passion ou je prépare mon avenir?).

Pour ce qui est de l'entrainement, pour la plupart des jeunes qui visent ces piges, il y sacrifient la plupart de leurs autres loisirs dans l'espoir de se sélectionner mais en général ceux que j'ai cotoyé n'y sacrifiaient pas leurs études car il est possible de faire les deux alors que partir une semaine pendant une période de cours ça ne se rattrape pas.

Enfin concernant l'étape ultime qu'est la partie courses inter et stages préparatoire, la ils ne couperont au choix mais ce sera inévitable alors que des piges durant une période scolaire, on peut comprendre que certains parents tiquent un peu et supposent qu'il y ait moyen de faire autrement comme lors des années précédentes.

Je me demande s'il ne faut pas chercher l'origine de ce choix de mode de sélection dans les résultats 2012 juniors plutot faibles et une volonté de sélectionner aussi sur une preuve de motivation qui serait de venir toute une semaine sur des piges mais il est regrettable que ce choix inclue le coté scolaire pour certains.

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#8 Message par guillaume »

Pozor a écrit :
guillaume a écrit :Le haut niveau c'est faire des choix et s'organiser autour.
Certes mais pourquoi imposer des choix lorsqu'il n'y a pas lieux de le faire, ensuite nous parlons bien de kayak et notamment de descente, aucun avenir pro la dedans donc dans la mesure du possible autant éviter de mettre des jeunes devant des choix inutiles(je vais faire ma passion ou je prépare mon avenir?).
J'espère qu'une semaine de cours ne mets pas non plus tout un avenir en péril. Sinon faut pas être malade. En plus là l'avantage c'est que tu peux le prévoir donc t'arranger avec les profs (si ils sont ouverts d'esprit) pour repasser les exams la semaine d'après etc. Autrement dit s'organiser, contrairement à la maladie...
Pozor a écrit :Pour ce qui est de l'entrainement, pour la plupart des jeunes qui visent ces piges, il y sacrifient la plupart de leurs autres loisirs dans l'espoir de se sélectionner mais en général ceux que j'ai cotoyé n'y sacrifiaient pas leurs études car il est possible de faire les deux alors que partir une semaine pendant une période de cours ça ne se rattrape pas.
Il faut quand même pas exagérer, 5 jours de cours et toute l'année est foutue? dur...

Quand je parlais de l'entrainement au jour le jour, ce que je voulais dire, c'est que pour beaucoup de prof ou autre, s'entrainer 2 fois par jour c'est pas compatible avec des études de qualité. La preuve qu'il n'y a pas qu'une façon d'y arriver, c'est de voir le nombre de tête bien faite qu'il y a eu et qu'il y a encore en équipe. Donc une semaine de cours...

SI les piges avaient été à Vigeois, il y aurait beaucoup d'athlètes qui auraient aussi raté des jours. on arrive pas la veille pour faire une bonne course. ça aurait été 2 jours de raté pour les athlètes des zones A et B. ça aurait représenté combien d'athlètes?
Il faut pas oublier que cette semaine ne concerne qu'une zone sur les 3. Combien d'athlètes sont réellement concernés?
Pozor a écrit :Je me demande s'il ne faut pas chercher l'origine de ce choix de mode de sélection dans les résultats 2012 juniors plutot faibles et une volonté de sélectionner aussi sur une preuve de motivation qui serait de venir toute une semaine sur des piges mais il est regrettable que ce choix inclue le coté scolaire pour certains.
Pour moi la confrontation avec les séniors à un intérêt sportif.
Au delà de ça, la proposition de faire les piges à Vigeois est tout bonnement impossible car il y a les piges course en ligne junior ce week end là et ainsi que la N2 de slalom permettant l'accès aux piges slalom junior. De laisser les portes ouvertes à ceux qui pratiquent plusieurs disciplines est vital pour la notre et augmente le niveau de l'équipe descente. L'année passée il y avait plusieurs athlètes qui doublent et c'est plutôt sein je pense.

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#9 Message par d.f »

Comme le dit Guillaume si les piges avaient été à Vigeois il y aurait eu des athlètes de la zone C qui auraient "sécher" les cours . Oui bien sur!! Mais dans ce cas cela aurait été un choix personnel. A la différence d'une course organiser VOLONTAIREMENT sur une période scolaire , dans ce cas s'est une incitation, une invitation, d'une entité sportive a "sécher" les cours s'est totalement différent. Si sur Vigeois s'est impossible alors il reste Lathus? Quand a demander aux profs une ouverture d'esprits, je pense qu'il en faut déjà une grande ouverture d'esprit pour supporter tous les ans les différents textes émis par leurs propres institutions, ils ont leur boulot comme tout le monde et si ils doivent aménager leurs planning en fonction de tel ou tel conception de vie de leurs élèves dur dur!!! Quand tu parle de tête bien pleine il s'agit d'un ancien occupant des tatamis qui a finit par collecter les petites pièces jaunes?
Allez A+

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#10 Message par guillaume »

d.f a écrit :Comme le dit Guillaume si les piges avaient été à Vigeois il y aurait eu des athlètes de la zone C qui auraient "sécher" les cours . Oui bien sur!! Mais dans ce cas cela aurait été un choix personnel.
A la différence de vous je n'ai aucun interet dans aucune de ces option. Ce qui rend mon point de vu plus objectif...

J'étais au lycée il y a une dizaine d'année et il me semble pas que c'était infaisable. Après quand on a décidé que ça faisait chier les prof c'est sur que c'est moins évident.
d.f a écrit :Quand tu parle de tête bien pleine il s'agit d'un ancien occupant des tatamis qui a finit par collecter les petites pièces jaunes?
Euh.. Je parle de canoë Kayak. Je parle de ceux qui ont fait des études à bac+5 ou +7 et il y en a eu. Je vois pas le rapport avec douillet mais si quelqu'un peut m'expliquer...
Je lache l'affaire, quand je vois ça je me dis qu'une discussion argumentée et posée n'est pas possible. En même temps en voyant le premier message c'était prévisible.
On se voit aux piges!

mazrulta
Messages : 32
Inscription : lun. juil. 30, 2007 13:36
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : zastera Molotov
département : 88

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#11 Message par mazrulta »

Il faut savoir ce que l'on veut aussi !! La, on parle bien de haut niveau, si un de vos pagayeurs est motivé a faire du haut niveau un moment il faut qu'il s'organise et ça ne sera pas la seule semaine ( la semaine sur l'argentière) qu'il va louper. Il est bien plus difficile de s'organiser quand on fait des études sup ou quand on a un boulot en senior. Franchement 1 semaine de lycée il y a vraiment moyen de pas décrocher... Les juniors sélectionnés auront surment un stage de prépa qui tombera juste avant le BAC ou pendant les rattrapages ( C'est ce qui m'est arrivé), donc c'est a gérer aussi. C'est sur que c'est dommage que ça ne tombe pas pendant des vacances mais il faut bien fixer une date et de toute manière ça aurait été une autre date il y aurait encore du monde défavorisés ... Le fait de faire des piges avec des seniors, c'est quand meme une super occaz ! Ca donne un avant gout du haut niveau! Le haut niveau c'est aussi s'organiser au mieux, mener à bien un projet sportif-scolaire et si on est au départ des piges descente Junior c'est qu'on est près a faire ça.

Louis

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#12 Message par REC1 »

De mon côté je rejoins Df et Pozor,
Eh oui Guillaume tu iras expliquer aux parents toi que rater une semaine de cours ou ne serait ce même que 2 jours histoire de faire la route(les juniors picard et bretons sans parler des Normands vont être ravis du trajet....) cela ne met pas en péril toute une année :roll:
Ben oui
Moi mes juniors si je leur dit de rater les cours car la motivation et investissement du haut niveau doit être marqué ils vont être d'accord à 100%....cependant à 17 ans les parents ont encore leur mot à dire.
Et pour ceux qui disent ben....pour des juniors pas grave pas besoin d'en faire autant, ben si on veut former ou pas...
Si les piges senior tombe en plein milieu des soldes j'espère que ton employeur sera arrangeant ;) ...bon la différence c'est que tu as un palmarès pour te justifier, ce qui n'est pas le cas des juniors

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#13 Message par gilles »

100% avec rec1 qui m"a grillé. Les juniors sont mineurs, c'est aux parents de décider, et ce n'est pas avec ce genre de programme sportif pendant la période scolaire que l'on va faciliter l'accés au haut niveau des jeunes concernés.
Au dela des problémes ( réels ) posé par une absence d'une semaine, il faut bien comprendre que c'est extremement mal vu dans le systéme scolaire.
Faire du haut niveau, c'est aussi comprendre le monde tel qu'il est et pas comme on voudrait qu'il soit.

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#14 Message par guillaume »

Je vois des interlocuteurs plus nuancés et pragmatiques et des questions qu'on me pose donc je suis déjà de retour.

Je souhaiterais d'abord savoir si quelqu'un s'est penché sur le nombre de personne que ça concerne vraiment. des juniors de la zone C courant les piges. on aura la réponse en avril mais bon... Je dis pas que c'est pas grave mais savoir combien sont dans ce cas.

REC1, ne compare pas mon cas. Je ne participe pas à la plus grosse semaine de vente de l'année (solde hivers) car je suis en stage, pas en compétition, en stage. Et de ski en plus! A quoi ça peut bien servir pour la performance en canoë d'aller 10 jours faire du ski et de la muscu? (cf: sujet sur les test HN)

Bizarrement, les 2 mecs qui n'accordent pas beaucoup d'importance à ces 5 jours de cours font du HN (et l'un en étude supérieur).
Je suis d'accord avec quasiment tout ton message gilles. enfin, en retirant le mot extrêmement et pas du tout ok sur la conclusion.
A l'inverse de toi, je pense que le haut niveau c'est aussi comprendre le monde tel qu'il est pour qu'il soit comme on le veut. Repousser les limites etc.

J'ai fait mon lycée dans un établissement qui n'avait aucun réseau avec le mode sportif. (contrairement à maintenant sur rennes) Tout l'enjeux a été de faire adhérer les profs à mon projet et qu'ils comprennent les motivations et les efforts que ça inclus. Avec certains c'est facile (prof de sport) avec d'autres carrément dur voir impossible (la micro biologie est une discipline un peu lointaine des considérations sportives). il me semble que mon entraineur avait aussi eu un RDv avec le CPE... pas sur. Si l'athlète a déjà cette démarche d'organisation etc, c'est déjà du haut niveau car il essai d'accorder au mieux tout les taches qu'il a à accomplir.

Avec une vision comme la votre, le jeune, il reste au lycée et puis c'est tout. il y a cours, les cours c'est obligatoire donc il reste. Le HN c'est pas ça d'après moi.

Je ne suis pas formateur comme certains d'entre vous mais ça fait 10 ans que je suis dans une structure de formation au HN où je vois des jeunes passer et vraiment ces 5 jours de cours me semble bien dérisoire quand à la mise en péril d'un avenir ou d'une carrière professionnelle. Relativisez

jfievez
Messages : 146
Inscription : lun. mai 25, 2009 21:27
ville : JOINVILLE

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#15 Message par jfievez »

cela serait tout de même plus compréhensible de louper 5 jours une fois que le junior est sur d'être en "haut niveau" donc une fois qu'il est qualifié aux piges pour quelques jours de préparation ou pour la compèt elle même. Tu es qualifié maintenant mets les bouchers double pour rattraper les cours
et pourquoi alors ne pas faire des piges sur un week end de trois jours ou par exemple la semaine du 8 et 9 mai où il n' ya deux jours fériés
moi aussi je pense que c 'est tout à fait surmontable 5 jours d' absences de cours mais n'oublions pas que c 'est à 1moi et demi du bac et oui les parents vont tiquer et peut être refusés et il ya peut être un grand talent qui passe à côté de la porte d'entrée au haut niveau
Guillaume je pense que tu vois ceux ( les jeunes)qui ont passés la barrière des équipes et qui ont déjà sauté le pas , le but des piges est de ne pas louper une perle montante qui peut peut être être un peu désorganisé en cours et que ses parents ne voudront pas laissés partir une semaine voir plus avant les vacances
n' oublions pas que tous les bons jeunes et futurs très bons compétiteurs ne sont pas tous dans des clubs qui ont l' habitude de sortir des athlètes haut niveau et qui ne sont donc pas toujours parfaitement habitués aux procédures d' accès au haut niveau (cours à loupés de temps en temps) surtout quand elles ne sont pas officielles (tests physiques en début d' année ...!!!!)
alors imaginons la tête des parents qui n'y connaissent rien en kayak et au sport de compétition et à qui l' entraineur d'un petit club qui vient de se créer leur dit : " votre fils est super doué et motivé ils faut qu'il aille aux piges je vais me renseigner"
et tous les jeunes à fort potentiel ne sont pas tous issus de famille de kayakistes ou ce genre de pratique sont totalement acceptées au niveau familiale

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#16 Message par guillaume »

Donc dans les propositions on a vigeois, je vous ai dit ce qui bloque (en tout cas d'après moi)

Lathus c'est 8 semaines avant. c'est beaucoup trop tôt dans la saison. 5 mois avant les championnat inter. autant dire une éternité en junior.

8/9 mai c'est les europes senior. Donc ils ne ratent pas de cours mais font une course où aucun sénior sera là. En plus, l'organisation de piges hors N1 est un dispositif lourd et je pense pas que la fédé fasse ça deux fois dans la saison.

Il reste donc l'ubaye (18/19 mai) mais en ayant un championnat inter en juillet ça laisse plus que l'option d'un stage de préparation en juin. => bac.

Même si on trouvait une réelle solution ici ça changerait rien mais pour le moment j'en vois pas.

Toutes les options sont critiquable. On peut crier au boycott ou tenter de comprendre ce qui a construit ce choix qui peut paraitre étrange.

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#17 Message par d.f »

est bien si un dispositif est lourd pour une fédération on peut voir avec un partenaire privé ADN il y a déjà eu un précédent magnifiquement gérer ou bien redbull ou monster
oh la!!! je dérive
allez A+
Guillaume cela aurait été un grand plaisir d'être sur les piges mais mon boulot de BE m'oblige aussi avec plaisir a être avec des jeunes à Millau pour un stage
tchao

jfievez
Messages : 146
Inscription : lun. mai 25, 2009 21:27
ville : JOINVILLE

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#18 Message par jfievez »

en tous cas c 'est très drôle car vient d' apparaître sur le site fédérale le calendriers des vacances scolaires 2013 2014!!! je ne sais pas pourquoi!.....

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#19 Message par d.f »

une piqûre de moustique peut énerver un éléphant proverbe indien

mazrulta
Messages : 32
Inscription : lun. juil. 30, 2007 13:36
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : zastera Molotov
département : 88

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#20 Message par mazrulta »

jfievez a écrit :cela serait tout de même plus compréhensible de louper 5 jours une fois que le junior est sur d'être en "haut niveau" donc une fois qu'il est qualifié aux piges pour quelques jours de préparation ou pour la compèt elle même.
Si seulement c’était ça le haut niveau. Honnêtement je suis jeune et j'ai encore a apprendre mais je suis quasi sur que le haut niveau c'est pas ça ! Les juniors qui vont aux piges sont bien entraînés ! On va pas aux piges en se disant ça va peut etre passer et si je passe, LA je vais commencer le haut niveau. Et donc ces juniors susceptibles d'avoir une place en équipe de France Junior s’entraînent au moins une fois par jour j’espère ! Ils ne s’entraînent pas en cachette de leurs parents, ils partent pas en week end compet 2 fois par mois en cachette. Je pense que si les parents "laissent" faire ça et que le bonhomme arrive a suivre les cours tout en s’entraînant et partir en week end, il peut louper 5 jours de cours sans risquer ça vie... Et le fait d'avoir une famille kayakiste ou non ne change rien je pense, il faut juste etre clair avec ces parents. Les dernier posts partent vraiment sur du social :roll: c'est pas sur EVO que vous allez changer la décision des parents . Je vous le répète, ca sera pas la seule semaine qu'il va loupé si il est pris en équipe de France et ça tombera quasi sur pendant les cours ou pendant la semaine de révision

Peace

greg
Messages : 67
Inscription : lun. oct. 19, 2009 21:44
ville : JLP
département : 94

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#21 Message par greg »

Finalement je trouve ce débat assez intéressant et je me pose une question qui s'éloigne un peu du sujet mais qui finalement est liée et peut se poser quand on s'inquiéte de l'avenir de certains jeunes dans nos clubs, que font les descendeurs de haut niveau sénior dans la vie ( sachant qu'on est loin d'un sport semi-pro d'un point de vue pécunnier ) , pour pouvoir parvenir à subvenir à leurs besoins tout en laissant suffisamment de temps pour s'entrainer et ainsi parvenir à combler leurs objectifs ? D'ailleurs est ce possible de bosser et de s'entrainer ??

C2furieux
Messages : 9
Inscription : mer. août 15, 2012 22:07
ville : Torcy
Navigue avec (bateau) : c2 descente slalom k1 descente slalom
département : 77
Localisation : Torcy

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#22 Message par C2furieux »

Salut,
Juste vous dire que je suis junior, en 1ère et en zone C, avec les épreuves du bac de Français et d'Histoire en fin d'année.
Evidemment, l'idée de courir les piges en même temps que les seniors m'enchante, d'autant plus que l'Argentière est un très beau site, mais rater 1 semaine de cours, surtout à moins de deux mois du bac, me semble risqué...
Maintenant, si il le faut, je ferai avec...
Voilà, juste histoire de donner mon avis, étant directement concerné :mrgreen:

jfievez
Messages : 146
Inscription : lun. mai 25, 2009 21:27
ville : JOINVILLE

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#23 Message par jfievez »

Greg je ne sais pas trop
Estéban Louis je comprends bien votre point de vue et vos arguments et j' avoue que je ne suis pas tellement contre au contraire , simplement vous avez surement eu des parents compréhensifs mais un cadre de club voisin et moi même sommes de l' autre côté de la barrière et allons devoir annoncer aux parents que leurs enfants vont devoir louper une semaine de cours à un moi du bac français .Et on va devoir le faire avec des pincettes (en utilisant une partie de vos arguments) et en croisant les doigts qu'ils ne se bloquent pas pour autoriser leurs gamins à essayer d'entrer dans le haut niveau .Mais ce n 'est pas y aller en douceur avec les parents dans l' acceptation des sacrifices du haut niveau.
De plus effectivement ils risquent d 'en louper d'autres des semaines de cours alors autant en limiter le nombre surtout avant de savoir si ils sont qualifiés . Et les juniors dont je parle s'entrainent tous les jours et ne sont pas non plus des touristes.
Mais après oui le côté positif c 'est de les lier aux sénior.
Et je suis entièrement d' accord avec vous sur le fait que ça doit être encore plus dur de s'organiser dans les études supérieures et quand on bosse car un moment je pense qu'ils faut bien que ses athlètes gagnent leur croute malgré quelques subs. En tous cas j 'espère que nos juniors franciliens réussiront à prendre leurs parents dans le bon sens du poil ! et que vous atteindrez vos objectifs au niveau sportif et scolaire pour vous même et pour l' honneur des sportifs qui allient études (ou boulot) et sport de haut niveau.

gat's
Messages : 29
Inscription : jeu. août 21, 2008 16:08
ville : perigueux
Navigue avec (bateau) : C1 squater 3, C1 molotov
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Céou, Vézère,

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#24 Message par gat's »

Je suis cadre de club (permanent) est j'ai un jeune qui est en terminale S, qui joue les piges et qui est en zone C. Je crois que pour lui et ses parents, il n'y a aucun problème pour manquer 1 semaine. C'est inscrit dans son double projet, réussite scolaire et sportive. En tant que cadre de club, il me paraît logique d'informer, d'éduquer les parents, dès la première année cadet, en leur parlant de HN. De plus mon rôle est d'aller à la rencontre des chefs d'établissement pour présenter le projet des jeunes, ce qui me permet aussi de leur obtenir des horaires aménagés. Je suis président d'une association qui fait les démarches dans ce sens et qui signe des conventions avec les établissements pour avoir de la liberté avec certains jeunes (rattrapage de cours, commencer à 10h le lundi de compète, pas cours le vendredi pour les N1 ect...). C'est ni plus ni moins que le fonctionnement d'un pôle en moins cher... Aujourd'hui un(e) jeune qui prétend à une sélection doit s'entrainer entre 5 et 10 fois par semaine, faire son travail scolaire, se reposer ect... Cela s'apprend et ce décide pas en 4 mois s'il veut être performant, donc tout doit suivre, et la famille joue le rôle principale. Il est vrai que certains parents peuvent être réticent, malheureusement dommage pour ce jeune, mais c'est dans de nombreux domaines comme ça.
Quelqu'un qui fait du HN n'est pas comme tout le monde, il doit savoir s'adapter, être autonome, avoir un club et une famille qui suit, être en avance sur les autres dans pleins de domaines et notamment sur le plan scolaire. Aujourd'hui, les meilleurs sont loin d'être des ''cons'', ils ont souvent un cursus scolaire de bon niveau et ça doit être valorisé auprès des parents.
Voilà mon point de vu, je sens déjà quelques posts désagréables mais j'assumerai

MG

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#25 Message par jeremy »

Juste quelques remarques :

- rater une semaine de cours n'est pas insurmontable :
Ca depend peut etre de l'eleve en question non ?

- rater une semaine de lycée c'est moins dur que rater une semaine de boulot ou d'etudes sup' :
Exception faite des prepas, je suis pas d'accord avec cette affirmation ! Pour le boulot, il y a un truc cool, c'est les congés payés, et pour les etudes sup', tu decroches moins qu'une semaine de premiere ou terminale S.

Enfin, il me semble que le debat n'est pas "faut il choisir ecole ou kayak ?" Ou "est il possible de concilier les deux ?" Mais plutot "etait il possible de faire autrement ?"

Il me semble que la federation a le devoir de prendre en compte ce genre de situation car il ne faut pas oublier qu'en terminale les profs constituent un "dossier" sur l'eleve qui sera utilisé en cas de rattrapage et que malheureusement certains profs font payer leurs absences aux eleves, aussi justifiées soient elles ! (Experience vecue...)

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#26 Message par guillaume »

jeremy a écrit :Juste quelques remarques :

- rater une semaine de cours n'est pas insurmontable :
Ca depend peut etre de l'eleve en question non ?

- rater une semaine de lycée c'est moins dur que rater une semaine de boulot ou d'etudes sup' :
Exception faite des prepas, je suis pas d'accord avec cette affirmation ! Pour le boulot, il y a un truc cool, c'est les congés payés, et pour les etudes sup', tu decroches moins qu'une semaine de premiere ou terminale S.

Enfin, il me semble que le debat n'est pas "faut il choisir ecole ou kayak ?" Ou "est il possible de concilier les deux ?" Mais plutot "etait il possible de faire autrement ?"

Il me semble que la federation a le devoir de prendre en compte ce genre de situation car il ne faut pas oublier qu'en terminale les profs constituent un "dossier" sur l'eleve qui sera utilisé en cas de rattrapage et que malheureusement certains profs font payer leurs absences aux eleves, aussi justifiées soient elles ! (Experience vecue...)

100% d'accord avec ton message.

Je proposais d'ailleurs plus haut de chercher une autre solution. Jusqu'ici nous ne l'avons pas trouvée.

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#27 Message par d.f »

bonjour
si je comprend bien le problème s'est de trouver une course qui lie le haut niveau sénior avec le haut niveau junior?
Donc pourquoi les séniors courent ils en semaine sur l'argentière repoussons la date de 3 jours et nous serons sur 1 week-end libre aux juniors de venir avant et nous avons nos séniors et juniors !
car il se pose le problème du quidan (pas en haut niveau )qui lui aussi voudrait courir avec les meilleurs Comment il fait si s'est en milieu de semaine ? a oui il prend des jours de congés s'est évident

moi je crois une chose le haut niveau ok mais je pense pas que on soit assez nombreux pour organiser des courses pour haut niveau et pour monsieur tout le monde
il faut arrêter un peu il y a t'il oui non un manque de volontaire pour organiser les courses il faut savoir?
une sélective programmée longtemps a l'avance sur un week-end qui réunit tout le monde
en fonction des objectifs du haut niveau cela ne semble infaisable!

il y a 3 ou 4 ans j'étais en spectateur à Lathus qui était sprint pige europe ou mondiale je ne sais plus. Et bien si le but est de faire une course anonyme et bien s'était gagner
Sur les challenges jeunes de sarthe et mayenne il y a plus de monde!!!!

A+

mazrulta
Messages : 32
Inscription : lun. juil. 30, 2007 13:36
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : zastera Molotov
département : 88

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#28 Message par mazrulta »

d.f a écrit :Donc pourquoi les séniors courent ils en semaine sur l'argentière repoussons la date de 3 jours et nous serons sur 1 week-end libre aux juniors de venir avant et nous avons nos séniors et juniors !
Ce week end il y a Vigeois... Ca va pas etre evident pour les clubs de faire deux déplacements différents, pour gérer les entraîneurs clubs etc... et c'est tout simplement débile de faire ces deux courses en meme temps.
d.f a écrit :il y a 3 ou 4 ans j'étais en spectateur à Lathus qui était sprint pige europe ou mondiale je ne sais plus. Et bien si le but est de faire une course anonyme et bien s'était gagner
Sur les challenges jeunes de sarthe et mayenne il y a plus de monde!!!!
Qu'il y ai 1000 personnes ou 0 on s'en fiche c'est des piges et c'est une course différente de celles du circuit ! Il n'y a pas de point course, c'est une barrière à passer pour aller en équipe ! Beaucoup de piges Juniors se sont faites sur des courses type N1 les années dernières sur des beaux parcours comme l'Eyrieux ou la Vézère ça c'est cool ! Bien que ça soit plus simple niveau logistique, niveau absence de cours ( et encore on arrive pas la veille des piges ), c'est beaucoup moins dans le haut niveau pour moi ! Cette année les Juniors seront dans le même bains que les Seniors, la même ambiance, ils pourront se comparer, c'est quand meme bien plus motivant !!

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#29 Message par guillaume »

greg a écrit :Finalement je trouve ce débat assez intéressant et je me pose une question qui s'éloigne un peu du sujet mais qui finalement est liée et peut se poser quand on s'inquiéte de l'avenir de certains jeunes dans nos clubs, que font les descendeurs de haut niveau sénior dans la vie ( sachant qu'on est loin d'un sport semi-pro d'un point de vue pécunnier ) , pour pouvoir parvenir à subvenir à leurs besoins tout en laissant suffisamment de temps pour s'entrainer et ainsi parvenir à combler leurs objectifs ? D'ailleurs est ce possible de bosser et de s'entrainer ??
Alors oui on s'éloigne du sujet mais je vais te répondre ici. Désolé du HS.

La pluspart des athlètes de l'équipe sont étudiant. Certains préparent des concours de façon plus ou moins autonome et d'autres ont des aménagements scolaires (dédoublement d'années, déplacement examens...). A une époque certains profitaient du système (chomage etc) mais c'est plus le cas aujourd'hui (que je sache).

Ensuite il y a une autre partie des athlètes qui sont semi-pro ou assimilé en tant que tel.
Yann Claudepierre est policier et est libéré de son emploi à un pourcentage que je ne connais pas mais il a du temps pour s'entrainer (depuis 2008 je crois).J'ai entendu dire que Remi Pete aurait peut être un aménagement dans la gendarmerie cette année (rumeur...). Pour ma part je suis employé dans une enseigne de prêt à porté (Kaki Crazy Station) et je suis libéré à 60% de mon emploi (depuis 2007). J'ai donc un volume d'heures à faire sur l'année et je les dispose plus ou moins à ma convenance. L'été je travail plein temps (pas de course et moins d'entrainement) et pendant la saison je travail 6H le mercredi et 8H le samedi, les semaines où je ne suis pas en stage. Sur les mois de janvier à juin, il m'arrive de travailler 2 ou 3 jours certains mois. Tony Debray est dans la même société que moi, libéré à 40% (pour la 2ème année). Je crois que Louison Tanet est en création d'un contrat comme ceux ci.

Ce statut me semble mieux q'un contrat semi-pro voir pro que tu peux trouver dans certains sports où les salaires sont modeste et ne permettent pas cumuler des sommes et de vivre après la carrière sportive. Mieux, dans le sens où on est dans des secteurs d'activités que nous avons choisit et où non commençons à réellement bosser. Pas de soucis de reconversion, on commence à cotiser pour nos retraites, etc.

Je travail dans un secteur privé. Expliquez à un patron qu'il va vous embaucher à plein temps en CDI mais que vous viendrez que la moitié du temps... impossible? c'est pas le monde réel? ben le haut niveau c'est aussi ça. Savoir s'entourer des bonnes personnes, être au courant des différents montages financiers, savoir motiver les gens dans votre projet... Pour réussir à faire que ce que vous voulez soit créé.

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Piges a l'argentière avril 2013

#30 Message par guillaume »

d.f a écrit :bonjour
il y a 3 ou 4 ans j'étais en spectateur à Lathus qui était sprint pige europe ou mondiale je ne sais plus. Et bien si le but est de faire une course anonyme et bien s'était gagner
Sur les challenges jeunes de sarthe et mayenne il y a plus de monde!!!!

A+
C'était les piges pour les championnats du monde de 2006.

Je crois que tu ne comprends pas bien le caractère élitiste de l'affaire. Le but c'est pas d'avoir une super manifestation. c'est de sélectionner les mecs qui représenteront la france sur les courses inter. Pas ou peu d'encouragement, pas de sono, pas de podium à la fin et pourtant certaines piges resteront gravées dans ma mémoire bien plus profondément que certaines victoires en championnat du monde. Le fait qu'il n'y ait personne sur le bord ne fait que rajouter à cette atmosphère inhabituelle.
Le quidam, il a pas sa place ici. Il y a eu des sélections plus ou moins serrées avant. Il n'y a pas le bon pote du club qui a toujours le mot pour détendre l'ambiance avant le départ. Tu es seul avec ton matos devant tes choix, tes sacrifices, tes cours que tu sèches, tes heures d'entrainements etc etc. il va falloir assumer et faire que tout ça n'ait pas servi à rien.

Désolé que tu ne t'en sois pas rendu compte en voyant les piges 2006.

Il suffit de lire Louis pour s'apercevoir que c'est des courses spéciales. REC1, tu as participé aux piges les plus fermées de ces 10 dernières années, garmish 2004. Bon ou mauvais, je suis sur que c'est un souvenir à part dans ta vie de pagayeur. non?

En attendant aucune proposition clairement meilleure que celle qui a été décidée n'a été émise. Et on a pas de chiffre sur le nombre de junior qui pourraient se sélectionner à ces piges et sont dans ce cas.

Decathlon National
Répondre