Choix d'un bateau descente

Modérateur : REC1

Message
Auteur
mimimur
Messages : 6
Inscription : jeu. août 30, 2012 19:04
ville : mur de bretagne

Re: Choix d'un bateau descente

#31 Message par mimimur »

et que pensez vous du UNa croate ?

Albatros
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 25, 2009 19:41
ville : Bischwiller (67) près de Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Descente K1H Loisach (coloré en rouge)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nada, du plat c tout...

Re: Choix d'un bateau descente

#32 Message par Albatros »

il a raison Niels, c'est bien le descendeur qui s'adapte au kayak. Plus un kayak est stable plus il faudra mettre de la fréquence pour garder sa glisse vu qu'il freine plus. L'inverse est vrai jusqu'à un certain point. et pour ce qui est de la difficulté de s'adapter, c'est le maître mot en descente. Faut savoir ce que l'on veut: une fusée ou un kayak qui permet de s'exprimer librement en eau vive. La plupart des kayaks décrit ci-dessus (Tonga, Wish, Clipper, Newbala, Corvette, Winn) font tous partit des kayaks rapide avec des variations au niveau des sensations (Attention au calages ça change tout!) et certaines formes ne donnent le meilleur en eaux-vives qu'à très haute vitesse.
Ce qui est moins sûr c'est de pouvoir s'exprimer correctement sur une rivière technique type Chalaux (surtout sur le sprint, vu que la classique est plutôt physique globalement).
De mon point de vue il n'y plus beaucoup de forme facile: Diam's, Loisach (et encore ça dépend des situations en eaux-vives). Faut prendre en compte le gabarit, et là ça limite le choix: exit les poids lourds (plus de 80kg) pour le Loisach et limite pour le Diam's. Le kayak de chez RK compagnie parait bien: "facile" et volumineux, Le Winn et plus rapide et plus instable mais il est assez équilibré.

PS: les sensations sont trompeuses j'ai navigué un bon bout de temps en Dynamic et j'avais aucune sensation de glisse pourtant il avançait bien.

Avatar de l’utilisateur
JLZ
Messages : 4
Inscription : sam. mars 01, 2008 14:43
ville : Colmar
Navigue avec (bateau) : Un Wish de speed-art
département : 68

Re: Choix d'un bateau descente

#33 Message par JLZ »

De retour des championnat de France j'ai pue tester et parler de différents bateaux
Résultat : Pour le Winn c'est un bateau qui donne une désagréable impression de ne pas avancer... par contre il est assez rapide sur le plat mais il est plus casse gueule sur la gite et dure a maintenir en vitesse max (surement due à cette sensation de ne pas avancer...)
Pour ma part j'ai ramer 4 ans en Wish c'est un très bon bateau super homogène dans beaucoup de conditions ! Facile en eaux vives et rapide à plat ! Par contre pour ce qu'il y est de le rattrapé quant il à décidé de sortir de sa trajectoire c'est pas évident il est tellement rigide !!!

J'ai vendu le mien ce weekend et je vais surement partir sur un Clipper EvO histoire de changer :D
Pour info je fait pas plus de 65kg ^^

Jules BAGOT
K1H S

pôle désespoir
Messages : 75
Inscription : sam. févr. 27, 2010 14:24
ville : Chauray
Navigue avec (bateau) : clipper/ Wish
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chambon, Sèvre niortaise

Re: Choix d'un bateau descente

#34 Message par pôle désespoir »

C'est tout à fait vrai qu'il faut s'adapter au bateau qui va influer la stratégie de course choisie. Le choix est simple soit on glisse et on est gainé comme un pro et on choisi un bateau rapide et la prise de risque qui va avec; soit on privilégie la capacité à exploiter à fond ses qualités quelque soit la rivière et l'on privilégie la stabilité.
Pour ma part je navigue en wish et en clipper, et je fais 66kg. Pour mon poids je préfère le clipper, certe il est légèrement moins stable , par contre au niveau direction il est plus équilibré; en sortie de courbe j'ai l'impression de me battre pour arrêter le dérapage du wish. Ce défaut semble disparaître lorsque l'on fait plus de 75 kilos.

Niels
Messages : 24
Inscription : lun. août 30, 2010 14:45
ville : La flèche
Navigue avec (bateau) : Wish - Speedart
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loir & Sarthe
Localisation : La Flèche

Re: Choix d'un bateau descente

#35 Message par Niels »

Malheureusement même au delà des 80 kg le wish continu à déraper et a besoin d'une contre gîte . De plus ça peut paraître excessif , mais quand il y a beaucoup de vent , l'arrière prend le vent et il dérape également (ça peut énerver )

Avatar de l’utilisateur
zigzagouille
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 19, 2011 18:09
ville : la flèche
Navigue avec (bateau) : wish
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes les belles rivières de frances voir quelques unes a l'étranger..
Localisation : la flèche 72200

Re: Choix d'un bateau descente

#36 Message par zigzagouille »

moué.. septique là,

je conçois le fait que le vent peut prendre l'arrière du bateau, mais j'ai du mal a croire que le wish prenne plus le vent qu'une autre forme..
et remettre en question une forme ( qui est quand meme très bonne et polyvalente ) a cause du vent, je trouve ça un peu déplacé.

tchou les gens.

max leclerc.

Niels
Messages : 24
Inscription : lun. août 30, 2010 14:45
ville : La flèche
Navigue avec (bateau) : Wish - Speedart
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loir & Sarthe
Localisation : La Flèche

Re: Choix d'un bateau descente

#37 Message par Niels »

yop

Non non je reprends ce que l'on a écrit sur le forum ce qui m'a été dit et ce que je vis sur l'eau après plus de deux ans avec ce bateau.
Il prend tout autant le vent (c'est pas un bateau à voile ^^) mais à un talon plus relevé (comme lu et entendu), il réagit donc plus sensiblement à la pression sur l’arrière.
L’expérience du vent sur une heure d'entrainement, c'est sur du plat , en rivières (d'eau-vive) on commence vite à être protégé par la nature (ça n'agit absolument pas)
Remarque ça entraîne à naviguer sur la gîte :D

De toute façon c'est pas avec un niveau pareil que je peux remettre en cause un bateau ^^

ML08
Messages : 291
Inscription : mer. nov. 28, 2007 16:31
ville : Thilay
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Choix d'un bateau descente

#38 Message par ML08 »

JLZ a écrit : Pour ma part j'ai ramer 4 ans en Wish c'est un très bon bateau super homogène dans beaucoup de conditions ! Facile en eaux vives et rapide à plat ! Par contre pour ce qu'il y est de le rattrapé quant il à décidé de sortir de sa trajectoire c'est pas évident il est tellement rigide !!!

Pour info je fait pas plus de 65kg ^^

Jules BAGOT
K1H S
2 ans de Wish et j'ai très exactement la même analyse que toi, pourtant il y a juste une différence , je pèse 88 kg ;)
c'est un excellent bateau ;)

Decathlon National
Répondre