Choix d'un bateau descente

Modérateur : REC1

Message
Auteur
aleteauvive1
Messages : 37
Inscription : dim. mars 12, 2006 20:43
ville : Limoux
Navigue avec (bateau) : Fox
département : Aude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Aude de long en large et en travers et même dessous

Choix d'un bateau descente

#1 Message par aleteauvive1 »

Bonjour,

Je cherche un bateau descente.
Depuis pas mal d'année, j'ai arrêté la compétition et je suis un peu décroché des formes de bateaux.
Tout d'abord j'aimerai trouver un bateau qui porte mes 80 kg tout mouillé, assez directeur pour faire du volume.
J'ai du mal à trouver des comparatifs de bateaux et des sites de revendeur.
Pouvez-vous m'informer
Merci

lulutiz
Messages : 362
Inscription : mar. juil. 04, 2006 15:50
ville : La Flèche
département : 72
Localisation : La Flèche, Sarthe

Re: Choix d'un bateau descente

#2 Message par lulutiz »

Le Winn de Winner Pro pourrait bien répondre à tes attentes. Il est stable, directeur, et un vrai plaisir de navigation en eau-vive. Pour le gabarit, ça colle. Après, il n'y a pas autant de choix que chez les autres constructeurs pour ce qui est des différents tarifs et constructions.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Choix d'un bateau descente

#3 Message par jeremy »

Je navigue en Tonga depuis peu et je le trouve extra, vraiment sain et facile ! Niveau gabarit, je fais 1m82 et 78 kgs donc a priori ca le fait pour toi aussi !

Avatar de l’utilisateur
webere
Messages : 174
Inscription : ven. oct. 02, 2009 08:01
ville : Offendorf
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux
Localisation : Alsace

Re: Choix d'un bateau descente

#4 Message par webere »

Perso le Winn et le Tonga c'est des bateaux très rapide mais qui demande un minimum de bouteille en navigation. De plus c'est des bateaux assez cher même en occasion. Moi je navigue en Winn mais je ne le donnerais pas à mes cadets ou juniors, car il est trop exigent.

Perso tout va dépendre de ce que tu veux faire avec ton bateau de descente. Si c'est pour faire de la compétition à un niveau régional ou plutôt ce faire plaisir lors d'une sortie sur une rivière de classe 3.

Il y a l'Allier de Winner pro, le Kinito de Zig Zag, Le New-Bala de Prijon et pourquoi pas le Loisach (mais 80kg c'est un peu juste). Il y a aussi une copie de l'esox chez le croate speedart en plus stable.

ML08
Messages : 291
Inscription : mer. nov. 28, 2007 16:31
ville : Thilay
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Choix d'un bateau descente

#5 Message par ML08 »

un bateau facile, stable et qui reste assez performant c'est incontestablement le Whish de chez speed arts!!! de plus il supporte très bien mes 88kg... ;)

aleteauvive1
Messages : 37
Inscription : dim. mars 12, 2006 20:43
ville : Limoux
Navigue avec (bateau) : Fox
département : Aude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Aude de long en large et en travers et même dessous

Re: Choix d'un bateau descente

#6 Message par aleteauvive1 »

Merci de vos infos,
Es ce que vous connaissez le Lemon?

Avatar de l’utilisateur
dark deconnus
Messages : 86
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 18:06
ville : neuvic sur l isle
Navigue avec (bateau) : riot disco , squatter4,jungle, feeling ,c9ontario, c1 slalom cobra( hydroshere
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le ceou , l isle , l'auvezere ,la dordogne ,

Re: Choix d'un bateau descente

#7 Message par dark deconnus »

pour le lemon mon club (u s n c k, dep.24 ) l a en test

les impressions qui vont suivre sont donnees a titre indicatif puisque c est l avis de la plupart des descendeurs du club


bateau stable , tres bonne gite ,bonne relance ,........

et surtout ( ca c est mon avis perso ) c est pas vraiment un bateau pour les poids plume : - de 70 kg s abstenir car volume important

mais bon prends contact avec fabrice pradalier du club de bommes ( dep 33 ) si tu veux des infos plus precises sur le lemon
il a contribué a la creation du k1 !

aleteauvive1
Messages : 37
Inscription : dim. mars 12, 2006 20:43
ville : Limoux
Navigue avec (bateau) : Fox
département : Aude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Aude de long en large et en travers et même dessous

Re: Choix d'un bateau descente

#8 Message par aleteauvive1 »

Bonjour,
J'essaye de trouver des sites des bateaux que vous me recommandez, mais je n'arrive à rien.
Winner Pro, Zig Zag, Prijon, impossible de trouver leurs sites sur la toile.
Es ce qu'il existe une liste de revendeurs de ces marques?
Comment faites-vous pour acheter un bateau?

A+

FR08
Messages : 12
Inscription : lun. avr. 26, 2010 17:17
ville : Ampuis
Navigue avec (bateau) : Squatter, shiro , Thark, Lulu, beguin

Re: Choix d'un bateau descente

#9 Message par FR08 »

il y a des revendeurs, pour le Lemon et les autres bateaux de chez RK company il y a Olivier gardeux de "Passion nature qui fait essayer des bateaux test, je pense qu'il doit avoir un Lemon qui tourne en ce moment. I lsuffit de prendre contact soit par tel ou par mail, son site est: "passionnature.fr". autrement pour des essais c'est "systeme D".

aleteauvive1
Messages : 37
Inscription : dim. mars 12, 2006 20:43
ville : Limoux
Navigue avec (bateau) : Fox
département : Aude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Aude de long en large et en travers et même dessous

Re: Choix d'un bateau descente

#10 Message par aleteauvive1 »

Merci

faurtich
Messages : 11
Inscription : ven. mai 25, 2007 08:30
ville : iteuil
Navigue avec (bateau) :
département : vienne 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Choix d'un bateau descente

#11 Message par faurtich »

Pour le Winn contact Marc Guillard de chez Winner Pro au 04 75 68 68 49. Il n'a pas de site internet...
Si tu veux plus d'info sur le Winn, un forum avait été ouvert il y a presque un an lors de la sortie du bateau.

Clément Faure

aleteauvive1
Messages : 37
Inscription : dim. mars 12, 2006 20:43
ville : Limoux
Navigue avec (bateau) : Fox
département : Aude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Aude de long en large et en travers et même dessous

Re: Choix d'un bateau descente

#12 Message par aleteauvive1 »

Merci

Niels
Messages : 24
Inscription : lun. août 30, 2010 14:45
ville : La flèche
Navigue avec (bateau) : Wish - Speedart
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loir & Sarthe
Localisation : La Flèche

Re: Choix d'un bateau descente

#13 Message par Niels »

Bonjour , j'évite de recréer un sujet mais ma question est similaire :

je navigue actuellement en wish , et j'ai récemment testé un Diam's [merci lulutiz ;) ] et un corvette et c'est là que j'ai réalisé les vrais défaut de mon bateau : il dérape , malgré mes bons 80 kilos (peut être soucis équilibre avant arrière) puisque sont second défaut c'est qu'il ne sort pas de l'eau lors de l’accélération et donc est bien plus long a lancer en sprint qu'un corvette.

J'en reviens à mes moutons :
je cherche un bateau peut etre un peu moins stable (que le wish ...parce que c'est une barque ! :D meme sur la gite)
qui accelere assez bien
qui ne dérape pas évidemment


enfin bon un truc bon en tout ^^ marc guillard et son winn sont bien gentil mais aprés il est sorti il y a moins d'un an (donc gros prix ) avec peut d'avis ...so TONGA ? autant je deteste suivre les modes mais j'entends beaucoup parler de ce bateau ..avez vous quelques avis sur de bon bateau ?


..aprés j'ai testé en eau plate [je dirais que le diam's est plus directeur que ces deux derniers et ne perd pas autant de vitesse qu'eux en gitant]

lulutiz
Messages : 362
Inscription : mar. juil. 04, 2006 15:50
ville : La Flèche
département : 72
Localisation : La Flèche, Sarthe

Re: Choix d'un bateau descente

#14 Message par lulutiz »

Mon petit Niels je ne suis pas d' accord, il faut s' entendre sur ce qu'on appelle accélération: si on cause bien de la variation de vitesse le Wish se lance plutôt vite, bien plus vite qu' un Diam's (moins qu'un corvette peut-être), ce qui est sûrement dû au fond plat qui représente un plan s' appuyant sur l'eau pour s' élever comme le cailloux plat ricoche sur la surface. Je dirais qu' au contraire le Wish a tendance à trop décoller, et que comme l'avant s' élève le plan de la coque devient trop incliné par rapport à la surface et crée un frein: le bateau ne conserve pas sa vitesse. Sur la plat, c'est l' impression qu'on a eu avec plusieurs descendeurs du club: ça décolle/ça "freine"/ça décolle/ça "freine" etc...
Tout comme quand on voit quelqu'un faire du ski nautique celui-ci rebondit plus qu'il ne fend l'eau.
Ça peut paraître un défaut sur des longues distances de plat mais en sprint cette accélération est plutôt une qualité, et d'ailleurs on peut voir actuellement au moins un bon sprinter en Wish.
Enfin c'est l'opinion que je me suis faite en fonction des sensations en étant passé au Diam's après une saison en NewBala ((quasi?) similaire au Wish).
Donc pour moi, le Wish a une très bonne accélération mais conserve moins bien sa vitesse. Après ils sont stables tous les deux (le Diam's ayant une meilleure stabilité secondaire) et le Diam's est vraiment directeur.
Pour ce qui est du gabarit, à 80kg le Diam's est trop petit (je suis bien placé pour le savoir je vais essayer de faire en sorte de ne pas être contraint de racheter un bateau :lol: ) c'est pour ça qu'à mon avis le Winn irait bien. Le wish également, mais si tu cherches un bateau plutôt directeur, facile et plaisant (ça c'est pas objectif :D ) en eau-vive je recommande plutôt ceux de Winner Pro.

cyrilc2
Messages : 674
Inscription : sam. févr. 22, 2003 00:37
ville : limoges
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
Localisation : limoges

Re: Choix d'un bateau descente

#15 Message par cyrilc2 »

il parait que le wish est champion du monde 2010 de classique... question conservation de vitesse...ça doit pas être si mauvais ?

fck02
Messages : 47
Inscription : dim. juin 14, 2009 22:15
ville : Chauny
Navigue avec (bateau) : Diam's, kénu, corvette
département : 02
Contact :

Re: Choix d'un bateau descente

#16 Message par fck02 »

Alors moi j'ai navigué en corvette, diam's, tonga, allier, rapido, et j'ai essayé loisach, winn, esox 3... Personnellement je trouve que le corvette et le tonga font partie des bateaux instables mais rapides (le corvette est l'un des plus radicales, beaucoup plus que le tonga quand même), puis les autres font parties des bateaux "faciles" plus ou moins selon les modèles, cependant il en ressort un qui a retenu mon attention, c'est l'esox 3, je trouve que c'est un très bon compromis entre vitesse, stabilité, réactivité et virage, le winn fais également partie des bateaux un peu moins facile et du peu que je l'ai testé ça semble être un bon bateau également !

lulutiz
Messages : 362
Inscription : mar. juil. 04, 2006 15:50
ville : La Flèche
département : 72
Localisation : La Flèche, Sarthe

Re: Choix d'un bateau descente

#17 Message par lulutiz »

Moi je croyais que c'était Loïc Vynisale le champion du monde classique en 2010.
Je constate une tendance qui est relative à un seul autre bateau, et pas un absolu. Après j'ai aussi sûrement un coup de pagaie de merde qui favorise ce comportement du bateau (je suis loin de faire partie de l' élite et donc mes remarques ne sont pas celles d'un grand technicien). Mais ce qui est sûr, c'est que pour un même coup de pagaie dans deux bateaux différents, il y en a clairement un qui conserve plus sa vitesse que l'autre.

fck02
Messages : 47
Inscription : dim. juin 14, 2009 22:15
ville : Chauny
Navigue avec (bateau) : Diam's, kénu, corvette
département : 02
Contact :

Re: Choix d'un bateau descente

#18 Message par fck02 »

Justement Loïc Vynisale était en wish, bref j'ai jamais testé le wish mais en ce qui concerne le diam's les sensations de vitesses et surtout d'accélération sont faibles, on a l'impression que le bateau ne décolle pas et atteint vite sa vitesse maxi bon en réalité plus on rame fort et plus le bateau avance mais en sensation on a pas cette sensation ! En revanche dans le volume il est très intéressant !

Niels
Messages : 24
Inscription : lun. août 30, 2010 14:45
ville : La flèche
Navigue avec (bateau) : Wish - Speedart
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loir & Sarthe
Localisation : La Flèche

Re: Choix d'un bateau descente

#19 Message par Niels »

Merci de vos avis je n'ai plus qu'à tester Winn, Esox3 et Tonga .

Lulu je pense que ce sont tes calages qui ont fait que je me suis senti moins stable sur la gite que dans mon wish (peut etre) par contre "l'impression" de conservation de vitesse est bonne en wish !! [j'aurais plutôt fait la remarque inverse envers ton diam's ^^] la façon dont le bateau perce l'eau et sa forme avant on aussi pu me tromper sur ces impressions d’accélération et de tenue de vitesse.

[je me sens très bien en wish mais j'ai un peu peur d'y passer ma vie ! changer pour tester un peu les différentes sensations que l'on peut avoir et trouver le meilleur coup de pagaie ]

Sinon ça intéresse personne un wish à 750€ ? x) ^^
Je mettrais les photos bientôt.

Avatar de l’utilisateur
zigzagouille
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 19, 2011 18:09
ville : la flèche
Navigue avec (bateau) : wish
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes les belles rivières de frances voir quelques unes a l'étranger..
Localisation : la flèche 72200

Re: Choix d'un bateau descente

#20 Message par zigzagouille »

salut tout le monde,

ca me fait rire car lulu niels et moi sommes dans le meme club et on est obligé de parler de ca ici :) enfin bref,

pour avoir naviguer en clipper, corvette et wish j'ai quelques remarques a donné..

pour commencer le clipper est un très bon bateau (lorsqu'on s'entraine) ensuite, pour moi, le wish est un bateau a tout faire, qu'on soit "débutant" "bon pagayeur" ou encore.. champion du monde (meme si je dis que c'est pas le bateau qui fait tout ... cf Antoine sudrie qui gagne le drac en crue en junior en savage 2000 [et qui était devant la plupart des seniors ^^] ) donc oui, le wish reste un très bon kayak et avec lulu on l'avait tester et on était d'accord qu'il décollait des qu'on accelerait et qu'il retomber des qu'on relachait (il faut peut etre une brute qui tient 15 min a grosse cadence pour le tenir héhé )

enfin on arrive au corvette.. que je trouve quand meme pas mal ! on a beau dire, il est stable ! il accélère très bien, mais manque peut etre un peu de "vitesse" enfin on se comprends .. =) son seul gros défaut est peu etre sa (j'invente un mot) poutreter j'explique, il tourne bien, mais lorsqu'il est pris dans une vague et part dans une direction il est très dur a rattrapper..

voilà, en esperant avoir éclaircis.. ou pas,


max leclerc.

Avatar de l’utilisateur
zigzagouille
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 19, 2011 18:09
ville : la flèche
Navigue avec (bateau) : wish
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes les belles rivières de frances voir quelques unes a l'étranger..
Localisation : la flèche 72200

Re: Choix d'un bateau descente

#21 Message par zigzagouille »

"[je me sens très bien en wish mais j'ai un peu peur d'y passer ma vie ! changer pour tester un peu les différentes sensations que l'on peut avoir et trouver le meilleur coup de pagaie ]"


j'avais pas vu ! mais là faux ! totalement faux niels, le bateau ne change rien au coup de pagaie ! qu'on soit en super star wish diams corvette ou encore je ne sais quelle mauribonte forme, un coup de pagaie, quand on l'a il ne se pert pas, et le bateau n'y changera rien ;) par contre ce qui peut changer ta gestuelle c'est la facon avec laquelle tu es callé, siège trop en arrière, trop en avant .. etc etc qui jouera du coup sur le fait que tu ailles chercher loin, que tu sois trop droit, ou encore ta rotation ;)



max leclerc.

Niels
Messages : 24
Inscription : lun. août 30, 2010 14:45
ville : La flèche
Navigue avec (bateau) : Wish - Speedart
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loir & Sarthe
Localisation : La Flèche

Re: Choix d'un bateau descente

#22 Message par Niels »

je partais du principe simple que si tu as un bateau qui perd facilement sa glisse quelque soit sa vitesse initiale [avant le coup de pagaie] alors un coup de pagaie plus cadencé permet de garder quasi constamment une même vitesse plutôt que de mettre une cadence moins soutenue mais plus forte [devenant ainsi plus fatiguante] .
de même que si ton bateau est un waka et non pas un wish tu auras une attitude différente dans le coup de pagaie pour éviter de tomber sur la gîte [tout est relatif ...puisque j'imagine bien que l'on peut compenser par la souplesse du bassin]

mais c'est très théorique...c'est vrai que ca va peut etre un peu loin juste pour un coup de pagaie ^^

pour ma part le coup de pagaie je le trouve parfois modifié à cause des qualités du bateau, ce qui en l’occurrence ferait que mon choix de bateau pourrait être modifié.

Avatar de l’utilisateur
zigzagouille
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 19, 2011 18:09
ville : la flèche
Navigue avec (bateau) : wish
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes les belles rivières de frances voir quelques unes a l'étranger..
Localisation : la flèche 72200

Re: Choix d'un bateau descente

#23 Message par zigzagouille »

ouai..

je te suis pas la dessus mon niels ^^

pour moi, mais après c'est personnel, un coup de pagaie, quand ca fait un bout de temps que tu navigues, c'est super dur de la changer..
et toujours pour moi, peut importe le bateau le coup de pagaie reste le meme :)

bon a toute a l'heure ^^

Niels
Messages : 24
Inscription : lun. août 30, 2010 14:45
ville : La flèche
Navigue avec (bateau) : Wish - Speedart
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loir & Sarthe
Localisation : La Flèche

Re: Choix d'un bateau descente

#24 Message par Niels »

ouai :D comme tu peux le constater sur l'eau mon coup de pagaie en sprint je le cherche encore [meme si le tiens m'inspire :D]

(à mon avis c'est surtout que je n'ai toujours pas trouvé la pagaie qui me convienne )

Avatar de l’utilisateur
zigzagouille
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 19, 2011 18:09
ville : la flèche
Navigue avec (bateau) : wish
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes les belles rivières de frances voir quelques unes a l'étranger..
Localisation : la flèche 72200

Re: Choix d'un bateau descente

#25 Message par zigzagouille »

ne copie surtout pas sur le mien, le coup de pagaie des leclerc n'est pas forcément un modèle..

sinon oui je pense qu'il faudrait que tu te trouves une bonne pagaie ou tu te sens bien avec :)





p.s : elle déboite ta photo --' mdr

Niels
Messages : 24
Inscription : lun. août 30, 2010 14:45
ville : La flèche
Navigue avec (bateau) : Wish - Speedart
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loir & Sarthe
Localisation : La Flèche

Re: Choix d'un bateau descente

#26 Message par Niels »

hier sur le premier deux minutes je me sentais bien en l'utilisant aprés il faut le gerer en eau vive (et ca je suis pas sur de réussir du premier coup :D) parce que moins de coup de pagaies et plus rapprochés du bateau faut voir ce que ca donne :P

Ramene du feu !

pS: c'est pour le souvenir de cette délicieuse soirée avec Cléo xD

laurent.domi
Messages : 26
Inscription : lun. août 03, 2009 17:12
ville : Allassac
Navigue avec (bateau) : de descente de préférence
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de nombreuses en limousin et ailleurs

Re: Choix d'un bateau descente

#27 Message par laurent.domi »

Bonjour,
En ce qui concerne les bateaux pour gros gabarits, il y a le balance; bateau croate très volumineux, stable avec une coque à fond plat. Il est stable et rapide.
J'en ai un si tu veux essayer.

aleteauvive1
Messages : 37
Inscription : dim. mars 12, 2006 20:43
ville : Limoux
Navigue avec (bateau) : Fox
département : Aude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Aude de long en large et en travers et même dessous

Re: Choix d'un bateau descente

#28 Message par aleteauvive1 »

Laurent Dominique, c'est celui à qui je pense, de Brive, et d'Anne Marie??

laurent.domi
Messages : 26
Inscription : lun. août 03, 2009 17:12
ville : Allassac
Navigue avec (bateau) : de descente de préférence
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de nombreuses en limousin et ailleurs

Re: Choix d'un bateau descente

#29 Message par laurent.domi »

Effectivement , c'est bien moi

aleteauvive1
Messages : 37
Inscription : dim. mars 12, 2006 20:43
ville : Limoux
Navigue avec (bateau) : Fox
département : Aude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Aude de long en large et en travers et même dessous

Re: Choix d'un bateau descente

#30 Message par aleteauvive1 »

C'est bien de retrouver des gens sur ce site. Merci pour ta proposition, je vais voir, pour l'instant on rentre en saison pour les deux mois qui viennent, je te recontacte en automne.
Bises à tous
Michel

Decathlon National
Répondre