Choix d'un bateau descente
Modérateur : REC1
Re: Choix d'un bateau descente
et que pensez vous du UNa croate ?
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Re: Choix d'un bateau descente
il a raison Niels, c'est bien le descendeur qui s'adapte au kayak. Plus un kayak est stable plus il faudra mettre de la fréquence pour garder sa glisse vu qu'il freine plus. L'inverse est vrai jusqu'à un certain point. et pour ce qui est de la difficulté de s'adapter, c'est le maître mot en descente. Faut savoir ce que l'on veut: une fusée ou un kayak qui permet de s'exprimer librement en eau vive. La plupart des kayaks décrit ci-dessus (Tonga, Wish, Clipper, Newbala, Corvette, Winn) font tous partit des kayaks rapide avec des variations au niveau des sensations (Attention au calages ça change tout!) et certaines formes ne donnent le meilleur en eaux-vives qu'à très haute vitesse.
Ce qui est moins sûr c'est de pouvoir s'exprimer correctement sur une rivière technique type Chalaux (surtout sur le sprint, vu que la classique est plutôt physique globalement).
De mon point de vue il n'y plus beaucoup de forme facile: Diam's, Loisach (et encore ça dépend des situations en eaux-vives). Faut prendre en compte le gabarit, et là ça limite le choix: exit les poids lourds (plus de 80kg) pour le Loisach et limite pour le Diam's. Le kayak de chez RK compagnie parait bien: "facile" et volumineux, Le Winn et plus rapide et plus instable mais il est assez équilibré.
PS: les sensations sont trompeuses j'ai navigué un bon bout de temps en Dynamic et j'avais aucune sensation de glisse pourtant il avançait bien.
Ce qui est moins sûr c'est de pouvoir s'exprimer correctement sur une rivière technique type Chalaux (surtout sur le sprint, vu que la classique est plutôt physique globalement).
De mon point de vue il n'y plus beaucoup de forme facile: Diam's, Loisach (et encore ça dépend des situations en eaux-vives). Faut prendre en compte le gabarit, et là ça limite le choix: exit les poids lourds (plus de 80kg) pour le Loisach et limite pour le Diam's. Le kayak de chez RK compagnie parait bien: "facile" et volumineux, Le Winn et plus rapide et plus instable mais il est assez équilibré.
PS: les sensations sont trompeuses j'ai navigué un bon bout de temps en Dynamic et j'avais aucune sensation de glisse pourtant il avançait bien.
- JLZ
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Re: Choix d'un bateau descente
De retour des championnat de France j'ai pue tester et parler de différents bateaux
Résultat : Pour le Winn c'est un bateau qui donne une désagréable impression de ne pas avancer... par contre il est assez rapide sur le plat mais il est plus casse gueule sur la gite et dure a maintenir en vitesse max (surement due à cette sensation de ne pas avancer...)
Pour ma part j'ai ramer 4 ans en Wish c'est un très bon bateau super homogène dans beaucoup de conditions ! Facile en eaux vives et rapide à plat ! Par contre pour ce qu'il y est de le rattrapé quant il à décidé de sortir de sa trajectoire c'est pas évident il est tellement rigide !!!
J'ai vendu le mien ce weekend et je vais surement partir sur un Clipper EvO histoire de changer
Pour info je fait pas plus de 65kg ^^
Jules BAGOT
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Résultat : Pour le Winn c'est un bateau qui donne une désagréable impression de ne pas avancer... par contre il est assez rapide sur le plat mais il est plus casse gueule sur la gite et dure a maintenir en vitesse max (surement due à cette sensation de ne pas avancer...)
Pour ma part j'ai ramer 4 ans en Wish c'est un très bon bateau super homogène dans beaucoup de conditions ! Facile en eaux vives et rapide à plat ! Par contre pour ce qu'il y est de le rattrapé quant il à décidé de sortir de sa trajectoire c'est pas évident il est tellement rigide !!!
J'ai vendu le mien ce weekend et je vais surement partir sur un Clipper EvO histoire de changer
Pour info je fait pas plus de 65kg ^^
Jules BAGOT
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Re: Choix d'un bateau descente
C'est tout à fait vrai qu'il faut s'adapter au bateau qui va influer la stratégie de course choisie. Le choix est simple soit on glisse et on est gainé comme un pro et on choisi un bateau rapide et la prise de risque qui va avec; soit on privilégie la capacité à exploiter à fond ses qualités quelque soit la rivière et l'on privilégie la stabilité.
Pour ma part je navigue en wish et en clipper, et je fais 66kg. Pour mon poids je préfère le clipper, certe il est légèrement moins stable , par contre au niveau direction il est plus équilibré; en sortie de courbe j'ai l'impression de me battre pour arrêter le dérapage du wish. Ce défaut semble disparaître lorsque l'on fait plus de 75 kilos.
Pour ma part je navigue en wish et en clipper, et je fais 66kg. Pour mon poids je préfère le clipper, certe il est légèrement moins stable , par contre au niveau direction il est plus équilibré; en sortie de courbe j'ai l'impression de me battre pour arrêter le dérapage du wish. Ce défaut semble disparaître lorsque l'on fait plus de 75 kilos.
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Re: Choix d'un bateau descente
Malheureusement même au delà des 80 kg le wish continu à déraper et a besoin d'une contre gîte . De plus ça peut paraître excessif , mais quand il y a beaucoup de vent , l'arrière prend le vent et il dérape également (ça peut énerver )
- zigzagouille
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Re: Choix d'un bateau descente
moué.. septique là,
je conçois le fait que le vent peut prendre l'arrière du bateau, mais j'ai du mal a croire que le wish prenne plus le vent qu'une autre forme..
et remettre en question une forme ( qui est quand meme très bonne et polyvalente ) a cause du vent, je trouve ça un peu déplacé.
tchou les gens.
max leclerc.
je conçois le fait que le vent peut prendre l'arrière du bateau, mais j'ai du mal a croire que le wish prenne plus le vent qu'une autre forme..
et remettre en question une forme ( qui est quand meme très bonne et polyvalente ) a cause du vent, je trouve ça un peu déplacé.
tchou les gens.
max leclerc.
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Re: Choix d'un bateau descente
yop
Non non je reprends ce que l'on a écrit sur le forum ce qui m'a été dit et ce que je vis sur l'eau après plus de deux ans avec ce bateau.
Il prend tout autant le vent (c'est pas un bateau à voile ^^) mais à un talon plus relevé (comme lu et entendu), il réagit donc plus sensiblement à la pression sur l’arrière.
L’expérience du vent sur une heure d'entrainement, c'est sur du plat , en rivières (d'eau-vive) on commence vite à être protégé par la nature (ça n'agit absolument pas)
Remarque ça entraîne à naviguer sur la gîte
De toute façon c'est pas avec un niveau pareil que je peux remettre en cause un bateau ^^
Non non je reprends ce que l'on a écrit sur le forum ce qui m'a été dit et ce que je vis sur l'eau après plus de deux ans avec ce bateau.
Il prend tout autant le vent (c'est pas un bateau à voile ^^) mais à un talon plus relevé (comme lu et entendu), il réagit donc plus sensiblement à la pression sur l’arrière.
L’expérience du vent sur une heure d'entrainement, c'est sur du plat , en rivières (d'eau-vive) on commence vite à être protégé par la nature (ça n'agit absolument pas)
Remarque ça entraîne à naviguer sur la gîte
De toute façon c'est pas avec un niveau pareil que je peux remettre en cause un bateau ^^
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Re: Choix d'un bateau descente
2 ans de Wish et j'ai très exactement la même analyse que toi, pourtant il y a juste une différence , je pèse 88 kgJLZ a écrit : Pour ma part j'ai ramer 4 ans en Wish c'est un très bon bateau super homogène dans beaucoup de conditions ! Facile en eaux vives et rapide à plat ! Par contre pour ce qu'il y est de le rattrapé quant il à décidé de sortir de sa trajectoire c'est pas évident il est tellement rigide !!!
Pour info je fait pas plus de 65kg ^^
Jules BAGOT
K1H S
c'est un excellent bateau