Selectif National du Scorff

Modérateur : REC1

Message
Auteur
kanoyac
Messages : 283
Inscription : mer. déc. 31, 2003 02:27
Navigue avec (bateau) : Portable ASUS
département : 66
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Têt (P.O)
L'Aude
Localisation : France (PO)
Contact :

Re: Selectif National du Scorff

#91 Message par kanoyac »

RE..
Je ne pense pas que ce soit simplement(et encore c'est même pas sur..) qu'il y ait des problèmes d'entretien des routes spécifiquement en bretagne..
Le constat est quand même assez général.. la FRANCE PROFONDE est gelée et ses routes aussi..
Mon avis n'est pas tant que les administrations ne sont pas équipées pour palier à ce problème, mais surtout que se taper près de 2000km (pour certains) sur un WE est assez fatigant, surtout pour ceux qui seraient chauffeurs, coureurs, "navetteurs".. bref, ceux sur qui la sécurité des autres repose..
Faire quelques km sur la neige, ça peut être sympa.. en faire des centaines, avec risque de verglas, fourgon plein (donc lourd), remorque.. et fatigue, est quand même un cocktail assez risqué.. et peut-être même que les routes bretonnes ne seraient en définitive pas les pus mal loties.. sans parler que suivant l'état des routes, les temps de trajets sont quand même bien rallongés..

Et pour ceux qui vont faire du ski.. ben je pense qu'ils sont équipés en conséquence, leurs véhicules aussi.. c'est sur que parmi les kayakiste, il y en a qui vivent dans des coins ou ces conditions paraissent habituelles.. mais c'est pas tout le monde qui habite l'auvergne ou un secteur montagneux..
Le truc est que, sur place, on risque de se dire après coup "on aurait pu..", la météo a été plus clémente que prévu.. mais bon.. y a un moment ou faut prendre des décisions pour le bien de tous.. Cette décision a été prise, surement à contre coeur, mais avec beaucoup de sagesse..

FD

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Selectif National du Scorff

#92 Message par jeremy »

Gwendal je ne nie pas le fait que l'on manque d'organisateur. Ce que je veut dire c'est que c'est facile de dire "vous avez qu'à organiser !" mais les gens motivés ne sont pas tous à côté d'une rivière susceptible d'accueillir un N1 ...

En champagne Ardennes on a un sir à bar sur aube vous vous avez archettes, ni l'un ni l'autre n'aurions l'idée de proposer d'y organiser un France !

Avatar de l’utilisateur
02
Messages : 65
Inscription : mer. sept. 29, 2004 11:37
ville : pontarlier
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs
Localisation : pontarlier

Re: Selectif National du Scorff

#93 Message par 02 »

Non tout le monde n'était pas équipé en pneu neige pour la transju (j'ai vu des 14, des 59, des italiens et des russes se trainer pour arriver doucement mais surement) et à cause des congères les routes n'étaient pas super dégagées
seulement à plus de 60€ l'inscription, l'organisation peut prendre une bonne assurance et avoir une quinzaine de médecin sur place avec un gros PC secours, ca rassure les instances préfectorales...
il faut aussi dire que c'est une course tellement populaire avec des milliers de spectateurs par -15, qu'on annule pas comme ca

est ce que ce mot populaire n'est pas ce qui à disparu de la descente?
pourquoi notre club a chaque année une 10ène de participants à la Dordogne intégrale et pas un seul qui va sur le circuit national descente?
il y a quelques années, la fédé à voulu rompre avec la descente comme sport populaire pour le rendre élitiste. cette stratégie a écarté un grand nombre de pratiquants qui étaient le poumon bénévole de la descente
il faut pas chercher loin, pour trouver un lien de cause à effet avec le manque d'organisateur...
je pense que le nouveau règlement va dans le bon sens, s'il reste en place au moins 2 ans suite...

lônes
Messages : 101
Inscription : mer. janv. 12, 2005 13:05
ville : saint genis laval
Navigue avec (bateau) : kinito
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : arc (maurienne)

Re: Selectif National du Scorff

#94 Message par lônes »

+1 avec 02

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Selectif National du Scorff

#95 Message par jeremy »

Plutôt d'accord aussi ...

Manque de stabilité dans le règlement, complexification du circuit de sélection, ça n'a pas aidé... Ensuite c'est un cercle vicieux le manque d'organisateurs nous oblige à abaisser le niveau technique des courses les compétiteurs y prennent moins de plaisir et ne viennent plus et les organisateurs ne se motivent plus pour la poignée d'irréductibles qui viennent ... La boucle est bouclée !

Ajouté à ça, la multiplication des épreuves sportives open (VTT, trail...) dans d'autres disciplines et on a vite fait de perdre des adeptes ... Pourtant il y a toujours autant de descendeurs sur la Dordogne ou l'Ardèche !

cyrilc2
Messages : 674
Inscription : sam. févr. 22, 2003 00:37
ville : limoges
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
Localisation : limoges

Re: Selectif National du Scorff

#96 Message par cyrilc2 »

Comment expliquez vous l'attrait croissant du slalom ???

pourtant : instabilité des règles. complexité évidente. beaucoup de courses (reg, N3) sur des bassins moyens... peu "d'élus" pour les frances...

mais il y a des courses et des pratiquants à la pelle...

simplet
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 27, 2011 13:22
ville : Boussay
Navigue avec (bateau) : K1 desc Clipper (Zastera)
C1 sla Makao (Galasport)
K1 sla Baracuda (Galasport)
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvre, moine

Re: Selectif National du Scorff

#97 Message par simplet »

Il y a peut être des pratiquant à la pelle mais le niveau dans certaine régions est faible, quand à l'organisation des compétitions une descente classique nécessite plus d'organisation qu'un slalom . Et la plus grand question est : il y a t'il toujours autant de jeunes prés à faire des bornes sur le plats (alors que pour la plupart des clubs l'entrainement en slalom c'est passé des portes avec une veine ou un petit courant) ???

JMB24
Messages : 113
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 17:14
ville : Périgueux
Navigue avec (bateau) :
département : Dordogne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Selectif National du Scorff

#98 Message par JMB24 »

Pour avoir organisé les deux, je pense quand même qu'un slalom est plus difficile à organiser qu'une descente.
Je pense aussi que tu n'as pas due en organiser souvent.
C'est juste mon avis, et je peux me tromper.
A+

lônes
Messages : 101
Inscription : mer. janv. 12, 2005 13:05
ville : saint genis laval
Navigue avec (bateau) : kinito
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : arc (maurienne)

Re: Selectif National du Scorff

#99 Message par lônes »

pour ma part je pense que le mouvement de fond de désintérêt des jeunes et moins jeunes pour la descente est le moteur du déclin de celle ci; les diverses contributions fédérales ou de commission, pas toutes négatives d'ailleurs, il ne faut pas caricaturer, n'ont été que le carburant.
Une des réformes , la pagaie verte eau vive obligatoire sur des régionales de classe......1 :roll: empêche la venue de coureur loisirs. Pourquoi ne pas réclamer ces "niveaux" par rapport à la difficulté du parcours ? (en référence aux courses populaires)
L'abandon de la bivalence eau vive ,dans les années 2000, a elle signé très tôt le début du déclin, chez les jeunes. La spécialisation s'est faite au détriment de la discipline la plus "fastidieuse": la descente, au profit de la plus fun.

Les annulations de course , le manque d'organisateur ne sont que des accélérateurs de ce déclin;mais tout cela est insidieux et notre discipline est grignotée peu à peu (certaines régions n'auront plus de descendeurs), ce qui semble indolore mais est ineluctable. Et comme en politique il faut prendre des mesures énergiques pour aller contre ce type de phénomène, si tenté qu'il puisse encore être modifié.Croire que la nouvelle animation va créer le sursaut , c'est pour ma part illusoire, même si c'est honorable de le tenter.

Sur les 2 mesures que je citais qui voudrait revenir en arrière et le proposer ? chiche

Juste pour calmer les esprits taquins ou moralisateurs, nous formons ou essayons de former des descendeurs dans notre club (et des slalomeurs) et nous organiserons un sprint en septembre prochain.

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: Selectif National du Scorff

#100 Message par Pozor »

j'ai moins l'impression d'un déclin de la descente qu'il y a 2 ou 3 ans car le nombre de jeunes ayant obtenus leur sélection pour les nationaux est élevé et le nombre raisonnablement bon de participants aux interrégions de janvier ainsi que les inscrits au scorff
Et je n'ai pas non plus l'impression d'une explosion du nombre de participants en slalom, en tout cas ça ne se voit pas dans ma région, ils ont surtout tendance à doubler voir tripler plus qu'avant.
La pagaie verte nous a effectivement privée des pratiquants occasionnels qui aimaient faire une petite descente sur un parcours cool sans se prendre la tête.
Mais je crois surtout que si certains clubs ont arrêté la descente c'est qu'il y a eu une fracture chez les anciens qui n'ont pas eu la motivation pour suivre l'évolution de la descente et n'ont pas transmis leur savoir, on en croise beaucoup encore sur les bords des rivières ou sur certaines courses comme la dordogne ou l'Ardèche qui correspondent plus à l'ancienne école(j'apprécie beaucoup ce genre de manif et j'aimerais bien qu'il y ai une coupe de France marathon eau vive) mais ils se préparent et y vont souvent seul.
Pour ce qui est de la discipline la plus fun, beaucoup de descendeurs(clubs ou athlétes) se sont mis à la ligne et non au slalom donc ce n'est pas vraiment le débat mais plutôt que beaucoup de cadres se sont dits que, quitte à se spécialiser, autant allez sur le plus simple, c'est à dire là ou il n'y a pas de navettes, du confort , peu de répa,..., le problème est donc plutôt que les kayakistes deviennent pantouflards

simplet
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 27, 2011 13:22
ville : Boussay
Navigue avec (bateau) : K1 desc Clipper (Zastera)
C1 sla Makao (Galasport)
K1 sla Baracuda (Galasport)
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvre, moine

Re: Selectif National du Scorff

#101 Message par simplet »

+1

Xalegar
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 08:54
ville : Pau
département : 64
Localisation : Pyrénées Atlantique

Re: Selectif National du Scorff

#102 Message par Xalegar »

+1

Avatar de l’utilisateur
elcondor
Messages : 81
Inscription : mar. mars 01, 2005 22:14
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Lybrium, 369, Orca et Vanquish
département : 31
Localisation : Toulouse

Re: Selectif National du Scorff

#103 Message par elcondor »

la coupe de france marathon eaux vives: super idée!!
avec une mass start, les grands, les petits: tous ensemble sur des parcours de classe II,III.
ça sent le fun !!

jordi b
Messages : 6
Inscription : jeu. oct. 13, 2011 10:54

Re: Selectif National du Scorff

#104 Message par jordi b »

Pour la sélection aux Frances Classique (qui seront défini le 10 mars, et si y a pas, y a pas...) il reste Treignac ...

j espere vraiment que le 10 mars une decision sera prise pour les frances classique (pour moi dernier delai pour poser des vacances) et si dans le pire des cas se serait annulé il ne resterait plus que les sprints. je ne remait pas en cause le mode de selection sprint mais cette annnée il me parait relativement compliqué (70 meilleurs k1h) meme si il y quelque année le sprint etait reservé aux meilleurs donc ce n est pas le meilleur moyen de motivé un maximum de gens a participé aux selection et faire 500 km pour etre sur de ne pas se qualifier.
en remerciant toutes les personnes qui ont ou qui vont organiser des courses cette année avec les condition climatique desastreuses.
maintenant, le degele allez tous sur l eau :D :D :D

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Selectif National du Scorff

#105 Message par REC1 »

Merci Pozor....heureusement que tu es la pour mettre les choses au clair
Il y a beaucoup de gens qui préfèrent en effet entretenir le pessimisme ambiant en comparant des activités

+2 ;)

Decathlon National
Répondre