Poids requis pour un squatter 4 ?

Modérateur : REC1

Message
Auteur
Talik67
Messages : 11
Inscription : jeu. mars 19, 2009 21:27
ville : strasbourg

Poids requis pour un squatter 4 ?

#1 Message par Talik67 »

hello tout le monde ^_^
En fait je vais prendre un nouveau c1, un squatter 4 qui est en fait un des bateau en meilleur état de mon club, et le petit problème c'est que je pèse que 60,4kg..
En gros je voulai savoir si c'était vraiment genant d'être trop léger pour un bateau de ce type ? et quelles en seront les conséquences (négative) ? voila merci

Avatar de l’utilisateur
dark deconnus
Messages : 86
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 18:06
ville : neuvic sur l isle
Navigue avec (bateau) : riot disco , squatter4,jungle, feeling ,c9ontario, c1 slalom cobra( hydroshere
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le ceou , l isle , l'auvezere ,la dordogne ,

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#2 Message par dark deconnus »

bonsoir
a mon avis tu seras trop leger par rapport au volume du bateau.si mes souvenirs sont bon le 4 est plutot prevu pour les grands gabarits (grandes personnes "marzolf "en avait un ou bien poids sup a 80 kg )
le probleme est que si t'es trop leger le bateau ne sera pas suffisamment posé dans l'eau et t'auras des difficulté a le diriger sur de la bonne eau vive

un squatter 3 me paraitra plus judicieux

j espere que mon avis pourras t'aider

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#3 Message par Bouffy »

Perso je fais 75 kg et le squater 4 me convient très bien, si ça peut t'aider . Si tu pose un squater 4 et un 3 cote à cote, il ni a pas beaucoup de différence si ce n'est au niveau des ailerons .

mazrulta
Messages : 32
Inscription : lun. juil. 30, 2007 13:36
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : zastera Molotov
département : 88

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#4 Message par mazrulta »

Pas d'accors ... Le squatteur 4 est bcp plus gros !
Pour un gabarit de 60 kg comme le tiens c'est soit squatter II ou III.
Si tu n'avigue en squatter IV, tu auras plus de mal a le diriger que le III.

Talik67
Messages : 11
Inscription : jeu. mars 19, 2009 21:27
ville : strasbourg

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#5 Message par Talik67 »

ben enfet j'ai le choix entre un bon squatter 4 encore en bon état et bien rigide, (un ancien d'harald d'ailleur me semble t-il) ou un squatter 3 assez mou... a voir

Talik67
Messages : 11
Inscription : jeu. mars 19, 2009 21:27
ville : strasbourg

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#6 Message par Talik67 »

alors selon vou ,pour mon poids vaut-il mieux un squatter 4 bien rigide ou un squatter 3 un peu mou (sur la coque)??

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#7 Message par REC1 »

Moi j'ai une solution pour toi

MOLOTOV ça c'est bon....

Tchao

brodcal
Messages : 50
Inscription : mer. juil. 02, 2008 19:18
ville : fontenay le comte
Navigue avec (bateau) : C1 descente squater 4
département : 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#8 Message par brodcal »

c'est sur que pour 60kg le squatter 3 est mieux surtout si tu es petit car le 4 a beaucoup plus de volume sur la pointe avant il donne l'impression d'un gros bateau sur le plat et dans le petit volume.

cyrilc2
Messages : 674
Inscription : sam. févr. 22, 2003 00:37
ville : limoges
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
Localisation : limoges

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#9 Message par cyrilc2 »

c'est vrai que 60 kg pour un squat 4 c'est trop peu...
tu seras mieux dans un Squat 3...ou essaie un molotov (des occasions sont sur le marché...).

pagaie bien...

labu
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 26, 2004 17:21
ville : Strasbourg
Navigue avec (bateau) :
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#10 Message par labu »

Perso je pèse 75 kg et je navigue en squatter 4 depuis maintenant 3 ans et je le trouve toujours aussi lourd dans la petit eau vives mais très agréable à naviguer en moyenne et grosse eau vives. Il est vrais qu'au club de strasbourg eaux vives il n'y a plus de squatter 3 en bonne état, mais vue ton gabarie je pense que tu vas avoire l'impression de naviguer avec un frein surtout sur le plat. Pour ce qui concerne le molotov je ne l'ai pas vraiment essayer mais vue ton niveau en eau vives, qui est normal puisque tu à commencé le canoe depuis seulement 2 ans, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Tu doit avant tout etres stable dans ton bateau, donc si tu n'as pas le choix prend le squatter 4 la stabilité seras au rendez-vous. Maintenant si tu compte acheter un bateau prend un squatter 3 d'occasion qui soit encore rigide ou trouve un squatter 3 croate.
p.s : le squatter 4 d'harald est bourré d'herex il faut donc le réparer très vite quand il casse sinon ton bateau deviendras tout mous ;)

Talik67
Messages : 11
Inscription : jeu. mars 19, 2009 21:27
ville : strasbourg

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#11 Message par Talik67 »

J'ai essayé le bateau sur le plat et c'est vrai qu'il est un peu lourd mais c'est quand même un plaisir de naviguer avec un bateau bien callé et rigide, en plus il é stylé =) c'est l"ancien bateau de thomas enfet, (mais surement un précédent à harald)
Bref j'ai hâte d'aller pourvoir le tester en eaux vives ! et si comme tu l'as dit il est stable en eaux vives, ca sera toujours un plus :D
Merci théo pour la réponse :) les autres aussi d'ailleurs.

tibojev
Messages : 12
Inscription : mar. juin 14, 2005 20:15
ville : Joinville le pont
Navigue avec (bateau) :
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#12 Message par tibojev »

Bonjour a tous,

Je vois que tout les debutants se pose la meme question et donc je vais réitérer.

Je me presente je m'appelle Thibaud et je rame a Joinville Eaux Vives,j'ai actuelement un squatter 3 qui commence a vieillir.Le probleme c'est que lors de l'achat je faisais 74kg... aujourd'hui j'en fais 85.Comme je rame 3-4 fois par semaine,je ressens le besoin d'avoir un nouveau bateau (Impossible de tenir la route contre les molotovs).
Pour avoir tester le molotov je sais que je n'ai pas le niveau donc je ne me pencherais pas vers ce bateau mais un squatter 3 croate serait il un bon choix? Ou faut il que je prenne un squatter 4?

En quoi le squatter 3 croate est il si different du S3 basique? Ou puis je contacter le "croate" comme vous dites?

Merci beaucoup a tous
Cordialement

Thibaud

mazrulta
Messages : 32
Inscription : lun. juil. 30, 2007 13:36
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : zastera Molotov
département : 88

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#13 Message par mazrulta »

Non pour ton cas en faisant 85 kilos, c'est obligatoirement S4 :!:
Le squatteur 3 croate a juste quelques modifications a la pointe avant ( c'est une pointe creuser contrairement a la pointe bombée du S3 standart) et d'autres modifications très petites ! Le volume et donc le gabarit du pagayeur ne change pas entre un S3 standart et un S3 croate!

Si tu veux les coordonnées du croate ils y sont sur un autres sujet publié il n'y a pas longtemps !! ;)

a+

Boby

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#14 Message par guillaume »

Le squatter croate n'est pas une modification, c'est une erreur! Il a été mal copié. Il est juste plus petit de partout, le moule à travaillé.

J'ai navigué en Squatter Winner pro et en squatter Croate, il y a une réelle différence entre ces bateaux. Le croate est moins stable ce qui me posait des problèmes pour tenir les gites. A l'époque je pesais 68/69 kg, vu que c'est le sujet.

Pour un pagayeur de 85 kg c'est clair qu'un squatter 4 ça semble être le bon choix. Mais il n'y a pas que le poids qui détermine le choix d'un bateau. Je pense que la vitesse, le niveau technique et les objectifs de chacun sont aussi déterminant. Il y a donc aussi le texto qui mérite un test même si il n'a pas convenu aux pagayeurs les plus rapides...

A+
Image

grossac
Messages : 349
Inscription : ven. mars 28, 2008 12:40
ville : RIBEMONT
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Localisation : au sud.....de la Belgique....

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#15 Message par grossac »

Effectivement, le texto est sympa pour les + de 80 kgs et en plus il est stable : sur un sprint, on peut envoyer la sauce sans trop de risques.
Perso, je pèse entre 87 et 89 kgs et je l'utilise à l'entraînement et pour quelques compèt' régionales.
(Il y en aurait un d'occas' en bon état à vendre par chez nous...)

tibojev
Messages : 12
Inscription : mar. juin 14, 2005 20:15
ville : Joinville le pont
Navigue avec (bateau) :
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#16 Message par tibojev »

Merci a tous pour vos reponses,
A moi donc d'apporter des precisions ! Mes objectifs ... ne plus voir le talon de tanguy Marquer a l'entrainement et renverser la vapeur donc ^^ (Ouai je sais je reve et alors??? :D )
Plus serieusement j'ai pour objectif d'aller aux frances et de passer dans les 20... c'est sur que vu mon bagage technique ca va etre tres dur mais je compte bien m'entrainer. Je suis conscient que bourg ca va etre chaud donc c'est vrai qu'il me faut un bateau stable et comme j'ai pas le temps de faire beaucoup d'eaux vives ....
Donc a voir pour un texto ou S4 en gros?
Je me demande si je ferais pas mieux d'entamer un bon gros regime drastique :|

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#17 Message par REC1 »

MOLOTOV tout simplement...................... ;)

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#18 Message par guillaume »

Je suis persuadé que le molotov est un bon bateau mais pour un pagayeur de 85Kg ça demande a être testé quand même...

Talik67
Messages : 11
Inscription : jeu. mars 19, 2009 21:27
ville : strasbourg

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#19 Message par Talik67 »

Est ce que le fait d'être trop léger pour un bateau (60kg pr un squat 4 com jlé expliqué) influe vraiment sur la vitesse sur le plat ? jve dire un mec avec mon poid ira plus vite si il a un bateau adapté ? (ici un squatter 3 par exemple)

tibojev
Messages : 12
Inscription : mar. juin 14, 2005 20:15
ville : Joinville le pont
Navigue avec (bateau) :
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#20 Message par tibojev »

REC1 a écrit :MOLOTOV tout simplement...................... ;)
Hum y'en a qui ont des actions chez CRC ? :lol:

Trés sincerement j'y pense a acheter ce bateau mais tres franchement je l'ai deja essayé et j'ai pas le niveau technique et encore plus sur une riviere comme bourg...

Pour l'avoir tester, je peux dire que c'est vraiment un bateau impressionnant de part sa glisse,sa vitesse et sa maniabilité mais pour les pagayeurs comme moi ce n'est pas envisageable sur de la grosse eau vive car trop instable.
J'ai vu de très bon pagayeur prendre des esquimautages en Molotov et j'ai pas le quart de leur niveau.

Sinon le squatter 4 est uniquement construit par Winner pro?

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#21 Message par guillaume »

Je pense qu'a 60KG dans un squatter 4 tu es pas au mieux pour la vitesse du bateau. Mais ce qui fait avancer c'est le bonhomme, pas le bateau.

Pour ce qui est des mecs forts qui esquimautent, il y en a qui esquimautent facilement et d'autres qui se battent pour ne pas tomber (quitte à se faire mal). C'est pas parce que les mecs se mettent à l'envers que le bateau est dur.

Perso je trouve le molotov stable mais j'ai fais 2 saisons en bala donc j'ai plus les mêmes repères que quand j'étais en squatter 3...

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#22 Message par REC1 »

si le molotov est pas stable c'est que je dois vraiment être très fort alors :(
Mais en gros le truc aussi c'est que pluto que de trainer sur les forum vous feriez mieux d'aller ramer bande de fainéant :o n'est ce pas Mr Guillaume tu as des mondiaux en espagne à gagner je te signale :P non mais... :roll:

PS: j'ai pas d'action chez CRC et je prevois un com complet sur le sujet dédié à ce merveilleux bateau

tibojev
Messages : 12
Inscription : mar. juin 14, 2005 20:15
ville : Joinville le pont
Navigue avec (bateau) :
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#23 Message par tibojev »

REC1 a écrit :si le molotov est pas stable c'est que je dois vraiment être très fort alors :(
Mais en gros le truc aussi c'est que pluto que de trainer sur les forum vous feriez mieux d'aller ramer bande de fainéant :o n'est ce pas Mr Guillaume tu as des mondiaux en espagne à gagner je te signale :P non mais... :roll:

PS: j'ai pas d'action chez CRC et je prevois un com complet sur le sujet dédié à ce merveilleux bateau
Ou alors je suis vraiment mauvais ^^
Bon je vais cogiter car a la limite,mieux vaut que j'achete un Molotov et que j'aprenne a ramer quitte a galéré 1 ou 2 ans. Au moins après je serais peut etre un peu meilleur lol

Sinon je sais pas pour vous mais je m'entraine pas a 22h ^^ je crois que c'est interdit :roll:

Avatar de l’utilisateur
dark deconnus
Messages : 86
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 18:06
ville : neuvic sur l isle
Navigue avec (bateau) : riot disco , squatter4,jungle, feeling ,c9ontario, c1 slalom cobra( hydroshere
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le ceou , l isle , l'auvezere ,la dordogne ,

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#24 Message par dark deconnus »

attention jeune padawan
commencer par un bateau pointu n'est peut etre pas la meilleur solution
guillaume le trouve stable car cela fait un moment qu'il traine ses guetres dans le haut niveau
de plus il doit ramer tres regulierement avec( j'espere guillaume que tu fera peter un chrono aux prochains mondiaux et pourquoi pas la plus haute marche du podium !!!!! )
revenons a nos moutons
pour ma part envisage plutot de demarrer aver un bateau un poil plus stable histoire de te faire la main (squatter 3 ou mezzana par exemple ) ensuite si tu en a vraiment envie et que tu te sente suffament a l'aise avec ,passe sur des bateaux plus pointu (bala , molotov ,.......) desolé pas d'avis a donner sur le gery et l'autre c1 de rk company car je ne les connait pas assez.

voila de toute facon avec tout les avis de ce post tu pourras te faire ta propre opinion
de plus le seul moyen de savoir si un bateau te va c'est de bouffer de la riviere avec
sur ce
a plus

Avatar de l’utilisateur
guillaume
Messages : 477
Inscription : dim. juin 01, 2003 16:25
ville : Cesson Sévigné
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#25 Message par guillaume »

Merci de votre soutien messieurs!

A+
Image

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#26 Message par jeremy »

juste un petit mot sur le Gery puisque dark deconnus l'a evoqué :

Je l'ai essayé, il est (d'apres moi) vraiment rapide, c'est impressionnant car on peut vraiment donner (a la limite du bourrin) et ca dauphine pas d'un pouce, ce qui le fait accelerer facilement et avancer bien vite.

Par contre, la stabilité n'est pas son point fort (je navigue normalement en mezzana) mais ca doit rester domptable si on se donne la peine de passer quelques heures le cul dedans !

Les gites sont surprenantes, c'est assez "binaire" : t'es soit a plat, soit sur la tranche, entre les deux y'a rien ! Ca donne l'impression qu'on va voler a l'eau mais une fois sur la gite on retrouve de la stabilité ...

Bref, moi j'en ai fait 1/4 d'heure et je l'ai vraiment apprecié et pourtant je n'ai pas une enorme experience du C1 ...

Ensuite niveau construction, c'est simple, c'est du beton !

HS :
Je connais la meme galere que toi guillaume, ton challenge est costaud, on croit en toi ! Ton blog transpires la motivation ! Bon courage et fait nous rever !

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#27 Message par REC1 »

Allez voir par ici si j'y suis
http://www.eauxvives.org/forum/c1-molot ... 19506.html

Tchao :D

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#28 Message par jeremy »

J'ai été voir, effectivement, t'y es ! :D

Je crois comprendre que tu apprecies le Molotov, il me tarde d'essayer ca !

A+

Jeremy

bittow
Messages : 2
Inscription : mar. oct. 14, 2008 00:16
ville : Joinville le pont
Navigue avec (bateau) : En C1 de descente et je cherche un bateau...

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#29 Message par bittow »

Argh je commence a me faire convaincre...
Sincérement,plus je navigue en S3 et plus je me rends compe que le bateau n'est pas fait pour moi. Je suis vraiment trop lourd. Bref je vais voir pour tester un S4 en séance puis le molotov. On véra bien ce que ca donne.

Merci a tous

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: Poids requis pour un squatter 4 ?

#30 Message par REC1 »

e crois comprendre que tu apprecies le Molotov,
Ouais plutôt bien et je suis plutôt du genre difficile à faire changer quand je suis bien dans un truc

Decathlon National
Répondre