Bassin

St Pierre de Boeuf

France > Auvergne-Rhône-Alpes > Loire (42)
David By David |

Summary
DESCRIPTION :
Geographic location
Saint Pierre de Boeuf (région Rhône Alpes - département de la Loire) est un petit village situé rive droite du Rhône à 20 kilomètres au sud de Vienne dans le pays des grands crus des côtes du Rhône.
Introduction
L'ancienne "rivière artificielle" est devenue une véritable "rivière naturelle" qui coule entre les arbres, dans un Parc très bien entretenu. Le parcours a été construit en 1981 sur une île séparant le nouveau lit du Rhône canalisé, de son ancien lit devenu un plan d'eau calme aménagé pour l'initiation. Saint Pierre de Boeuf est le premier parcours de ce type aménagé en France. C'est une réalisation de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Le parcours est bien entretenu toute l'année, nombreuses portes Un reproche assez souvent entendu sur le bassin: pas toujours très profond, donc gaffe aux pagaies et même à la tête dans les rouleaux. Le bassin est idéal pour le perfectionnement des débutants; la difficulté est progressive au fur et à mesure que l'on va plus haut sur le parcours.
Caractéristiques
distance : 700 mètres ; largeur : 4 à 15 mètres ; débit : 14 m3/seconde ; difficulté : classe II-III ; dénivelé : 7 mètres (soit 1%).
Période favorable
Toute l'année. En décembre-janvier, il faut réserver 48h à l'avance pour avoir de l'eau en téléphonant. Bassin plutôt fréquenté les week-ends, préférez la semaine pour être tranquille. Pendant l'été, la rivière est surchargée de rafts, hydros, hotdogs... Donc entrainement en slalom difficilement envisageable, excepté en soirée à partir de 18h30-19h ou le matin avant 10h-10h30. Eau relativement chaude, voire même trop en été
Niveau temps réel
 
Risques particuliers
 
Clubs locaux
 
Bonnes adresses
Hébergement: - au gite « Le Pilalo » http://gitelepilalo.free.fr - au camping Point Accueil Jeunes, directement au bord du bassin (environ 16 ou 17F la nuit, confort minimum) - au camping de la Lône, 5 min de la rivière par le lac, très tranquille, trois étoiles, piscine... mais fatalement un peu plus cher.
Bibliographie
 
Comments
5
By blue_berry | 15.08.2012
Nous y étions, mon fils et moi, dimanche dernier (12 août 2012). Structure vraiment sympa, de même que l'accueil. Et pour un kayakiste extérieur à la région (mon fils est de Toulouse), c'est vraiment donné : 5 euros la demi-journée (commencée à 11 h !) s'il a son propre matos. Les équipages de raft apportent l'élément comique ! Le premier saut après la remise à l'eau du tapis roulant, "la Machine à Laver", est à prendre au milieu avec de la vitesse, sinon on n'en sort pas. Ou alors on passe sur un côté. Après la bifurcation du bras de jonction, on peut continuer sur la rivière jusqu'au bout. C'est du petit III qui se termine en petit II pour finir dans du I (le plan d'eau). Bref, c'est une structure d'un très bon niveau de qualité, tout à fait recommandable.
lurk By lurk | 12.07.2011
Bassin plutôt sympa même si on finit par le connaître au bout de 3 jours ^^ l'eau est vraiment chaude c'est une réelle (bonne) surprise la première foi, et ça met les jeuns en confiance; ils ont moins peur de tomber. Il y'a une pure vague caviar dans la partie centrale, ont pourrai y rester des heures avec nimporte quel bateau. Malgré le fait que l'on connaisse rapidement le bassin, il y'a de nombreuses possibilités pour le slalom avec des seuils tous à peu près diférents les uns des autres
Voir plus de Comments
Photo
10
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
By hugoboss | 01.05.2006
c le rapelle bien chaud
By fiora19 | 18.08.2005
Thuy-vi la pizza à la 3è chute.
By fiora19 | 18.08.2005
La 1ère chute.
By Fabien56 | 15.03.2004
Course courte en descente
Voir plus de photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2232ms.