Parcours

La Vis P2

Haute Vis ou Canyon de la Vis (Classique)
France > Occitanie > Hérault (34)
By iguana | 21.08.2012

Summary
17km
  de Cl  
III (3+) (X) E3
Pont submersible de la D713 (1,5km en amont de Navacelles)
Pinède amont du Grenouillet (2km en aval de Madières)
DESCRIPTION
Introduction
La grande classique du secteur à ne pas manquer pour son paysage de western même si la navigation est hâchée par la végétation qui obligent parfois trop souvent à porter! Pour info, la navette belle et relativement longue est conseillée par la rive droite! Il est judicieux de ne pas partir trop tard surtout en hiver pour éviter d'être surpris par la nuit. Lorsque l'usine électrique de Madières fonctionne, le débit peut être trompeur à l'arrivée et le canyon pas navigable donc vérifiez bien le niveau d'eau avant de vous lancer dans le canyon sinon c'est randonnée aquatique galère sur 15km.
Physionomie
Canyon calcaire méandrique très arboré, les blocs sont très souvent syphonnants. Les bains dans les grilles aux passes étroites sont dès lors peu recommandés! Les branches encombrent régulièrement le lit obligeant parfois à de nombreux portages, elles présentent un réel danger sur ce parcours. Il ne faudra pas hésiter à repérer en cas de doute. Pour les débutants, il faudra s'abstenir d'autant plus que le niveau est haut car les stops doivent être absolument maîtrisés.
Pente
121m
Logistique
Pour les raisons évoqués dans la fiche descriptive de la rivière, merci de bien vouloir respecter les points d'embarquement et de débarquements cités ci-dessous sinon la Vis risque un jour d'être définitivement interdite à la pratique des sports d'eau vive!

L'embarquement conseillé s'effectue 1,5km en amont de Navacelles au pont submersible de la D713 en direction du Causse de Blandas.

Toutefois, on peut embarquer rive droite au pied de la Cascade de la Vis à Navacelles mais le risque est grand d'une confrontation avec les locaux donc merci d'éviter! Cependant, si le niveau d'eau est haut, cet embarquement devient recommandé voire obligatoire car l'arrêt au-dessus de la Cascade de la Vis en rive gauche pour le portage de cet infranchissable devient délicat voire dangereux donc en cas de doute un repérage discret en voiture banalisée ou camouflée d'autocollants CPNT s'avère capital pour la réussite de votre opération!

Le débarquement s'effectue à l'amont du hameau dit "Le Grenouillet"(2km en aval de Madières) où on trouve un parking au niveau d'une pinède aménagée (tables pour pique-niquer) de laquelle un chemin mène à la rivière, il faudra bien repérer votre arrêt! Là, vous serez dans le domaine public donc autorisés à débarquer. Evitez svp de débarquer dans le village de Madières, c'est très important!!!

La discrétion reste toujours de mise dans cette vallée où de nombreux riverains et de nombreux pêcheurs ne sont définitivement pas sympas avec les kayakistes!
Paysage
Nirvanesque, la Vis, c'est le "Grand Canyon Cévenol" en terme de paysage, en plus l'eau aux tons verts et bleus est des plus translucide!
Isolement
Total et sans aucun échappatoire! Aucune sortie possible entre Navacelles et Madières.
Potentiel playboating
Néant
Durée
De 3h à 4h(en prenant le temps de visiter les résurgences)
Au fil de l'eau
Le parcours est tranquille jusqu'à l'infranchissable. Il s'agit de la Cascade de la Vis à Navacelles (hauteur 12m). Le stop s'effectue en rive gauche, on évitera d'y aller trop nombreux car un courant précède la Cascade. Le portage en rive gauche est physique (10min) mais permet en restant discret d'éviter toute altercation avec les autochtones.
Suite à la Cascade, la rivière tourne vers la droite et s'engage dans le rapide le plus difficile de la descente qui se termine par un seuil présentant un bon trou (classe 3+).
A partir de là, le parcours est manoeuvrier. On se faufile alors dans des petits labyrinthes de blocs calcaires souvents syphonnants où les passes sont très serrées et parfois encombrées d'arbres. Si le niveau d'eau est haut, les stops sont plus aléatoires et la vigilance s'impose davantage.
Aux 2/3 du parcours, juste en amont de l'ancienne passerelle du Mas du Pont, on pourra visiter la Résurgence du Grand Lierre (grotte en contrehaut du lit), puis 500m en aval en rive droite celle de Gournièras qui impressionne par son apport car elle augmente sérieusement le débit de la rivière!
1km avant Madières, une passerelle submersible X à buses au bout d'un long planiol se porte en rive droite.
500m plus bas, la rivière tourne vers la droite, on s'engage alors dans le deuxième rapide le plus difficile de la descente qui devient volume par fortes eaux (classe 3+). Attention car il est immédiatement suivie d'une passerelle submersible X (portage rive droite) au niveau de l'usine électrique.
La restitution augmente encore le débit et la traversée de Madières s'achève par un ancien barrage ruinée qui occasionne un léger rappel par fortes eaux (portage rive droite possible mais l'habitant risque de vous repousser à l'eau).
Dernière descente
Automne 2011
Comments
5
gizmoc By gizmoc | 28.02.2016
Fait aujourd'hui avec 70m3. Toujours aussi magique ! A noter un arbre a hauteur de kayakiste au 1/3 et surtout un tronc qui barre la rivières aux 2/3 : portage diffcile rive gauche
fabalès By fabalès | 15.05.2015
La centrale de Madières fonctionne à nouveau ainsi que la prise d'eau sur le P1. Il faut modifier le niveau mini et le réhausser à 20m3/s. Je rappelle qu'il est préférable de naviguer ce parcours hors saison de pêche pour éviter les heurts avec les locaux en respectant scrupuleusement les embarquements et débarquements décrits. Merci à tous par avance!
Voir plus de Comments
last run comments
6
clint By clint | 16.01.2018
Descente effectuée le 16-01-2018
même commentaire que pour P1 puisque nous avons enchaîné les deux.
gizmoc By gizmoc | 28.02.2016
Descente effectuée le 28-02-2016
A 70m3 du mini volume dans un cadre magique ! attention aux branches.
Voir plus de last run comments
Photos
30
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
FabAlès By FabAlès | 15.05.2015
Des airs de grand canyon à la frontière entre Causse du Larzac et Cévennes.
FabAlès By FabAlès | 15.05.2015
Une navette longue mais magnifique!
FabAlès By FabAlès | 15.05.2015
A l'embarquement sous la passerelle submersible de la D713, située 1,5km en amont de Navacelles.
FabAlès By FabAlès | 15.05.2015
Au départ en aval de la passerelle submersible de la D713 située 1,5km en amont de Navacelles.
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2587ms.