Parcours

Têt P2

Gorges de Ria
France > Occitanie > Pyrénées Orientales (66)
bavard By bavard | 13.04.2011

Summary
4.8 km
  de Cl  
IV-III+-III, E3 ...
Sous le pont de Chemin de fer en aval de Villefranche
Bassin de Slalom de Prades
DESCRIPTION
Introduction
Parcours classique de la Têt situé entre Villefranche de Conflent et Prades, traversant la petite ville de Ria-Sirach. Très pratiqué et beaucoup plus accessible que les gorges de Rodès, il présente des passages très intéressants et bien enchainés.
Physionomie
Il s'agit d'un parcours globalement encaissé dans de très belles gorges constituées de marbres roses, dans une atmosphère intime par basse et moyennes eaux, et absolument dantesque, lorsque les niveaux montent!
Pente
3% puis 2%
Logistique
L'embarquement se fait sous le pont de Chemin de fer enjambant la rivière en aval de la gare de Villefranche. Il y a de la place pour se garer sans problème, mais gare aux demi-tour et à la traversée de route, c'est le passage principal des gens montant en Cerdagne, donc beaucoup de circulation.
Le débarquement se fait au bassin de slalom de Prades. Pour cela traverser le pont en direction de Catllar, et se garer à gauche après le pont, il y a un tout petit parking.
Paysage
La physionomie du parcours étant majoritairement encaissée, le paysage est peu visible. Cependant il présente un intérêt géologique non négligeable, pour ses marbres roses, et on notera aussi une résurgence en sortie de première étroiture, nommée Engorner qui peut donner beaucoup d'eau.
Isolement
S'il y a toujours une berge pour débarquer (hormis dans les étroitures précédemment citées), le retour à la route n'est pas forcément super aisé, à cause des broussailles, ou des pentes abruptes.
Potentiel playboating
Cà dépend du niveau, mais il y a quelques vagues en cherchant bien qui peuvent jouer un peu.
Durée
1h30
Au fil de l'eau
Le premier kilomètre est la partie la plus technique du parcours, et est caractérisée par deux étroitures très étonnantes. Les difficultés commencent pratiquement tout de suite.

0-400m: Par bon niveau les trains de vagues sont importants, et ne donnent pas le temps de voir arriver le premier piège situé sous le premier pont que l'on croisera après l'embarquement. Garder la rive gauche car un bon trou situé à droite sous ce pont peut réserver de belles "taules", sachant qu'il y a peu de temps pour se rattraper avant la section suivante. On est là dans la première étroiture.

400m-800m: Après un très court répit, le deuxième passage arrive assez vite mais ne présente pas de piège majeur...intense et surprenant à l'arrivée dans la deuxième étroiture située sous un second pont.

Le parcours se déroule ensuite sans piège majeur, on prendra cependant garde à deux endroits:
Un grand seuil barrant toute la rivière, qu'il faut reconnaître avant de franchir, au bout de 2km environ
Après le pont en sortie de Ria-Sirach, soit le 4ème pont que vous croiserez, il y a un seuil naturel qui scotche carrément bien!
Dernière descente
Avril 2010
Comments
1
By golgoth | 28.05.2018
Un gros arbre au milieu dans dans la deuxième partie des gorges, ça passe à gauche
last run comments
2
By golgoth | 20.05.2013
Descente effectuée le 20-05-2013
Attention un arbre bloque toute la largeur de la rivière après le village de ria, debarquement RD
By flo.b | 20.05.2013
Descente effectuée le 20-05-2013
Descente effectuée avec Rémi de Foix. Parcours ludique. Attention un arbre barre toute la rivière une cinquantaine de mètres après le pont de Ria. Débarquement en rive droite facile.
Photos
5
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
bavard By bavard | 19.03.2011
Immédiatement après l'embarquement (Mai 2009)
bavard By bavard | 19.03.2011
Vue depuis le premier pont de la première étroiture vers l'Amont (Mai 2009)
bavard By bavard | 19.03.2011
Vue depuis la berge, vers l'amont du pont sous lequel se situe le bon trou à "taules" (Mai 2009)
bavard By bavard | 19.03.2011
Vue depuis le premier pont de la première étroiture (Mai 2009)
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2284ms.