Parcours

Tarnon P3

Moyen Tarnon (Classique)
France > Occitanie > Lozère (48)
By daniel Cailhol | 09.08.2018

Summary
10 km
  de Cl  
III (3+) E1
Pont de Prat-Nouvel
Pont de Racoules
DESCRIPTION
Introduction
La classique du Tarnon, bien que peu difficile à l'exception de 2rapides, s'avère agréable et bucolique. C'est un parcours typiquement cévenol qui se caractérise par une alternance de passages courts, de belles veines, de petites grilles, d'étroits, de petits drossages encombrés parfois par la végétation et de planiols parfois un peu longuets d'autant que le niveau d'eau est bas. Par grosses eaux, ce parcours devient volume et se montrera nettement plus rapide et sportif et il faudra faire preuve de beaucoup de vigilance! Il est conseillé alors de ne pas faire la partie haute trop arborée et de n'embarquer qu'au Tunnel des Vanels en amont de la confluence avec le Fraissinet.
Physionomie
C'est un parcours de transition entre le granit au départ et le schiste ensuite. On notera en amont des Vanels un cadre plus arboré.
Pente
86m
Logistique
On peut embarquer au Pont de Prat-Nouvel. Pour cela, il faudra quitter la D907 en direction du hameau des Ablatats. On traverse donc le hameau de Prat-Nouvel et on embarque rive gauche en aval du Pont.
On débarque au Pont de Racoules, on quitte donc la D907 à Racoules et on prend la D49 en direction de la Corniche des Cévennes.

Par grosses eaux, l'embarquement conseillé se fait au niveau du Pont situé à l'amont du Tunnel des Vanels en rive droite à l'amont du Pont.
Cet embarquement permet aussi de faire la partie la plus intéressante du parcours si on veut raccourcir.
Paysage
La Vallée s'ouvre. Aux Vanels, on arrive sur les contreforts du Causse Méjean. Le paysage est toujours très joli. On notera le charme des constructions (Ponts et habitations en schiste).
Isolement
La D907 suit en permanence la rivière, en rive droite jusqu'aux Vanels puis en rive gauche ensuite jusqu'à Racoules.
Potentiel playboating
Oui par fortes eaux à partir des Vanels.
Durée
2h
Au fil de l'eau
La première partie jusqu'au Tunnel des Vanels est relativement facile et manoeuvrière. La végétation rend parfois la navigation délicate et peut obliger à débarquer une fois ou deux. Il conviendra de rester vigilant.
A partir du Tunnel des Vanels, la navigation devient plus attrayante car plus enchaînée sans être plus difficile, et cela jusqu'à Vébron.
Le Fraissinet vient grossir les eaux du Tarnon en rive gauche.
Une ligne droite faite d'un enchaînement de petites cassures se termine par un passage très étroit sous le Pont de Vébron (classe 3 voire 4 en fonction du niveau d'eau, à repérer impérativement lors de la navette pour vérifier que l'étroit n'est pas obstrué par des branches). Par fortes eaux, une grande marmite se forme juste à l'entrée de l'étroit (il est recommandé de débarquer rive gauche dans le contre amont pour sécuriser ou pour porter).
Plus bas, le rapide aux "3trous" (classe 3+ voire 4 en fonction du niveau d'eau) se négocie bien au centre. Ce très joli enchaînement est sans conteste le plus beau rapide de la descente!
Ce parcours par très grosses eaux devient de la classe III-IV (4+) volume entre les Vanels et le Pont de Racoules, il faudra être très vigilant au niveau de l'étroit de Vébron (4+) et par rapport à la végétation car la navigation est très rapide : 5km en 30minutes!
Dernière descente
Printemps 2018.
Comments
0
last run comments
5
By bruno b | 14.05.2021
Descente effectuée le 14-05-2021
Attention, arbre en travers de la rivière 50m après le départ du Tunnel des Vanels P.i. on peut se garer à gauche après le tunnel
By jaco | 25.10.2020
Descente effectuée le 25-10-2020
RAS
Voir plus de last run comments
Photos
23
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
FabAlès By FabAlès | 09.08.2018
Philippe en bas du rapide aux "3trous" par basses eaux.
FabAlès By FabAlès | 09.08.2018
Magnifique pont de schiste entre les Vanels et Vébron.
FabAlès By FabAlès | 09.08.2018
Vébron, village cévenol.
FabAlès By FabAlès | 09.08.2018
Au début de la ligne droite de Vébron qui précède le pont (classe 3 par basses eaux).
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2279ms.