Parcours

Le Tarn P5

Moyen Tarn (Classique)
France > Occitanie > Lozère (48)
By pimousse | 09.08.2018

Summary
5 ou 7 km
  de Cl  
III-IV (4+) E1
La Vernède (Barrage ou Temple)
La Pontèse (Pont de la D998)
DESCRIPTION
Introduction
Le Moyen Tarn est une des grandes classiques cévenoles à ne pas manquer lors d'un séjour dans le secteur. Certes, ce n'est pas le mythique Haut Tarn mais la navigation y reste très intéressante et le paysage est somptueux. Par hautes eaux, le parcours prend une classe et il devient très volumineux. Attention alors aux rapides de la Chandelle (gros rappel), à l'Ex-Infran de Cocurès et au Rapide de la Scierie qui le suit.
Physionomie
Le parcours se compose de grilles manœuvrières et de beaux rapides sur dalles dans la roche mère granitique. La rivière est typée cévenole, chaque rapide comporte un gour en réception. Toutefois, l'Ex-Infran de Cocurès est plus long et plus enchaîné que les autres, n'hésitez pas à le repérer si vous ne le connaissez pas pour éviter les mauvaises surprises, surtout si le niveau d'eau est élevé!
Pente
73m.
Logistique
On embarque en rive droite au niveau du Temple du hameau de la Vernède sous la restitution (parking facile). Il est possible d'embarquer en amont à l'arrivée du Haut Tarn si le barrage surverse. On peut embarquer prudemment en aval de ce dernier, ce qui rallonge un peu le parcours (+1,8km).

On débarque en rive droite à la sortie de Cocurès au Camping de la Pontèse juste à l'aval du Pont de la D998 (parking difficile).
Paysage
Cévenol avec de superbes rapides dans la roche mère granitique.
Isolement
La route suit en continu le parcours, en rive droite d'abord puis au niveau de l'Ex-Infran de Cocurès en rive gauche.
Potentiel playboating
Bon mais il est préférable de naviguer ce parcours en bateau rivière pour la sécurité.
Durée
2h.
Au fil de l'eau
Km-1,8: Premier embarquement possible si le barrage surverse suffisamment en amont de la Vernède à l'arrivée du parcours du Haut Tarn. Mise à l'eau en aval du barrage que l'on porte prudemment.
De beaux rapides en classe III-IV sont à noter et à ne pas manquer. Il est si rare que cette section soit navigable donc profitez de quelques beaux passages sur dalles et de grilles manœuvrières et slalomantes agrémentés de jolis rouleaux avec de l'eau.
Un très joli seuil (classe 4) peut surprendre juste en amont du Pont de la Vernède, ce dernier est souvent à l'origine de jolis sketches avec de l'eau.

Km0: Embarquement classique et facile rive droite au niveau du Temple de la Vernède sous la restitution si les 1,5km en amont sont asséchés. Le premier rapide est une grille pentue qui passe bien le long de la rive gauche avec la pointe à droite à la sortie (classe 3+).

Km0,5: Un joli rapide le long de la rive droite se termine par un sympathique toboggan vers la gauche (classe 3+).

Km1,5: Très beau Château de Miral et confluent avec le Ruisseau de Runes (du nom d'anciennes inscriptions celtiques gravées dans la roche sur le site de la Cascade située plus en amont, classée au patrimoine du Parc National des Cévennes et dont je vous recommande le coup d'œil).

Km2: Une série de rapides de classe III se termine par un seuil (classe 3+) quasi parallèle à la rive droite que l'on préfèrera aborder à l'extrême droite avec une giclée plutôt que de l'éviter par une équerre à gauche qui vous précipite dans un drossage contre une souche creuse de racines dangereuses en peigne et à moitié immergées.

Km2,3: Vous entrez dans la section en roche mère annonciatrice des premiers gros passages du parcours. La rivière pénètre une gorge granitique de toute beauté.

Km2,6: Rapide des "Dalles" (classe 4). Trois passes sont possibles:
-la plus amusante se situe le long de la rive droite par un toboggan suivi d'un vélodrome gauche droite;
-la passe centrale en glissant sur les dalles est la plus évidente et la plus facile sans soucis particulier;
-la passe de gauche est la plus technique, il vaut mieux la repérer voire renoncer pour une autre passe selon le niveau d'eau.

Km 2,8: Le gour de réception des "Dalles" annonce le magnifique rapide de la "Chandelle" (classe 4) dont le repérage est conseillé en rive droite et que certains nomment la "Machine à Laver". Par basses et moyennes eaux, on peut sortir par la droite moyennant une sécurité active (rappel à la réception occasionnant de magnifiques chandelles inopinées et verticales). Par hautes eaux, il est conseillé de contourner le rappel alors dangereux par une passe le long de la rive gauche.

Suivent ensuite de jolis rapides de classe III sur environ 1km.

Km3,8: C'est là que débute juste en amont d'une courbe de la rivière vers la droite l'Ex-Infran de Cocurès (classe 4+). Dans la courbe, une première cassure à négocier dans l'axe, un stop est possible juste après en rive droite avant de s'engager soit à gauche, soit à droite dans l'une des étroitures après repérage et en fonction du niveau d'eau. Ces deux étroitures, qui peuvent s'avérer coinçantes notamment par basses eaux, se rejoignent pour former directement un seuil en V à la sortie qu'il vaut mieux aborder par la gauche avec une bonne giclée main droite pour éviter de se faire brasser dans le trou. Attention par hautes eaux, ce seuil est puissant et garde bien. On passera alors obligatoirement par l'étroiture de gauche pour éviter de faire le mérou. Un grand gour fait suite à la réception violente de ce seuil. C'est à cet endroit que se trouve en rive droite l'échelle qui permet d'évaluer le niveau d'eau.

Km 4: Ce grand gour vous annonce le dernier passage significatif de la descente nommé "Rapide de la Scierie" (classe 4). Une diagonale de la gauche vers la droite avec un portefeuille piégeux et surprenant à l'entrée, attention à la rive droite creuse en amont du seuil final.

La fin du parcours est en classe III sans difficultés particulières, à noter la confluence avec le Briançon en rive droite qui descend sous le site mégalithique de la Cham des Bondons (deuxième site préhistorique comportant des menhirs en France après le célèbre Carnac, on en dénombre plus de 150) ainsi que sous une mine d'uranium à ciel ouvert qui n'est plus exploitée aujourd'hui.
Dernière descente
Printemps 2014.
Comments
2
vincent By vincent | 07.11.2012
Si le niveau est bas (genre 1,90), ou bien si vous êtes pressés, vous pouvez shunter la première partie en embarquant un peu au dessus du chateau du Miral. pour cela, quand vous venez de l'aval (Cocurès) après avoir passé l'embranchement du château , 300-400 m plus loin dans la ligne droite de la D998 il y a un petit parking sur la droite côté rivière, on peu aussi se garer à gauche. De ce petit parking démarre un chemin qui vous amène au Tarn en 5 minutes, avant les rapides significatifs
fabalès By fabalès | 06.11.2012
Si le barrage de La Vernède situé à l'arrivée du Haut Tarn surverse de façon suffisante, il devient possible d'effectuer 1,5km supplémentaire environ comme indiqué dans le topo en partant sous le barrage en rive droite. On porte par la passe à poissons pour embarquer. Les rapides de classe III-IV sont vraiment dignes d'intérêt avec de très belles passes dans le granite. Le barrage de La Vernède a déjà été franchi par haut niveau d'eau mais gare au rappel en réception!
last run comments
9
jorispab By jorispab | 10.12.2014
Descente effectuée le 20-09-2014
ras
By cnvaires | 14.05.2013
Descente effectuée le 01-05-2013
Descendue par hautes eaux. Tout est lissé. Les seuils sont moins marqués et rappels sans conséquence. Heureusement les planiols sont toujours là.
Voir plus de last run comments
Photos
8
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
By lulu | 06.11.2011
Un petit seuil en sortie d'une grille dans la 1ère moitiée du parcours.(attention aux racines en RG)
By lulu | 06.11.2011
le seuil de la machine à laver ou du Soleil...en fonction du niveau d'eau :-)
By lulu | 06.11.2011
Cocures du milieu vers l'amont. (par basses eaux)
By lulu | 06.11.2011
cocures vue d'ensemble (pas basses eaux)
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2403ms.