Parcours

Le Tarn P4

Haut Tarn
France > Occitanie > Lozère (48)
PP By PP |

Summary
7,5 km
  de Cl  
V (6), E2
Pont de Montvert
la Vernède
DESCRIPTION
Introduction
Un superbe parcours, qui reste la référence historique dans les parcours cévenols. Seule la Dourbie (ouverte plus tard que le Tarn) peut rivaliser en charme et en difficulté, mais tout amateur de belle rivière se doit de composer un jour avec la force tranquille du Tarn.
Physionomie
Rivière cévenole type, enchaînant grosses difficultés et périodes calmes.
Pente
3,2 %
Logistique
Accès : le Mont Lozère, c'est la France profonde, et c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme. Les routes conduisant au Pont de Montvert sont à l'image du pays : rudes, mais magnifiques. Par l'ouest, atteindre Florac et remonter le long du Haut Tarn par la D 998. Côté est, passer par Bessèges, puis Vialas et le col de la Croix de Berthel ou par Alès, La Grand Combe et la route des Crêtes qui rejoint la précédente à la Croix de Berthel. Le camping est possible à l'embarquement (camping municipal). Prévoir du matériel pour nuits fraîches, fréquentes dans le massif.
Paysage
Très sauvage, magnifique à l'arrivée de l'automne.
Isolement
Assez marqué
Potentiel playboating
Non
Durée
Trois à quatre heures pour une équipe. Beaucoup moins avec qqun connaissant le parcours et enchaînant à vue !
Au fil de l'eau

Km 0 : embarquement en amont ou en aval de la chute du camping. En amont, frisson garanti, mais passage limite saute caillou !

Km 1 : courbe à gauche. Début des difficultés au ...

Km 1,4 : grille rocheuse se terminant par un gros seuil vrille - à négocier à droite, mais avec une orientation à gauche très marquée, sous peine de correction douloureuse.

Km 1,5 : le Gouffre des Meules Cl 6 - le crux de la descente - trajectoires successives délicates - reconnaissance par la rive gauche - possibilité de porter l'entrée par RG et de passer le dévaloir final, qui à lui seul effectue un nettoyage complet des sinus. Portage intégral également en RG.

Km 1,7 : la Trompette Cl 5+ (6) - reconnaissance par RD - sécurité vivement conseillée avant le dévaloir final, au niveau d'un rouleau vicieux.

Km 2 : le ravin de Manuber - c'est l'embarquement des "anciens" d'Avignon Nîmes. C'est aussi l'entrée de la seringue, long rapide sympa. Juste après, gare au mauvais seuil infran, car obstrué par un bloc - par HE, passer par une pissette s'ouvrant en RG - par BE, porter sur une dalle en RD.

La suite, sur 3 km, est une succession de superbes passages, aux noms subtilement choisis par les "piroguiers Cévenols" de 68 : Paul Lautard, Jean Magdinier et autres René Montjauze. La Planche à laver (grand dévaloir de 5 ou 6 mètres de haut), l'escalier de Racoules (enchaînement délicat, avec une sortie à l'extrême gauche impérative, pour éviter un risque de coincement majeur), le gouffre de l'Hermet (difficile à décrire, car change chaque année au rythme des crues), la Périgouse, l'Eléphant (qui trompe énormément), l'Empereur (prendre absolument le bras de gauche, qui comporte une réception rocheuse en sortie).

Au 2/3 du parcours, attention au seuil du Cougnet, qui peut rappeler très fort par grosses eaux. Puis à 1 km de l'arrivée, gare à l'enchainement Mécontents - Grande Chute Toboggan.

A la vue du lac, c'est fini.
Dernière descente
 
Comments
12
pe By pe | 10.11.2015
Salut les Haut Tarniens ;-) Après un début de présomption au printemps 2015 et suite à 2 descentes automnales récentes, nous avons constatés Barbe Noire et moi même que les références de niveaux d'eau en lien avec l'échelle vigicrues de Cocurès ( http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=25&idstation=327 ) ont changé. Ainsi, cette dernière semble sous-coter par rapport aux niveaux des années précédentes. En gros, il faut rajouter 20 à 25 cm au niveau donné sur internet pour trouver les conditions que nous connaissions lors des années antérieures à 2015. Par exemple: lorsque l'échelle de vigicrues affiche 2.00m sur internet cela équivaut à un 2.20/2.25m que nous connaissions auparavant. Nous nous sommes retrouvés il y a 2 semaine avec une cote annoncée à 2.25 et un niveau constaté sur le parcours qui correspondait à 2.50m des années précédentes. Ce n'est pas la même histoire en terme de difficulté ! Nous avons contacter les services de prévision des crues à la DREAL MIdi-Pyrénées pour des informer de ce constat et des éventuelles répercussions sur la prévention des inondations. Ils ont fait vérifier la station de mesure de Cocurès et n'ont pas trouver d'anomalie. Pour l'instant, nous ne sommes donc pas en mesure d' expliquer ce changement. Attention donc à ne pas vous faire piéger. Bonne nav et @ bient'eau PE
fabalès By fabalès | 22.12.2013
Après consultation d'une bibliographie conséquente (CKM, multiples topos, carte IGN de Paul Lautard annotée avec les noms des rapides, et le recueil de témoignages...) et de nombreuses descentes, j'ai pu reconstitué la liste des rapides du Tarn Sup, du Haut Tarn et du Moyen Tarn dans l'ordre avec leurs différentes appellations :

TARN SUP :
1.La Glissière nommée ultérieurement par certains la Surprise du Chef
2.Le Pluviomètre
3.Le Gouffre de l'Oule

HAUT TARN :
1.La Vrille nommée ultérieurement par certains le Rapide de la Décharge
2.Le Gouffre des Meules (et son Equerre)
3.La Ragoule
4.La Trompette
5.Le Couloir de Bressous
6.La Seringue
7.La Planche à Laver
8.L'Escalier de Racoules
9.Le Gouffre de l'Hermet
10.La Remarque
11.Le Seuil de la Périgouse
12.L'Eléphant
13.Le Gouffre de l'Empereur
14.Le Saut du Cougnet
15.L'Ex-Infran (pour l'équipe des "anciens", en fait la grille la plus mal pavée du parcours que l'on franchit par la passe de droite, elle est située dans une courbe du Tarn vers la droite où la rivière se divise en deux bras)
16.Le Gouffre de l'Escalier
17.La Grille des Mécontents
18.La Grande Chute Toboggan (qui est en réalité un toboggan à rappel qui, pour beaucoup, clôture l'enchaînement des Mécontents, or l'équipe des "anciens" faisaient la distinction).
MOYEN TARN :
1.Le Rapide des Dalles (appelé plus récemment par certains le Vélodrome)
2.Le Rapide de la Chandelle (appelé plus récemment par certains la Machine à Laver)
3.L'Ex-Infran de Cocurès
4.Le Rapide de la Scierie
Voir plus de Comments
last run comments
12
By yanis.c | 18.03.2024
Descente effectuée le 10-03-2024
Fait à 3.80 depuis manuber le 10/03/24 et une descente intégrale sans portages plus ancienne à 2.90 quelque part en 2018 pour remettre a jour les niveaux " max "
fabalès By fabalès | 29.04.2013
Descente effectuée le 28-04-2013
A 2m en 2h depuis Manuber, une bonne équipe mais une météo peu clémente avec la neige sur les hauteurs. Le rapide dit de la Grande Chute qui suit les Mécontents rappelle bien même par basses eaux, petite session de surf improvisé après un passage à gauche en vrac total...
Voir plus de last run comments
Photos
39
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
FabAlès By FabAlès | 29.09.2012
Le Gouffre des Meules
FabAlès By FabAlès | 29.09.2012
LaTrompette
FabAlès By FabAlès | 29.09.2012
La Planche à Laver
FabAlès By FabAlès | 29.09.2012
Le Saut du Cougnet
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 3588ms.