Parcours

L'Orne P3

Gorges de Saint Aubert
France > Normandie > Orne (61)
By Kay1 | 07.02.2023

Summary
6,0 km
  de Cl  
II-III, E1
Barrage de Rabodanges
Pont de la Forêt Auvray
DESCRIPTION
Introduction
Parcours en gorge boisée ouverte et au travers les champs. Ce fut longtemps une grande classique des clubs normands et parisiens, qui sait cela le redeviendra un jour (si on renoue avec des lâchers ...)
Physionomie
Rivière assez large à moyen volume. Rapides francs parfois encombrés par les arbres (sur pied !), et quelques clôtures dont il faut se méfier en rive droite. La fin est plate et peuplée de courants d'air.
Pente
 
Logistique
- Accés: depuis Falaise, prendre la direction de Putanges par la D909, arrivé à Bazoches-au-Houlme tourner à D direction Rabodanges (D121). Après Rabodanges, le barrage est flêché. Embarquer sur le lac rive droite, traverser celui-ci en bateau et débarquer en amont du barrage rive gauche pour emprunter la descente aménagée (voir photo).
- Embarquement: en RG, sous le barrage.
- Débarquement: en RD, dans la portion de champ balisée en amont du pont de la Forêt Auvray sur la D21 (propriété fédérale).
- Navette: courte, par la RD en passant par Rabodanges et Mesnil-Hermei.
Paysage
Très chouette à l'automne ou au printemps si le soleil à la bonne idée de se montrer.
Isolement
Bon. Quelques habitations dont un joli moulin rénové. Quelques cueilleurs de jonquilles au printemps. Un chemin suit la rivière de la Pierre Plate à l'arrivée de la conduite forcée EDF.
Potentiel playboating
Assez bon par HE: vagues et quelques petits rouleaux (et de la place).
Durée
Moins d'un heure.
Au fil de l'eau
- km 0 - Embarquement au pied du barrage.
- km 0,2 - Rapide la Grille: c'est une grille ... d'arbres (qui ont poussés dans le lit asséché).
- km 1,0 - Après le virage à D et ses multiples bras, on arrive sur le passage le plus difficile (cl. 3/3+) de la descente: la Pierre Plate suivie de la Torniole (qui est en fait la fin du même rapide). Ca fait quelques centaines de mètres bien soutenus terminés par une zone très calme. A partir d'ici les rapides alternent le 2 et le 3. La rivière est souvent assez large avec des ilots d'arbres. Suivre le courant principal et surveiller les débutants qui ont tendance à s'enrouler autour des arbres sans prévenir.
- km 4,0 - Arrivée de la conduite forcée EDF, précédée par un beau rapide à vagues en ligne droite. La suite jusqu'à l'arrivée est un long planiol entrecoupé de petit rapides. Pénible lorsqu'un vent froid souffle.
- km 6,0 - Arrivée (1er pont routier). Débarquer en amont en RD.
Dernière descente
Pas depuis de nombreuses années (plus de lâchers EDF négociés avec la FFCK)
Comments
0
last run comments
1
gromille By gromille | 11.04.2022
Descente effectuée le 10-04-2022
Environ 15 -20 m3, (35 m3 à la courbe). Pas mal d'arbres, pas de portage mais faut être vigilants. - un après la pierre plate, ça passe facile à droite mais faut pas se tromper - Ensuite plusieurs jusqu'à la résurgence dont au moins 1 qui barre une grande partie. Du boulot de nettoyage en perspective. Le club de Moulins-le-Carbonnel veut bien filer un coup de main.
Photos
14
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Vincent By Vincent | 14.11.2012
le nouveau rouleau en fin de descente (printemps 2012)
Vincent By Vincent | 14.11.2012
le nouveau rouleau en fin de descente (printemps 2012)
Vincent By Vincent | 14.11.2012
le nouveau rouleau en fin de descente (printemps 2012)
Vincent By Vincent | 30.03.2011
Pierre Plate
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2037ms.