Parcours

Le Marilhou P1

Gorges du Marilhou
France > Auvergne-Rhône-Alpes
By gaetan | 30.03.2008

Summary
7 km
  de Cl  
4(5 ou infran)
Pont de Flore sur la route de Meallet à Auzers
Confluence Sumène, Pont sur la route de Bort à Mauriac
DESCRIPTION
Introduction
Parcours magique en gorges boisées et sauvages, un des plus beau du Cantal, dont la seconde moitié est fusillé par un petit barrage, indigne d'un coin aussi beau, mais bien représentatif du mépris de la région pour ses rivières.
Physionomie
Descente d'un grand intérêt, flux continu avec des rapides plus marqués en dévaloirs, rapides en S le plus souvent étroits en couloirs rocheux.
Pente
 
Logistique
Navette par la D12 à Vendes puis direction Auzers
Paysage
Superbe et mystérieux jusqu'au barrage, barrage où la présence d'une remorque "les déménageurs bretons" rappelle encore le "je m'enfoutisme" du coin pour ses rivières.
Ensuite le chemin qui par ses éboulements en rive droite de la rivière défigure le torrent.
La conduite pas toujours enterrée, un câble électrique dans une grosse gaine orange qui suit tout du long, des saloperies qui traîne çà et là jusque dans le lit de la rivière.
Bref l'Auvergne..
Isolement
Important jusqu'au barrage; dans la deuxième partie un chemin taillé à la dynamite suit la rivière et facilite le portage si pas assez d'eau.
Potentiel playboating
Nein
Durée
2 à 4 heures
Au fil de l'eau
On embarque à la restitution d'une micro-centrale(!) juste en amont du pont de Flore.
Du pont au moulin de Thiolet (passerelle), classe 3 pour s'échauffer sur 1 km.
Jusqu'au barrage classe 4, sur 2 à 3 km avec des difficultés progressives, avec de grosses eaux la rivière pourrait gagner une classe et devenir vraiment difficile(stops rares)
Se méfier en cas d'embarquement quand la rivière monte par temps de fortes pluies, des cascades tous les 50 mètres gonflent sacrément la rivière en même temps que celle ci se retrécie et augmente sa pente.
La balade pourrait alors devenir dangereuse, surtout en arrivant à Rocantou, haute falaise en rive gauche dont la vue signale l'entrée dans une gorge très étroite (moins de trois mètres à un endroit), on a l'impression d'entrer dans une immense cathédrale dont on ne voie pas la suite; stop à gauche possible après le rapide mal pavé d'entrée, le chaos qui suit est assez chaud: entrée dans une étroiture en dévers(moins d'un mètre) et stop RD; ou portage RG de la goulotte, bac et portage ou réembarquement RD, la passe en RG est en effet barrée par un tronc + présence d'un câble métallique qui traîne.
On arrive ensuite au barrage où la piste qui longe le Marilhou permet par un long portage de regagner le véhicule à l'arrivée cad à la petite usine qui restitue l'eau dans la Sumène juste à la confluence des deux rivières.
On peut écourter le portage en remettant à l'eau avant la confluence avec le Mardaret (tout juste turbiné lui aussi!); on navigue alors 1 km en classe 2.
Si la partie dérivée est faisable, 2 beaux km en classe 3-4 qui peuvent aussi prendre une classe en cas de fortes eaux.
Dernière descente
Le 29 mars 2008 avec Riton, Damien, Bastien, Jean-Paul, Bernard et Remi et 3 petits m3 au départ.
Comments
0
last run comments
1
gromille By gromille | 18.04.2008
Descente effectuée le 17-04-2008
2 à 3 m3 seulement, à coter III(4) avec ce niveau, quelques arbres obligeant à porter, pas assez d'eau après le barrage des déménageurs bretons
Photos
6
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
gromille By gromille | 18.04.2008
Le barrage, 2 km de marche vous attendent en rive droite si le débit n'est pas suffisant.
gromille By gromille | 18.04.2008
gromille By gromille | 18.04.2008
Le premier passage juste après être sorti de l'étroiture.
gromille By gromille | 18.04.2008
A la sortie de la gorge
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 1974ms.