Parcours

Le Longviry P1

 
France > Bourgogne-Franche-Comté > Jura (39)
yroussel By yroussel | 17.02.2007

Summary
3 km
  de Cl  
IV - V
Pont de la D63
Chemin le long du longviry en amont de Molinge
DESCRIPTION
Introduction
Rivière encaissée.
Physionomie
Succession de seuils, escalier et de planieuls.
Pente
bonne
Logistique
Départ : vers les lieu-dits sciez,vers l'eau le long de la D63 vers un moulin.
Arrivée : de Molinges prendre un chemin qui longe le Lonviry et garer les véhicules au bout du chemin.
Paysage
Gorge assez encaissée.
Isolement
La route suit tout le long
Potentiel playboating
aucun
Durée
1h
Au fil de l'eau
Le départ se fait vers un moulin. Le début est un petit ruisseau tout calme.
Quelques seuils arrivent (attention aux rappels par fortes eaux).
Arrive la grande chute du 'sous-marin' (5 m): sorte de double seuil, la forme de l'entrée fait que le bateau se fait enfourner, pour resortir et glisser sur une grande dalle en v, puis arrive le grand saut dans une grande vasque (portage difficile RG).
Ensuite succession de seuils sans trop de problème reconnaissance facile (RG).
Dernière descente
août 2006
Comments
2
By marc | 13.11.2013
Descendu le 10/11/2013 groupe de 9 kayakiste , pas de soucis si nombreux , gros niveaux estimé celons les uns et les autres entre 8/11m3 seconde , il y a une échelle au pont rive droite environ 300M après le départ accès à pied par la route en aval du pont de la D63 , il y avait 0,90M tout passe bien , on a porté la chute du sous-marin , arbre et vraiment gros à ce niveau , l'escalier devient un long slide à prendre tout à droite avec une vague de 2M à l'arrivée qui bouste bien :-) , le barrage passe nickel, le S qui est après est lui aussi maousse, après mur réflexion, portage rive gauche pour tous... Mettre l'arrêt de ce parcours à la confluence de la bienne est plus sympa, attention au barrage 50M après la confluence, sortie rive droite après le pont
gromille By gromille | 23.04.2012
Nous avons effectué ce parcours avec de fortes eaux. La chute du sous-marin nous a paru malsaine et même sans les arbres je pense que nous l'aurions portée. En revanche la suite est très agréable, le dernier escalier (photo 1) est génial mais ne ressemble plus à un escalier, C'est plutôt un slide avec un beau rouleau à la fin. Nous avons rallongé le parcours en embarquant plus haut sur un affluent vers Vulvoz : mauvaise idée, il y a une chute apparemment infran qui ne se porte pas (indiquée par un habitant du coin) et pleins d'arbres. Plus haut encore il y a une magnifique cascade qui vaut le coup d’œil. En revanche continuer jusqu'à la confluence avec la Bienne vaut vraiment le coup. Il y a le barrage qui se saute avec impérativement une réception à plat (debout, l'eau arrive en haut des cuisse) et une étroiture (le "S" en photo - je ne reconnais pas ?) qui est à prendre au sérieux.
last run comments
1
gromille By gromille | 23.04.2012
Descente effectuée le 15-04-2012
Fortes eaux A noter plus particulièrement : des branches dans la chute du sous marin et un arbre dans le passage suivant
Photos
4
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
yroussel By yroussel | 17.02.2007
Wim dans le dernier escalier
yroussel By yroussel | 17.02.2007
Tal ds le S
yroussel By yroussel | 17.02.2007
Seb ds chute du sous-marin
yroussel By yroussel | 17.02.2007
Carte topo

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2476ms.