Parcours

Homol P1

tronçon unique d’environ 10 km
France > Occitanie > Gard (30)
Fredo_07 By Fredo_07 | 09.07.2004

Summary
10 km
  de Cl  
Cl IV, E2
en aval de génolhac au niveau d’un pont, embarquement après la digue
arrivée au niveau du pont sur le lac de sénéchas
DESCRIPTION
Introduction
rivière dans un paysage boisée, puis de type gorge dans une petite vallée mais la route n'est jamais loin ( portage pouvant être pénible du fait du dénivelé et du terrain glissant par temps humide )
rivière à découvrir, sûrement peu naviguée.
Physionomie
rivière pentue, vu le dénivelé de la route d’accès, mais cette pente est réduite par de nombreuses digues ( de 1 à 3,5 mètres).
On n'a pas le temps de s’ennuyer, la rivière est vive tout le long du parcours, présence de seuils enrochés, de parcours slalomant, de mouvement d’eau pas évident ( surtout si utilisation de petit bateaux) et de branches.
Pente
 
Logistique
Sur la route entre Alès et Aubenas, à St Ambroix prendre la direction Bessèges puis Génolhac

embarquement : en aval de Génolhac, suivre la rivière et embarquer au niveau d’un pont en aval de la digue ( pas de fond )

débarquement :au niveau du pont du lac de Sénéchas, se diriger vers la pile de droite et débarquer en aval de la pile ( 15-20 mètres). Remonter à travers la caillasse, vers la moitié le chemin devient plus marqué et il y a même un petit escalier.Le parking est environ 40 mètres avant le pont.
Paysage
montagneux, ouvert au départ puis forêt, après gorges et on termine par un lac.
Sûrement très beau au printemps, plutôt moyen en automne par temps pluvieux.
Isolement
faible, la route suit la rivière même si le portage peut être pénible du fait de la pente et de la végétation.
Potentiel playboating
Quelques mini rouleaux, mais je déconseille d’utiliser un bateau court sur cette rivière.
A mon avis, pour naviguer en toute sécurité sur cette rivière il faut utiliser au moins un bateau style Inazone, mais un creek est préférable vu la configuration
Durée
3 heure avec les reconnaissances et les portages obligatoires.
Au fil de l'eau
Cette rivière nécessite de nombreux repérages, mais beaucoup sont réalisables en restant embarqués.
trop de rapides pour me souvenir de tout pour une première descente, je citerai donc les principaux dangers :
- au minimum 6 digues dont la première ( embarquement ) est infran du fait de l’absence de fond, toutes les digues sont à repérer et comportent un rappel plus ou moins marqué, franchissement de préférence sur le coté, les rappels pourront être assez méchants par hautes eaux.
- trois ponts submersibles INFRAN.
- un infran du à un chaos rocheux.
- présence de branches et d’arbres pouvant facilement se transformer en infran, il faut donc se méfier.
- le premier gros passage après l’embarquement ( seuil rocheux ) doit être franchi au milieu mais légèrement à gauche avec une incidence gauche ( rocher sous l’eau si l’on passe trop à droite )
- le passage que l’on voit sur les photos paraît simple, mais il y a un mouvement d’eau qui peut ramener le kayakiste vers le seuil ou il y a un léger rappel : sécu à prévoir.
- dans beaucoup de rapides il y a des branches qui dépassent : attention aux yeux et au visage. méfier.
- cette rivière pourrait être cotée 3-4, mais la côte 4 est à mon avis justifiée par :
* la présence des digues
* certains passages nécessitant une habitude de l’eaux-vives ( trajectoire à respecter, mouvement d’eau pas évident )
* le fait de savoir s’arrêter rapidement dans un petit contre à cause de la végétation pouvant être gênante.

- INFORMATION IMPORTANTE : nous avions voulu au départ embarqué en amont de Génolhac car il y a un rapide constitué d’un dalle inclinée ( environ 7 mètre ) suivi d’un passage chaotique qu’un participant voulait franchir.
Mais 100 mètre plus bas l’eau s’engouffre dans un tunnel dont la longueur est estimée à 100 mètres. Heureusement que l’on a vu ce tunnel qui n’est pas très visible si on ne va pas voir les premiers rapides après la chute.
Ce tunnel nécessiterais une reconnaissance en été pour déterminer s’il est franchissable, mais dans tout les cas, il faudrait quand même se méfier de la présence d’un bouchon d’arbre.
Dernière descente
23/11/2003 par ME
Comments
1
By iguana | 22.11.2004
C'est un très beau parcours soutenu légèrement plus dur que la Cèze, sa voisine. Avec mon pote Denis, nous l'avons descendu le 30/10/2004 avec un niveau moyen (ça grattait un peu au départ).
2 précisions qui me paraissent importantes:
1/ L'embarquement doit se faire à 300m en aval du pont courbe de la D906 (direction Alès), au niveau d'une maisonnette et d'un viaduc ferroviaire construit sur un énorme remblai dans lequel a été ménagé le fameux tunnel. On peut se garer en bord de route et porter 100m par sentier (privé donc demander si ya quelqu'un) contournant la maison jusqu'à la sortie aval du tunnel. Sinon,on doit pouvoir également rejoindre le lit de la rivière par l'autre berge au niveau d'une station d'épuration et d'un petit affluent RG navigable à la limite si assez d'eau. Ce faisant, on évite de se taper un portage éprouvant à 150m du pont courbe où il est malaisé d'embarquer. C'est vrai qu'on rate ainsi 2 ou 3 jolis rapides... L'ennui, c'est que ce tunnel est IMMEDIATEMENT SUIVI D'UN BARRAGE RIGOUREUSEMENT INFRAN (double marche béton). Donc la question de savoir si le tunnel passe ou pas ne se pose pas! (Soit dit en passant, le bouchon d'arbres à l'entrée du tunnel a été dégagé)
2/ Il y a dans le dernier quart du parcours un passage étroit (1m) en couloir dont l'aspect et les possibilités de franchissement doivent varier selon le niveau (peut-être plus facile par hautes eaux). Le jour de notre descente, c'était un VI (gros risque de se faire une épaule). Portage facile.
Nous n'avons rencontré qu'un barrage infran(première moitié du parcours) sur les 11 que comporte la descente. Pas vu le chaos infran dont tu parles Fred. Porté 5 fois sans compter le tunnel.
A part ça, on a repéré le tronçon en amont du pont courbe: des gros passages notamment dans une petite gorge encaissée, des infrans, bref du sport pour ceux qui ne craignent pas de sortir des sentiers battus. L'accès à l'embarquement peut se faire par une petite route qui mène à une ferme (carte au 25000ème conseillée).
last run comments
0
Photos
11
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
FabAlès By FabAlès | 06.12.2009
Sur la fin du parcours dans la dernière gorge
FabAlès By FabAlès | 06.12.2009
Réembarquement à l'américaine sur la Dalle rive droite pour porter le 6
FabAlès By FabAlès | 06.12.2009
Un autre joli passage 4
FabAlès By FabAlès | 06.12.2009
La grande digue (giclée obligatoire sinon pointe rectifiée)
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 1873ms.