Parcours

La Gervanne P1

Haute Gervanne
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Drôme (26)
FabAlès By FabAlès | 22.12.2022

Summary
9.5 km
  de Cl  
III-IV E3
Chute de la Druise
Pont de Beaufort-sur-Gervanne
DESCRIPTION
Introduction
La Gervanne prend sa source aux alentours de 1200m sur les contreforts du Vercors juste en contrebas du Col de la Bataille situé à 1313m. Dans le prolongement de la Montagne de la Bouchère, les Rochers et le Pas de la Sausse (1420m et 1450m) la surplombent en rive droite. En rive gauche, le Roc de Toulau (1581m), le Plateau d'Ambel et la Tête de la Dame (1506m) la dominent. La Gervanne coule sur une trentaine de kilomètres jusqu'à sa confluence avec la Drôme au niveau de Blacons en rive droite.

La Haute Gervanne est un parcours peu fréquenté car rarement en eau. Il est bien plus intéressant que le parcours aval et d'une esthétique paysagère rare alors avis aux amateurs ;-)

La Gervanne fait partie du Parc Naturel Régional du Vercors et la Chute de la Druise est classée comme Monument Historique National.
Physionomie
La Gervanne coule dans de magnifiques gorges de tuf sédimentaire irisant ses eaux dans des tons de bleu et de vert. L'embarquement, l'un des plus beaux de France, s'effectue sous l'impressionnante Chute de la Druise, d'une hauteur de 72m. Les premières centaines de mètres au milieu d'une végétation luxuriante offrent quelques beaux petits rapides scabreux de classe 4 parfois encombrés par des embâcles. La suite est tout aussi sujette à la présence d'embâcles pendant 2 à 3km, ce qui peut occasionner plusieurs portages.
Pente
160m
Logistique
La navette se fait via la D70 puis la D578 et l'on franchira la Gervanne au Pont du Moulin de la Pipe pour accéder via la D578a au parking de la Chute de la Druise. Ce parking est situé près du hameau de Béranger et peu après avoir quitté la D578a reliant Ansage en tournant à droite avec le véhicule. Pour embarquer en rive gauche sous la majestueuse Chute de la Druise (72m), l'accès se fait par un petit sentier. Le portage à dos de kayakiste pour rallier l'embarquement est assez éprouvant, il faut compter une bonne trentaine de minutes et un bon dénivelé négatif avant de rejoindre la rivière, ce qui constitue un sacré échauffement.

On débarque au Pont de Beaufort-sur-Gervanne à l'aval d'un petit barrage franchissable. On peut garer un véhicule en rive gauche en amont du Pont sur un chemin de terre.
Paysage
Fantastique pour ne pas dire mythique, surtout le départ!!!
Isolement
Les gorges de la Haute Gervanne sont très profondes et vraiment difficiles d'accès, ne comptez sur aucune sortie possible avant le confluent avec la Sépié qui arrive de la gauche. On trouvera alors la D172 en contrehaut qui rallie la vallée de la Gervanne mais que l'on n'emprunte pas pour faire la navette.
Potentiel playboating
Topolinesque, on navigue sur une rivière de la dimension d'une piste forestière et on ne vient pas ici pour trouver du volume. Il s'agit davantage d'un pissaillou drômois.
Durée
2h30
Au fil de l'eau
Les passages les plus "difficiles" sont situés au départ en enfilade s'ils ne sont pas encombrés par des embâcles. On trouve en effet un peu de pente et des passes scabreuses entre de petits blocs de tufs au combien moussus.

Suivent deux kilomètres très encombrés, nous y avons rencontré plusieurs embâcles et portés à plusieurs reprises. Les portages étaient toutefois relativement faciles malgré une végétation dense et luxuriante. Certains rapides nécessitent des repérages en cas de doute sur l'encombrement potentiel.

Une fois passée cette zone, la navigation devient beaucoup plus fluide et la rivière peu large enchaîne en classe 3 voire 3+ selon le débit pour notre plus grand plaisir. Un très joli rapide se situe juste à l'amont de la confluence de la Sépié (classe 3+). On ne s'ennuie pas jusqu'à l'arrivée. A noter la présence d'un barrage franchissable qui fait office de gué par basses eaux environ 2km avant la fin de la descente et celle du barrage sous le Pont de Beaufort-sur-Gervanne à inspecter mais que nous avons franchi lors de notre descente de cette perle paysagère.
Dernière descente
14 Mai 2017
Comments
0
last run comments
0
Photos
5
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
riton07 By riton07 | 23.12.2022
vers l'arrivée ,ca s'ouvre
riton07 By riton07 | 23.12.2022
the same
riton07 By riton07 | 23.12.2022
pareil
riton07 By riton07 | 23.12.2022
sur l'eau
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2293ms.