Parcours

Le Gave de Cauteret P3

gorges moyennes
France > Occitanie > Haute-Pyrénées (65)
antoine19 By antoine19 |

Summary
2 km
  de Cl  
IV (5, 6)
le Calypso
2eme pont route
DESCRIPTION
Introduction
Beau parcours de Haute riviére,soutenu,avec des passages beaucoup plus marqués qui restent dans l'ensembles assez sains.
Physionomie
Passages sains constitués de ruptures de pentes et de rouleaux puissants.
Pente
plus faible que le parcours 1
Logistique
Embarquer au niveau du terrain vague séparé de la route par un mur assez haut sous la centrale hydroelectrique du Calypso.
Debarquer rive gauche au niveau du 2ème pont rencontré ou continuer sur le parcours qui suit.
Il est assez conseillé de repérer le plus possible le dernier kilomètre et surtout la gorge de la route...
Paysage
Ma foi,c'est plutôt très joli dans le coin...
Isolement
Moyen,la route n'est pas trop loin mais la presence de gorges nous la fait vite oublier...
Potentiel playboating
Rouste possible...
Durée
2h30 pour une première
Au fil de l'eau
Dans la première moitié du parcours,des rapides de classe IV s'enchainent sur 1 km, ce qui constitue un magnifique echauffement pour la suite.
On arrive ensuite sur un gros passage 5,attention à bien s'arrêter rive gauche au dessus de ce passage.Il est constitué d'un enchaînement assez technique qui précéde un double seuil(2m50 et 1m50).La reception du deuxième seuil est constitué d'un rouleau très collant qui distribue des bonnes roustes mais qui ejecte bien à la nage...une secu encordée rive gauche est très conseillée.
On s'enfonce alors progressivement dans une gorge,il faut alors s'arrêter rive droite et remonter sur la route a travers la vegetation pour reperer ce qui suit. L'entrée de la gorge est un tres gros seuil mal pavé et a rappel qu 'il est imperatif d'assurer par la rive droite (portage facile rive droite). Ensuite on arrive sur un passage avec un gros rocher pyramidal, assez inquietant mais qui passe aussi bien a droite qu'à gauche...
Le passage suivant est difficile à repérer car très engorgé.Il constitue surement le plus bel enchainement du parcours avec une premiere partie constitué de plusieurs seuils relativemnt bastons séparée par un court bassin de reception d'un long dévaloir entre deux parois verticales.L'ensemble est sain mais puissant et technique.On saute ensuite une petite digue par la gauche avant d'arriver au debarquement...
Dernière descente
rencontres du Lesponne 2003
Comments
2
antoine19 By antoine19 | 03.09.2005
Descente faite cet été avec un niveau de 145 à l'echelle du parcours classique.Une vraie merveille! Le seuil mal pavé dont il est question dans PRS n'est pas celui en haut de la gorge mais un passage engorgé visible de la route juste en aval de la gorge. Il passe bien à 160 mais est beaucoup plus perilleux avec un niveau plus bas. Le portage est possible dans le lit de la riviere en empruntant des pissettes rives droites et en reembarquant dans une petite vasque...Le dernier passage juste apres le reembarquement est tres engorgé et impressionant car non reperable et pentu, il passe en fait tres bien!
antoine19 By antoine19 | 15.06.2003
Topo correspondant à un niveau de 160 cm sur l'echelle du parcours classique.
last run comments
0
Photos
7
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
antoine19 By antoine19 | 09.10.2006
antoine19 By antoine19 | 03.09.2005
Le passage juste au dessus. Kayakiste: Antoine Photo: Julie
antoine19 By antoine19 | 03.09.2005
Le gros seuil de la gorge. Kayakiste: Simon Photo: Julie (www.quebeckayak.qc.ca)
phaconection1 By phaconection1 | 11.03.2004
Le seuil mal pavé juste avant la gorge.
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2390ms.