Parcours

Gardon de Saint-Jean P4

Haut Gardon de Saint-Jean (Classique)
France > Occitanie > Gard (30)
By iguana | 17.04.2018

Summary
9 km
  de Cl  
III (4) E1
Passerelle submersible de Bussas
Saint-Jean-du-Gard
DESCRIPTION
Introduction
Le Haut Saint-Jean figure parmi les grandes classiques cévenoles. C'est la classique du secteur la plus souvent navigable. Le parcours est intéressant tant pour la qualité des rapides que pour la beauté du site.
Physionomie
Le lit traverse tantot le schiste et tantot le gneiss. C'est d'ailleurs dans le gneiss qu'on trouve les rapides les plus canalisés et les plus difficiles.
Pente
70m.
Logistique
Depuis Saint-Jean-du-Gard, on accède à l'embarquement en prenant la D907 en direction de Saint-André-de-Valborgne. En remontant la Vallée Borgne, il faut au bout de quelques kilomètres après un long virage à gauche tourner à gauche et prendre une petite route en direction de Bussas pour accéder après trois épingles à la passerelle submersible de Bussas.
Le débarquement peut se faire soit au pont submersible du Raset en amont de la ville soit à gauche après le vieux pont (accès sur la place).
Paysage
Ces gorges schisteuses offre un décor majestueux.
Isolement
La D907 en rive gauche n'est jamais loin.
Potentiel playboating
Oui lorsque le niveau d'eau est élevé, le parcours devient volumineux.
Durée
2h.
Au fil de l'eau
800m après l'embarquement se trouve le "Pétard" (classe 4, 5 selon le niveau d'eau et la passe choisie). Ce rapide est à repérer impérativement. Il est constitué par un double seuil que l'on peut escamoter par "la pissette" de droite (classe 4). Sinon dans le double seuil, il y a un léger risque de coincement à gauche et un gros rappel à la sortie (à sécuriser car il peut vite devenir explosif pour celui qui y nage surtout par fort niveau d'eau). Le double seuil se franchit plutôt à droite.
Après le Pont de L'Arénas, la rivière se divise en deux : il est conseillé de prendre le bras de gauche à l'heure actuelle.
Peu après le deuxième kilomètre, on arrive aux "Rapides des Conques" (classe 4, 4+ selon le niveau d'eau). L'entrée se fait le long de la rive droite par un seuil à réception rocheuse à gicler milieu gauche avec une incidence gauche pour éviter un bille-en-tête douloureux surtout par niveau bas. Un planiol conduit à un superbe enchaînement de rapides dans un couloir magnifique de gneiss sur environ 300m. Le seuil de sortie se franchit à droite.
Au niveau du tunnel routier, la rivière fait un long méandre sur elle-même de 2km qui débouche sur un rapide de classe 3+.
/!\Plus bas, il faut se méfier du barrage en glissière de Pied-de-Côte et au courant qui le précède. Une crue l'a ruiné au niveau de la passe centrale et à droite laissant apparaître des pieux en métal pris dans le béton (repérage obligatoire et portage conseillé rive droite, une seule passe possible à gauche et pas très bien pavée). Suit un pont submersible 100m en aval (X par fortes eaux qu'il faudra porter aussi par la droite depuis le barrage).
Sous le camping "Le Petit Baigneur" se trouve un rapide de classe 3+ avec un léger risque de double cravate à gauche.
Au niveau du croisement de la Corniche des Cévennes, un barrage partiellement ruiné suivi d'un rapide mouvementé doit être repéré (classe 4, 4+ selon le niveau d'eau).
Il reste une digue franchissable dans Saint-Jean-du-Gard.
Dernière descente
Printemps 2011.
Comments
4
By runo | 09.11.2015
Pour un débit de 11m²: -La pissette de gauche du "Pétard" est bien plus technique et difficile que la veine d'eau central (à vraiment éviter) -Pour le "rapide des Conques" possibilité d'une passe rive gauche sans cailloux à l’atterrissage. (une bonne giclé et c'est cadeau)
fabalès By fabalès | 17.08.2011
La rapide nommé à tort "L'Equerre" sur la photo du bas s'appelle en réalité "Le Pétard". La photo a été prise par niveau bas.
Voir plus de Comments
last run comments
3
By estevanziatao | 21.10.2012
Descente effectuée le 20-10-2012
Descente faite ce jour avec 5 cubes. Rien à signaler au niveau encombrement, si ce n'est deux ou trois nano-branches par-ci par-là pas bien dangereuses. C'était la première fois pour moi, et c'est un régal (enfin, ça doit l'être avec un meilleur niveau d'eau). Donc avec 5 cubes ça grattouille un peu beaucoup.
marsup By marsup | 27.11.2007
Descente effectuée le 23-11-2007
avec thieri,eric, xavier, loic- niveau 25 metre cube: trés agréable et trés beau, le pétard a droite et les baumes aussi, de bien joli rouleaux!!
Photos
11
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
FabAlès By FabAlès | 24.12.2016
Michel à la sortie du Pétard (classe 4 ou 5 selon la passe choisie).
FabAlès By FabAlès | 24.12.2016
La pissette de droite du Pétard (classe 4), mal pavée par basses eaux!
FabAlès By FabAlès | 24.12.2016
Fred dans la pissette de droite du Pétard au début de la classique.
FabAlès By FabAlès | 24.12.2016
Fred à la sortie du Pétard (classe 4 ou 5 selon la passe choisie) en début de parcours.
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2388ms.