Parcours

L'Eygues P1

 
France
By Florent Reinhard | 29.04.2008

Summary
environ 5 km
  de Cl  
II-III
Rémuzat
Pont de la D94 en aval de St. May
DESCRIPTION
Introduction
Départ de Rémuzat, 5 km de parcours large au milieu des gorges (falaise de calcaire massif) avec quelques blocs, des trains de vagues, des trous d'eau, deux passages serrés contre la falaise.

Parcours idéale pour kayakiste expérimenté mais non-confirmé (le niveau de difficulté au dessus de celui de la Drôme) et égréable pour ceux qui aiment le paysage, l'eau chaude et jouer dans les trains de vague
Physionomie
 
Pente
 
Logistique
On peut facilement faire du stop pour les navettes (la route suit la rivière tout du long, et à part St. May, quelqu'uns qui vous prend va forcément là où vous souhaitez aller)
Paysage
Très beau depuis le bateau (falaises impresionnantes)
Isolement
Les gorges sont très belles (vautours, chamois), malheureusment la départementale empreinte ces gorges
Potentiel playboating
 
Durée
1h ou 2h (sachant s'y on s'amuse longtemps ou pas dans les vagues)
Au fil de l'eau
 
Dernière descente
 
Comments
3
fabalès By fabalès | 11.04.2024
Descendue à 1,20 à Saint-May, descente alpine avec peu de récupération en classe 3 3+ (4). Niveau excellent. Mais à proscrire aux kayakistes non avertis.
fabalès By fabalès | 25.04.2020
Mini fixé à 0,60m à l'échelle de Saint-May sur Vigicrues, il semble que c'est le niveau où on commence à gratter à plusieurs endroits. Ce parcours est généralement descendu depuis Rémuzat avec un embarquement en aval des anciens abattoirs pour éviter un barrage à rappel situé juste en amont de la confluence avec l'Oule ou alors on peut embarquer sur l'Oule si le niveau d'eau est supérieur à 0,80m et si l'eau vient de l'Oule, ce qui est généralement le cas (à vérifier sur place). Au delà d'1m, la descente devient du III-IV volume, un pur bonheur et ça va vite en plus ^^ Ah oui j'oubliais, le parcours peut se poursuivre jusqu'à Sahune. Cependant l'arrêt conseillé qui marque la fin des difficultés se situe au Pont de la Tune sur la D94 qui enjambe l'Eygues.
last run comments
3
By samautrand | 13.02.2021
Descente effectuée le 13-02-2021
Descente en embarquant sur l'Oule au-dessus du pas de l'Onde, autour de 14m3 à l'échelle de St-May, niveau moyen bas. Parcours magnifique sous le soleil.
fabalès By fabalès | 03.04.2018
Descente effectuée le 02-04-2018
A 0,85m à l'échelle de Saint-May soit 15m3/s, niveau parfait car le volume était au rendez-vous. Avec ce niveau d'eau en période de fonte, l'apport principal au départ de ce parcours vient de l'Oule qui conflue en rive droite. Du coup, nous avons embarqué sur l'Oule en amont de la Motte-Chalançon en rive gauche au Pont du Clareau. On démarre par un enchaînement en classe 4 de toute beauté après avoir franchi le barrage qui suit le pont par la gauche dans une grille mal pavée qui se termine par un petit seuil rocheux. Suit un superbe rapide manœuvrier sur 200m environ. La suite est en II-III avec la traversée de la somptueuse gorge du Pas des Ondes qui est une merveille paysagère surmontée du Château de Cornillon. Comptez 22km entre le Pont du Clareau et Sahune en II-III (4). A noter un barrage X car très mal pavé et précédé d'un courant sous le pont à la sortie de la gorge du Pas des Ondes.
Photos
8
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
slater By slater | 04.01.2018
Seuil si on poursuit jusqu'à Rémuzat !
slater By slater | 04.01.2018
Quelques drossages sur le parcours !
slater By slater | 04.01.2018
Cadre superbe !
slater By slater | 04.01.2018
Seul passage délicat à mon avis (par bonnes eaux) !
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2136ms.