Parcours

L'Esera P1

Congost de Ventamillo
Espagne > Aragon est
Yelsub By Yelsub |

Summary
env. 9 km
  de Cl  
IV-V (1 infran ...
Aire en amont du défilé
Retenue de l'usine de Seira
DESCRIPTION
Introduction
C'est un parcours sérieux, les échappatoires dans le défilé sont quasi impossibles après l'infran sans aide extérieure de la route.
Physionomie
 
Pente
 
Logistique
- Embarquement: au dessus du défilé, la vallée s'élargit; un petit chemin forestier en épingle à cheveu quand on remonte permet d'accèder à la rivière.
- Débarquement: remonter à la centrale en rive D et continuer la descente sur le parcours suivant, si le niveau d'eau le permet (canal de dérivation).
Suivant niveau d'eau (rappel éventuel), le saut du barrage parait possible dans la veine de G en visant obligatoirement à 1/3 du bord Droit, et seulement là : à G, il y a la berge qui avance; à D, contre la pile, il y a un socle en ciment anguleux (repéré été 2002 : pas de férailles : cf photo)
Paysage
Grandiose, même sans naviguer !!
Isolement
Moyen.
Potentiel playboating
Faible.
Durée
2 H environ.
Au fil de l'eau
Même avant le défilé, on est surpris par la puissance des veines d'eau.
Repérer l'infran (très mauvais becquet rocheux en rive D suivi d'une grosse marmite) à l'entrée du défilé après le pont dans un virage à G en descendant: places de parking dans l'intérieur du virage. On peut débarquer 200 m avant dans un large contre: remonter à la route par le parapet ou longer la berge en rive G. De la route, on peut descendre en rappel de quelques m pour rembarquer (NB: il existe une tuyauterie en ciment passant sous la route 20 m avant l'infran; plus facile à remonter qu'à descendre).
200 m après l'Infran, un premier gros seuil arrive rapidement, le reste du défilé est moins difficile, par contre les parois surcreusées n'inspirent pas confiance et ne donnent pas envie de baigner.
Dernière descente
14 mai 1999 par HE.
Comments
3
By yohankct | 22.06.2018
Nous avons fait ce parcours le lundi 18 juin avec environ 14m3/s. Nous avons embarqué sous l'infran en posant une petite corde au panneau de signalisation pour descendre. Le parcours était propre. Tout peut se repérer depuis la route. A ce niveau c'est un pur bonheur ! Le site est, en effet, grandiose.
ghis By ghis | 18.04.2004
Nous avons descendu ce parcours avec un petit niveau en le limitant au défilé de Ventamillo, le reste étant alors non navigable.
Même si la difficulté technique descend d'une bonne classe, le cadre demeure vraiment grandiose et ce parcours offre un repli possible lorsque le niveau général du bassin est bas.
Le mauvais seuil signalé comme infran passe mais reste violent en réception.
last run comments
0
Photos
5
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
punglas By punglas | 16.07.2003
A partir de maintenant plus de photo car plus de stop ou presque pendant un bon moment !! (niveau 5 m3 à Eriste).
punglas By punglas | 16.07.2003
Réembarquement après "l'infran" par 5 m3 à Eriste. Ca devient très encaissé et superbe.
punglas By punglas | 16.07.2003
Le seuil juste avant "l'infran" des gorges, arrêt impératif car il n'y a plus de contre jusqu'à l'infran !!
punglas By punglas | 16.07.2003
Dans la première partie du parcours, un beau décors typiquement espagnol.
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2692ms.