Parcours

La Dourbie P3

Grande gorge
France > Occitanie > Gard (30)
France > Occitanie > Aveyron (12)
PP By PP |

Summary
4 km
  de Cl  
V+ - 2X - E2
Dourbies
Plan d'eau en aval du Bazar à Bulles
DESCRIPTION
Introduction
Parcours magique. Certes très difficile, mais d'une esthétique rarissime.
Physionomie
idem gorge de Valgarnide, mais en plus concentré, et avec un cadre encore plus sublime
Pente
énorme!
Logistique
Accès : par le sud (le Vigan et le col du Minier) ou par l'ouest (St Jean du Bruel) ; possibité de faire Tarn Dourbie par le versant nord de l'Aigoual, en longeant le Tarnon et le magnifique canyon du Tapoul. Navette : rapide , par la D 151 A , qui suit la rivière en rive gauche depuis le pont de départ (Dourbie). Garer les véhicules au départ de la petite route qui descend à droite dans les chataigners avant le hameau du Mourier. Ne pas dépasser la première épingle de la route, dans laquelle arrive le sentier par lequel on remonte (non sans effort) depuis le Bazar à Bulles. Remontée par le sentier : compter environ 20 minutes, en s'économisant dans la première partie, qui est très raide.
Paysage
Extra Ordinaire
Isolement
La route n'est pas loin, à vol d'oiseau. Mais fort dénivelé pour l'atteindre.
Potentiel playboating
Non
Durée
2 à 3 heures
Au fil de l'eau
En principe, au départ on est déjà bien échauffé, puisqu'on arrive du parcours supérieur ! Si ce n'est pas le cas, on est confronté dès les premiers coups de pagaie à trois jolis passages. On arrive alors dans un sous bois, avec un profil rappelant les rivières du Morvan. On se dit alors que finalement, la Dourbie n'est pas si extraordinaire que cela. Méfiance ! Après ces deux kilomètres bucoliques, dans une légère courbe à gauche, la rivière plonge avec une régularité étonnante. Pas de doute, vous êtes à l'entrée de la grande gorge; il va falloir assurer ! D'entrée, un enchaînement de légende, par la pente et par la beauté des parois polies par le temps : ce sont les trois seuils et la mitraillette. Le ton est donné. Le petit plan d'eau de récupération en sortie de mitraillette bascule dans le laminoir, qu'il est bon d'inspecter attentivement avant de s'engager ( gros siphon sous le bloc central - débarquement sur le bloc ). En principe, avec une bonne sécurité, la passe de gauche est "achetable". Suit le seuil à Paul, où un léger rappel impose une sécurité. L'Équerre vous accueille alors pour un double seuil magnifique, dans lequel les spécialistes de la giclée peuvent s'en donner à cœur joie. Casse coudes est un chaos délicat dans lequel il convient de se laisser glisser en douceur, et en rentrant les coudes. Gare au rapide suivant, (Guilhem) qui est long, complexe et dangereux. Rentrer à tout prix dans le premier goulet avec la pointe à droite ! Le Fer à Cheval tourne brutalement à droite et tombe dans une marmite, ce qui donne des passages imprévus, même pour ceux qui connaissent bien la rivière ! S'arrêter immédiatement après en rive gauche pour porter le premier infran. Quelques grigris rafraîchissants et arrive Bain Douche, un enchaînement à engager dans une petite étroiture, continuant par un 360° propulsant sous la douche, avant de basculer dans le dernier seuil et goûter éventuellement au bain (option !). Le deuxième infran est juste en aval et se porte en rive droite. La fin est proche, mais il faut encore dévaler le triptyque Flipper - Sanglier - Bazar à bulles. Ce dernier peut d'ailleurs rappeler par gros niveau et une sécu peut être utile. Face au "Bazar", une grande pente dans laquelle il faut s'engager pour trouver un sentier et remonter jusqu'à la châtaigneraie du Mourier.
Dernière descente
 
Comments
4
toma07 By toma07 | 01.12.2012
Video de la Dourbie : Octobre 2012 http://www.youtube.com/watch?v=AhviJ7EPUf0&feature=plcp
By moïse | 08.11.2005
Les blaireaux sont passés par là. Grace à leurs dents acérées, l'arbre a été scié. Le fer à cheval est donc à nouveau libre, pret à vous faire voir les poissons!
Voir plus de Comments
last run comments
8
pascalou By pascalou | 31.03.2022
Descente effectuée le 27-03-2022
0.72 a l echelle !! genial !!
By mathieu42 | 28.10.2019
Descente effectuée le 27-10-2019
Attention un arbre en travers du flipper. Un gros arbre même, sciage à prévoir si les prochains courageux sont équipés.
Voir plus de last run comments
Photos
14
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
pascalou By pascalou | 28.03.2022
le seuil a paul ..0.72 a l echelle
sailor By sailor | 20.01.2008
Bazar à bulles et sanglier en fond, fin de cette section.
sailor By sailor | 20.01.2008
Triple seuil qui marque le début des festivités...
sailor By sailor | 20.01.2008
Le fer à cheval en fond, une ptite dourbie qui va bien un 19/01, réchauffement climatique?
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2765ms.