Parcours

La Cinqueta P1

Gargantas de Chisten ou les 3 gorges rouges
Espagne > Aragon est
Yelsub By Yelsub |

Summary
3 km
  de Cl  
V (x, 5+), E3
Large prairie en amont des 3 gorges (alt. 1550 m)
Fin des gorges rouges (alt. 1400 m)
DESCRIPTION
Introduction
Physionomie
Avec le niveau indiqué plus haut (pleureur juste recouvert) : passages à seuils, sauts ou tobogans, avec planiol de récup à chaque fois.
Bateaux : privilégier des bateaux volume < 3m.
Pente
5 %
Logistique
- Embarquement:
Prendre la piste forestière qui suit la vallée juste après San Juan de Plan.
Passer rive G sur le pont (où il y a l'échelle de niveau).
Le pont suivant (pont de l'Ospital) enjambe les dernières gorges rouges.
Continuer la piste rive D sur 2 km jusqu'à ce que la vallée s'évase (alt. 1550 m).
En principe, ca doit bien racler en partant jusqu'à ce que les bras de G et de D se rejoignent, sinon, c'est qu'il y a trop d'eau et du souci à se faire pour débarquer à la chute de 8 m.

- Débarquement:
Moins d'1 km en aval du pont de l'Ospital parking 30 m en aval d'un sentier (2 fermes sont visibles un peu en aval rive D) qui méne à la sortie des gorges rouges à une vasque paradisiaque. Le sentier mêne à un petit pont (alt. 1400 m). C'est par là qu'on accède au canyon de Viciele. Ce sera la fin classique du parcours.
On peut tout aussi bien débarquer un peu plus bas sur les prairies vertes rive G, mais ça racle un peu au niveau d'eau indiqué (l'intérêt, c'est qu'on traverse une dernière petite gorge pittoresque sans difficulté).
Mais il y a moins de facilités pour se garer que sur le parking cité précédent.
Paysage
Exceptionnel (encore plus beau que le Guil, si si !!).
Mon parcours préféré des Pyrénées côté esthétique.
Isolement
Excellent.
Potentiel playboating
Dans les rappels (le dessert par exemple !!)
Durée
Compter 4 H pour la première fois et 2H30 si on connait bien le parcours.
Au fil de l'eau
- Premières gorges 500 m.
Beau tobogan de 4 m suivi d'une équerre à D (drossage RG sous voûte).
Seuil vertical de 3-4 m réception centre D. La sortie par l'étroiture juste après ce seuil est mal pavée à la réception.
De suite après, grosse grille avec mauvais seuil sur dalle dans le dernier 1/3 (portage facile RG).
Après une série de petits seuils engagés, la chute de 8 m cloture en beauté cette première gorge.
Peu avant la chute de 8m, ça court tout doux sur 30 m environ : dernier stop à D facile (mais à ne pas rater !!) et traverser à qq m de la chute pour au choix : descendre en rappel sur arbre en RG de la chute (accès délicat et sangles usées (!)), sauter à pied en visant bien (sonder avant : profondeur variable de 1 à 2m suivant les années !) ou accéder à l'échappatoire en RG pour sortir au petit affluent (éviter le portage des bateaux : jet dans la vasque !!).
NB : la chute peut se voir à la montée avant d'embarquer : juste avant le dernier raidillon de la piste, se garer près d'une grange au bord d'une prairie qu'il faut traverser à niveau vers l'amont pour voir la chute.
- Partie ouverte 200 m suivie d'une 2ème gorge de 100 m env. sans difficulté notoire.
- Encore une partie ouverte de 400 m avant d'entammer de fabuleuses...
- gorges rouges sur 1200 m dont 400 m en amont du pont de L'Ospital qui enjambe la rivière (sortie ou embarquement possible 50 m en aval du pont RG).
Le début des gorges est marqué par un violent seuil de 4 m (réception centre G) qui enfouit bien le bateau si on oublie la giclée. La vasque de réception est immense et magnifique.
Le rapide suivant, mal pavé au départ se termine par un étroit couloir avec un rappel (prévoir une bonne sécu encordée): si on regarde vers l'amont, on a l'impression de voir une triple chute (sortez les appareils !!).
Le passage qui suit dans la gorge "la chicane" est sans doute le plus impressionnant du parcours, par sa configuration bien particulière et très engagée pour le premier, bien que techniquement pas si dur qu'il n'y parait (5+ e4). (Sortie possible RD et réembarquer après le pont de l'Ospital RG en face du canyon de Sallena). Avec peu d'eau, on peut aussi déescalader sur la D pour ne faire que le toboggan complètement à D de la chicane : c'est plus facile et moins coup de pocker que l'enchainement complet.
Le premier s'engage sans sécu, mais on a pied en sortie de vasque et ca pousse pas au cul, donc un bain n'est pas dramatique, même pour le premier !
Le mouvement d'eau en équerre à G fait qu'il n'y a pas de rappel. Le plus mauvais est le drossage contre la voute en surplomb RG où il est très dûr de giter correctement. Stop possible RD où on peut débarquer du bateau pour assurer le passage à distance.
La suite du rapide de 100m environ débouche sans rappel dans le bief sous le pont de l'Ospital : c'est très beau!
Après le pont, le canyon de Sallena apporte un peu d'eau avec une superbe cascade en rive D; le rapide qui suit est un bon 4 sans rappel.
On arrive ensuite après une courbe à D sur une cascade dans une étroiture que nous préférons porter rive D sur une dalle: saut de 3 m (sans bateau) après la cascade juste avant le drossage RD réception des bateaux en bas ou saut à l'américaine (voir la vidéo)
Attention au "trou à rats" dans le couloir suivant qui est un rappel très dangereux avec de l'eau (e4). Déjà par petit niveau, il rappelle sur au moins 2 m : il n'y a pas de sécu pour le premier et pour les suivants sécu possible en bateau seulement. Une fois, je m'en suis sorti en mettant les pieds en opposition entre les parois ! NB : une main courante a été installée juste avant le seuil en RG : échelle à corde pour monter (pas évident non plus).
Le reste de la descente est magique et ne présente guère de difficultés, si ce n'est des rapides mal pavés : le baranco de Viciele afflue en RD et annonce la sortie des gorges "le dessert" qui se fera par un violent seuil, une bonne vitesse en sortie évitera de boire trop de bulles dans le rappel. La vasque est superbe et on pourra sortir juste après, en aval d'un petit pont, RD ou RG.
Allez, on se la refait l'intégrale ? Euh, si on attendait demain ...
Dernière descente
14/04/2004 (chute 8m limite sautable). Tronc génant avant le baranco Sallena visible du pont.
Comments
3
vincent By vincent | 24.07.2015
Commentaire de Brunolb, descente 9 Juillet 2015 *) Gros arbre bloquant la riviere avant la chicane, portage à gauche possible par niveau moyen/bas partiellement à travers de l'eau *) "Trou à rats": on peut maintenant porter/securiser le passage à droite en utilisant les equipements canyon sur place, par contre, il faut viser un petit contre à droite pour debarquer *) Passage apres "Trou à rats": un arbre est coincé quelque metres au dessus de l'eau, ce qu'on voit beaucoup moins bien qu'il y a aussi des barbelés qui trainent dans l'eau au milieu et vers la gauche (passe normale du passage). Moi, j'avais pas vu et je suis tres heureux que je suis m'en sorti -> faites attention!! A cause de la configuration de la riviere, ca sera pas facile de degager le passage. Autrement, ca reste une section fascinante et surprenant d'y trouver un niveau trés convenable quand toutes les autres rivieres sont à sec (plus d'eau que sur les photos d'Avril 2005).
punglas By punglas | 22.05.2012
Attention il y a un tronc coincé dans un des premiers passages : Voir http://kayakgurrea.blogspot.fr/2012/04/peligro-troncos-veral-y-cinqueta.html
last run comments
6
vincent By vincent | 24.07.2015
Descente effectuée le 09-07-2015
Commentaire de Brunolb *) Gros arbre bloquant la riviere avant la chicane, portage à gauche possible par niveau moyen/bas partiellement à travers de l'eau *) "Trou à rats": on peut maintenant porter/securiser le passage à droite en utilisant les equipements canyon sur place, par contre, il faut viser un petit contre à droite pour debarquer *) Passage apres "Trou à rats": un arbre est coincé quelque metres au dessus de l'eau, ce qu'on voit beaucoup moins bien qu'il y a aussi des barbelés qui trainent dans l'eau au milieu et vers la gauche (passe normale du passage). Moi, j'avais pas vu et je suis tres heureux que je suis m'en sorti -> faites attention!! A cause de la configuration de la riviere, ca sera pas facile de degager le passage. Autrement, ca reste une section fascinante et surprenant d'y trouver un niveau trés convenable quand toutes les autres rivieres sont à sec (plus d'eau que sur les photos d'Avril 2005).
pimpanelle By pimpanelle | 01.05.2013
Descente effectuée le 21-04-2013
Parcours réalisé par Maxime Clérin et Benoît Gilly. Niveau un peu plus bas que la veille (environ 185 à la maisonnette). Parcours truffé d'arbres sur les parties hautes et la première gorge. La chute de 6 mètres (et non pas 8 à notre avis) n'a pas d'eau à la reception (Gaby a sondé à la nage, résultat pas plus haut que la taille.) Débarquement avant "la chicane" en RD remorquage des bateaux à la corde. Gorge rouge non réalisée.
Voir plus de last run comments
Photos
17
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
gromille By gromille | 05.05.2005
Pif..... Paf..... Plouf
gromille By gromille | 25.04.2005
L'étroiture mal pavée après le seuil de 3-4 m en début de parcours
gromille By gromille | 25.04.2005
Pour ma part, jusqu'ici tout allait bien (merci la sécu) . Il s'agit du rappel dans le couloir au début des 3èmes gorges
gromille By gromille | 25.04.2005
Peu de temps après le départ du parcours dans les 1eres gorges, sympa la neige...
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2230ms.