Parcours

Cher P3

 
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Allier (03)
By road-man | 17.12.2021

Summary
10 km
  de Cl  
III (4)
Barrage de prat
Lavault-ste-anne
DESCRIPTION
Introduction
C'est la partie la plus sportive de son cours.L'embarquement s'effectue rive gauche.800m aprés le départ,le rapide du Moulin, de classe III,animé ce début de parcours, suivi au km 2 par un rapide formé de grosses vagues, puis celui de l'Ours, de classe III. Ensuite une succesion de barrages plus ou moins ruinés se franchissent facilement quel que soit le débit. Le barrage du Moulin de Bréchailles, au km 8.5 peut rappeler par fortes eaux.Le débarquement s'effectue rive droite eu club de canoé kayak.
Physionomie
 
Pente
 
Logistique
 
Paysage
 
Isolement
 
Potentiel playboating
 
Durée
1h30
Au fil de l'eau
 
Dernière descente
 
Comments
1
petrovitch By petrovitch | 06.09.2004
joli parcours bien connu des descendeurs mais qui est egalement interressant en descente de riviere pure.

physiologie generale: les rapides sont entrecoupés de retenues d'eau formées par des moulins en ruines facilement franchissables.
naviguable de 7 a 400 m3 !

de 7 a 30-40m3, on note le rapide de prat en peu en aval de l'embarquement qui se termine par un superbe champ de marmites et tourbillons, soleils en slalom garantis ! la descente continue jusqu' a ce qu'on aperçoive ds un virage le chateau de l'ours qui surplombe la riviere: le rapide a suivre est la Vagouse, peu importante a ce niveau. 2 barrages plus loin le rapide de l'ours se negocie a droite ou milieu droite. la descente se poursuit ensuite tranquillement jusqu'a lavault ste Anne avec seulement quelques barrages ruinés a franchir.

de60 a120m3 ça devient beau, les marmites en aval de prat sont tres respectables ( elles ne cessent d'augmenter de diametre avec le niveau...+ de 3m a 400m3 ) la vagouse se creuse de + en + et l'ours se negocie plein gauche, si on veut pas tomber dans deux enormes rouleaux successifs... juste apres de joli trous a 120, les barrages se negocient tous a gauche

en grosse crue ( 200 et plus ) tout se passe a vue, la seule preoccupation est de surfer les enormes vagues et rouleaux omnipresents sur le parcours, attention cependant les passages les plus raides ne sont pas aux memes endroits ( l'arrivée a lignerolle plate en temps normal est le clou de la descente ).

contactez moi sur le forum pour indication sur le niveau d'eau, je laisserai un post en cas de grosse grosse crue.
last run comments
3
By buseater | 23.06.2007
Descente effectuée le 23-06-2007
Attention à la Vaguouse, arbre très génant voire dangereux à droite de la rivière, bien passer à gauche surtout à gros niveau d'eau, de même a Bréchailles baisser la tête pour passer le goulet.
By valoche | 25.05.2006
Descente effectuée le 21-05-2006
Attention au premier barrage après le barage hydraulique de Pra, rappel puissant et dangereux après 15m3
Photos
15
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
dandy ludique By dandy ludique | 25.03.2008
le fameux coin a marmites.
dandy ludique By dandy ludique | 25.03.2008
la suite...
dandy ludique By dandy ludique | 25.03.2008
le debut de la 2eme partie du bassin, aplatie par la hauteur de la prise de vue
dandy ludique By dandy ludique | 25.03.2008
juste en dessous du pleureur, encore de quoi faire de jolis stops... 100% naturel svp
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2327ms.