Parcours

L'Aude P1

Escouloubre-Usson
France > Occitanie > Aude (11)
bavard By bavard | 08.01.2013

Summary
6 km
  de Cl  
III-IV (E1)
ND
Aval de la restitution de la centrale EDF d'Escouloubre
Retenue EDF d'Usson
DESCRIPTION
Introduction
Parcours très rarement fréquentable en raison du turbinage des eaux de Puyvalador à L'usine d'Escouloubre, immédiatement reprises et renvoyées vers Nentilla. Ainsi ce Tronçon n'est pratiquement jamais en eau, sauf en période de très grosses précipitations.
Physionomie
Dans la mesure où le cours d'eau n'est quasi jamais affecté par de grosses crues, le lit est donc très étroit et la rypisilve dense. Un grosse portion de la rivière a été nettoyée en bordure limitant les arbres et les branches
Pente
La physionomie du cours est finalement assez peu pentue, sauf au niveau de Carcanières, et d'Usson-les-bains où une accélération se ressent nettement.
Logistique
Il est possible d'embarquer immédiatement en aval du bassin de reprise de la centrale d'Escouloubre.Emprunter un chemin carrossable qui descend à droite avant l'entrée du site EDF. On arrive à un grand replat qui sert de parking. Il n'y a plus qu'à rejoindre la rivière par un gros chemin qui descend jusqu'en bas. On est au pied de la restitution Hyper facile.
Le débarquement quant à lui se fait dans la retenue EDF rive gauche. De la retenue, repérer un massif rocheux imposant en falaise, après lequel le talus descend jusqu'à l'eau. Un chemin remonte jusqu'au parapet.Il est possible de se garer en face de cette zone.
Paysage
Peu ou pas de point de vue car la rivière est très encaissée. On navigue dans une rypisylve très touffue.
Isolement
On suit la route tout du long.
Potentiel playboating
aucun
Durée
Pour une première environ 2h15, un peu moins avec un bon débit et si les arbres en travers ne sont pas de la partie.
Au fil de l'eau
0-2km: IV puis III en arrivant à Carcanières, bien enchainé, avec un joli petit seuil d'1m50 qui ne se voit pas de la route
km2-km3: III+ avec passages IV, bien enchainé dans Carcanières avec un gros pinfle naturel à sauter rive gauche à l'entrée avant d'arriver au pont. Attention c'est étroit, pas dur mais manœuvrier! Attention il y a deux seuils artificiels d'environ 1m de haut
km 3-5,5: II-III, attention il existe un arbre couché (4,2km) au fond du cours d'eau, servant de passerelle aux riverains. Cet arbre est surmonté de deux câbles. Il est assez facilement débarquable et visible d'assez loin. Peu après un seuil naturel important à rappel, d'1m50 de hauteur environ se passe à gauche
km5,5-km6: III+ -IV Usson Les Bains, on arrive à la confluence de la bruyante, on arrive alors rapidement dans un premier IV. Puis prendre garde à un tuyau qui traverse la rivière dans le virage principal d'Usson-les-bains, Ensuite c'est le second passage IV+, qui se passe immédiatement à gauche sous le mur de soutènement de la batisse; il faut garder la gauche (il y a peu de visibilité), et c'est suivi peu après par un III+ toujours très à gauche. Attention avant d'arriver à la station service, un seuil existe et se franchit au milieu grâce (aussi étonnant que cela puisse paraître!) à une passe à kayak. Un dernier joli III+ juste en aval de la station, qui termine la section puis c'est du III avant d'arriver à la retenue ou l'on débarque en rive gauche.
Dernière descente
20/12/2012 environ 5 m3/s, un poil grattouillon. Pas de référentiel connu.
Comments
2
bavard By bavard | 20.12.2012
Fait à 5 m3/s. A ce niveau c'est encore un peu gratouillon dès que çà s'élargit. Il faut compter je pense sur 6 m3/s. Une grosse partie des arbres qui gênaient le parcours a été nettoyée depuis 2011. Il reste encore quelque gros éléments qui ne seront jamais enlevés, avant la confluence avec la bruyante. Le parcours peut encore se faire jusqu'en Avril 2012, ou alors quand çà lâchera depuis Escouloubre mais ce sera rare!
punglas By punglas | 22.08.2011
Repéré il y a 15 jours, le niveau était correct mais le parcours est vraiment gavé d'arbres. On a donc décidé de ne pas le faire.
last run comments
1
bavard By bavard | 20.12.2012
Descente effectuée le 20-12-2012
Avec Sylvain, Julien et Polo. Parcours complet avec 5 m3/s environ. A ce niveau c'est encore un peu gratouillon dès que çà s'élargit. Il faut compter je pense sur 6 m3/s. Une grosse partie des arbres qui gênaient le parcours a été nettoyée depuis 2011. Il reste encore quelque gros éléments qui ne seront jamais enlevés, avant la confluence avec la bruyante. Le parcours peut encore se faire jusqu'en Avril 2012, ou alors quand çà lâchera depuis Escouloubre mais ce sera rare!
Photos
6
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
bavard By bavard | 08.01.2013
Embarquement sous la restitution
bavard By bavard | 08.01.2013
300m après l'embarquement
bavard By bavard | 08.01.2013
Seuil caché 500m après l'embarquement
bavard By bavard | 08.01.2013
Joli passage sous le second pont dans Carcanières
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2219ms.