Parcours

Ariège (Haute) P2

 
France > Occitanie > Ariège (09)
SERGEÏ By SERGEÏ | 02.06.2004

Summary
8,5 km
  de Cl  
IV V / E2
Pont route en aval de Merens les Vals
Ax le thermes
DESCRIPTION
Introduction
Parcours dificilement faisable sur une longue période, car en amont du tronçon, les barrages rendent capricieux le débit. Il faut compter sur l'apport de 2 affluents au niveau de Merens les Vals (un R.G et l'autre R.D), qui apportent un débit suffisant seulement avec de grosses chaleurs ou avec la pluie sur la neige. Si par malheur le niveau est insufisant au dessus d'Ax les thermes, mais bon dans Ax les thermes, vous pouvez toujours vous rabattre sur une descente d'un des 3 parcours de l'Oriège (Voir topo sur evo et sur Rivières Sauvages).
Physionomie
- Bonne pente (notament sur 3 bons rapides enchaînés)
- Beaucoup de seuils aux multiples configurations et réceptions
- Dans les parties légèrements engorgées, Les arbres coincés obligent parfois à porter.
Pente
 
Logistique
Embarquement : Premier pont route en Aval de Merens les Vals.

Débarquement : Dans Ax les Thermes en rive gauche. Grand parking à disposition. Il suffit juste grimpouiller au mur.
Paysage
Sur les 2 derniers tiers du parcours, la rivière coule dans une petite forêt un peu encaissé et parfois même engorgé, sans être engagé. Ce qui permet d'oublié assez facilement la route nationale.
Isolement
Route nationale (axe Toulouse-Andorre) à côté sur le premiers tiers et jamais très loin par la suite.
Potentiel playboating
Bon potentiel Creeking. Pour le Playboating il faudra voir ça ailleurs.
Durée
3h30
Au fil de l'eau
Lors de nôtre descente, le niveau était mini (mais je pense que cela n'est que partie remise dans un tout prôche avenir). Les sections en IV (debut et fin du parcours) était peu plaisante. Par contre, les parties plus pentues et enchaînées restaient bien toniques et se naviguaient assez facilement à vue (avec un niveau plus haut, ce n'est surement pas chose sur). Généralement quand on commençait à débarquer, c'était pour porter à cause d'un arbre.

- Entre le départ et le prochain pont route : classe IV + 2 bons seuils. Le 2ème seuil nous a semblé vicieux avec un niveau d'eau mini et on a préféré le porter.
- Le 1er pont route et surtout un paraneige tagé annonce vraiment le début des grosses difficultés. Il faudra faire attention à une passe étroite situé peut après le paraneige.
- Après le pont route suivant, il faut se méfier du 2nd seuil (passe étroite scabreuse).
- Ensuite on passe sous un autre pont route et la navigation qui reste tonique se fait dans une petite forêt encaissé et parfois engorgée. Vers la fin de cette section, il faut se méfier des travaux de chantier d'un viaduc (repérable depuis la route). Ensuite il ne reste plus qu'une petite gorge et on arrive à Ax-les-thermes.
- Juste pour vous éviter la gamelle finale. Dès que l'on voit les premières maisons de la ville, il y a un miniscule passage avec un joli mauvais pleureur. Celui-ci a fait peur à plus d'un kayakiste du siècle dernier (d'après ce que j'ai pu comprendre). Moi perso, j'ai pris l'option de la petite passe de droite, moins barbares.
Dernière descente
1 Mai 2004 avec le Team Haute Ribière (Benjamin, Antoine et Julien) et la TWT (Philippe"bucheron" et Sergeï)
Comments
1
marsup By marsup | 27.05.2018
attention nombreux arbres et branches surtout en deuxième moitié de parcours
last run comments
4
marsup By marsup | 27.05.2018
Descente effectuée le 26-05-2018
depuis Mérens a 7, gratouillons au début, bien à partir du téléphérique, pas mal d'arbre en travers et de branche, méfiate
marsup By marsup | 21.05.2016
Descente effectuée le 20-05-2016
embarquement au vieux téléphérique, niveau d'eau moyen, des beaux mouvements et des pinfles, des arbres sur les bordures mais tout passe avec prudence, une ridelle (grosse ferraille) de camion a l'entrée du rapide du camion (200m en aval du second pont en aval du téléphérique, un régal ce parcours, avec sergeï et julien
Voir plus de last run comments
Photos
0
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2051ms.