Parcours

L'Allier P1

Allier Sup
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Haute-Loire (43)
FabAlès By FabAlès | 29.10.2017

Summary
4 km
  de Cl  
II-III (4+) E1
200m en aval du hameau de la Valette en rive gauche
Ancien barrage de Saint-Etienne-du-Vigan
DESCRIPTION
Introduction
Le premier parcours de l'Allier Supérieur, certes court, constitue un bucolique et progressif échauffement aux deux parcours suivants. Le cadre de la petite gorge en fin de ce premier parcours est somptueux. On peut d'ailleurs enchaîner les trois parcours de l'Allier Supérieur pour une belle journée de kayak de 23km de classe III-IV (5) jusqu'à Nouveau-Monde.

Les sources de l'Allier sont navigables en amont de Langogne sur débit naturel sur une bonne vingtaine de kilomètres environ après de bonnes pluies sur le secteur. C'est globalement de la classe II (3) dans un très joli décor mais attention toutefois aux barrages et aux arbres qui encombrent le lit à certains endroits. La section entre Luc et Langogne semble la plus propre et la plus esthétique.
Physionomie
La première partie est la plus ouverte avec de petites grilles faciles, les rapides y sont francs. Ensuite, on entre dans une deuxième partie plus engorgée et très esthétique qui se termine en amont de l'ancien barrage de Saint-Etienne-du-Vigan pour les moins aguerris ou en fonction du niveau d'eau.
Pente
20m
Logistique
On peut embarquer en rive gauche environ 1km en aval du barrage de Naussac, ce qui correspond à 200m en aval du hameau de la Valette. La route remonte à partir du hameau de la Valette en direction de Pomeyrols. Au bout de 200m après la sortie du hameau, on peut se garer à gauche au bord de la route. De là, part en montant légèrement sur la droite de la route un sentier qui passe par un petit pont sur la voie ferrée qui relie Langogne à Clermont-Ferrand par les gorges de l'Allier. On passe sur ce pont et ensuite on pourra accéder à la rivière en obliquant vers la droite au niveau d'un promontoire rocheux pour embarquer en amont de celui-ci.

On débarque :
- soit en rive droite en amont de l'ancien barrage de Saint-Etienne-du-Vigan si on ne souhaite pas le franchir, ce qui occasionne un portage un peu physique pour rejoindre la voiture garée sur le parking en contrehaut ;
- soit après avoir franchi le barrage et le rapide mal pavé qui le suit 100m en aval en rive droite pour remonter à ce même parking situé en contrehaut et qui correspond à l'embarquement de la classique Saint-Etienne-du-Vigan - Pont de Jonchères.
Paysage
On entre dans les fameuses gorges de l'Allier Supérieur, le paysage est magnifique et typique du Massif Central.
Isolement
Le parcours est moins engorgé que les deux suivants.
Potentiel playboating
Bof
Durée
1h
Au fil de l'eau
Deux parties bien distinctes :
1. une première section relativement ouverte, qui permet un échauffement en douceur dans des rapides francs et ludiques en classe II ;
2. une seconde section plus engorgée où les difficultés se corsent un peu dans des rapides plus manoeuvriers en classe III, le décor y est somptueux jusqu'à l'ancien barrage de Saint-Etienne-du-Vigan.
Cet ancien barrage forme désormais un rapide de classe 4+ entre 10 et 13m3/s et il nécessite un repérage de la passe par la rive droite . Des rappels se forment sur les côtés donc méfiance en fonction du niveau d'eau, le portage un peu physique reste tout à fait possible en rive droite pour les moins aguerris ou ceux qui veulent jouer les prudents. Suit le long de la rive droite un seuil mal pavé de classe 3+, 4 sur lequel on peut bien taper par niveau bas.
On débarque 100m en aval en rive droite pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre sur la classique.
Dernière descente
Août 2017 avec un débit de 11m3/s.
Comments
0
last run comments
0
Photos
0
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2224ms.