Parcours

La TARA P4

Gorges de la Tara
Slovenie
By GMCVP | 17.08.2016

Summary
65 km
  de Cl  
III, II puis II ...
Lorsque la route du Pont Durdevica Tara en direction de Mojkovac rejoint la Tara
Sepan Polje (Frontière avec la Bosnie)
DESCRIPTION
Introduction
La rivère forme un canyon profond dans un plateau calcaire. Presqu'aucune trace d'habitation sur la majorité du parcours. Le volume d'eau double rapidement après le départ grâce à l'apport d'une grosse résurgence (froide) rive droite.
Physionomie
Les 10-15 premiers km proposent une succession de rapides classe 3 (un quinzaine de rapides). Ce parcours est exploité par les compagnies de raft. Les 40 km suivants sont plus faciles. Les rafteurs ayant débarqué, on se retrouve seuls sur l'eau. Les 10-12 derniers km, hors du parc national, comportent 20 rapides de classe 3, et 1 de classe 4. On retrouve de nombreux rafts.
Pente
 
Logistique
Le Montenegro a une politique d'accès à l'eau qui rebute un grand nombre de pagayeurs: nous avons payé 70 € par personne et par jour pour poser nos bateaux sur l'eau ! Cette taxe ne s'applique pas sur les 12 derniers km du parcours. Il faut compter 4 h de trajet en voiture entre le départ et l'arrivée, avec un seul point de ravitaillement: Zabljak. Les compagnies de raft proposent de vous faire la navette (Compter 120 à 200 € par 4*4).
Paysage
Epoustouflant: falaises, forêts et eau claire et transparente.
Isolement
Total. Seules quelques pistes descendent à la rivières.
Potentiel playboating
 
Durée
3 jours avec une halte dans un "motel" après environ 30 km de navigation au lieu dit Radovan Luka (réservation possible par l'agence Anitra, mais pas de restauration). 2° nuit au camp GRAB, environ 7 km en amont de Sepan Polje.
Au fil de l'eau
Voir le guide (en Allemand) Südeuropa. RAS jusqu'à Radovan Luka. Profiter des premiers rapides pour s'amuser. Quelques km après Radovan Luka, après le pont suspendu, un drossage avec des mouvements d'eau violents pourrait peut-être se révéler dangereux, selon niveau d'eau. Dès qu'on retrouve les rafts, après un long parcours facile, le niveau augmente. Le rapide classe 4 est le 2° ou 3° rapide.
Dernière descente
21 au 23/07/2016
Comments
1
By nico65 | 23.08.2017
La rivière aux 500 pneus ! On trouve même sur les berges des sacs d'ordure avec des canettes de bière vides abandonnés par des rafts peu scrupuleux ! Dommage, la transparence de l'eau est tout simplement magique ! Fait par un petit niveau d'eau en aout 2017, la difficulté est de classe II dans les gorges est de III en sortie de gorges. Les gardes du parc ne pas toujours avenant et la tarification peu compréhensible. Le canyon le plus profond d'Europe ? Peut-être ! Mais un Verdon, une Ardèche ou un Tarn c'est nettement plus impressionnant ! Nous avons bien aimé le camp Grab.
last run comments
0
Photos
4
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
By GMCVP | 05.09.2016
La section "commerciale" en fin de parcours: une succession de 21 rapides classe 3
By GMCVP | 05.09.2016
Départ du 2° jour, la brume devient plus dense à l'approche des rapides
By GMCVP | 05.09.2016
Dans les gorges, fin de la première journée
By GMCVP | 05.09.2016
Sous le pont, au départ

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 9392ms.