Parcours

La Semois P6

Le Tombeau du Chevalier
Belgique > Belgique
FabAlès By FabAlès | 02.07.2016

Summary
15 km
  de Cl  
I (2) (3) E1
Camping "Champ le Monde"
Camping de Saint-Remacle
DESCRIPTION
Introduction
Situé au niveau d'Herbeumont, il s'agit sans aucun doute possible du plus beau et du plus sauvage des parcours de la Semois. Idéal pour l'initiation à la pratique de notre sport dans un cadre absolument féérique. Une petite merveille au coeur des Ardennes belges. Ce parcours est autorisé toute l'année si le niveau d'eau est suffisant, donc sans licence belge. Respectez par contre les zones d'embarquements et de débarquements indiquées, elles sont obligatoires sous peine d'amendes du garde nature belge. Il en existe plusieurs intermédiaires sur ce parcours.
Physionomie
Une rivière large avec du volume et très peu de pente dans un cadre forestier. Le courant est continu.
Pente
Très faible mais continue.
Logistique
On embarque rive droite en haut du camping "Champ le Monde" au niveau d'un embarcadère aménagé pour les kayakistes. Le camping est accessible en bifurquant à gauche juste avant le pont de la N884 en contrebas d'Herbeumont. On peut franchir le petit barrage situé juste à l'amont.

On débarque juste en amont de l'entrée du camping de Saint-Remacle en rive droite au niveau d'un débarcadère aménagé également pour les kayakistes.
Paysage
Magnifique et ardennais donc forestier. De nombreux martins-pêcheurs (c'est la mascotte locale) et des iris aquatiques seront visibles lors de la descente.
Isolement
Le méandre du Tombeau du Chevalier peut paraître isolé mais on trouve des chemins de randonnée sur les deux rives.
Potentiel playboating
Bof...
Durée
2h (pour les énervés) à 3h (pour les adeptes de la contemplation).
Au fil de l'eau
Un premier barrage de faible hauteur en amont de l'embarcadère de "Champ le Monde" passe très facilement.
On passe sous le pont de la N884 à Herbeumont.
Un deuxième barrage peu après le pont se franchit plutôt à gauche en glissière (classe 2 ou 3 selon le niveau d'eau). Suit un superbe moulin sur la droite.
On attaque alors le célèbre méandre du Tombeau du Chevalier, entrant ainsi dans une partie sauvage de toute beauté propice à la contemplation. Deux promontoires accessibles à pied en randonnée en rive gauche offrent deux superbes points de vue sur le Tombeau qu'ils seraient dommage de manquer (pour cela prendre la première petite route à droite qui monte drue juste après avoir franchi le pont d'Herbeumont en direction de l'amont).
Un troisième barrage permet de franchir par la passe conseillée (panneau indicatif) un joli rapide slalomant à gauche (classe 2 ou 3 selon le niveau d'eau), et/ou deux seuils plus techniques milieu droit (classe 3 ou 4 ou X selon le niveau d'eau), dont on se méfiera par hautes eaux (rappels).
Un quatrième et dernier barrage à la sortie de Mortehan et en amont d'un pont se franchit à gauche (panneau indicatif), beau rouleau très rétentif en réception (classe 2 ou 3 selon le niveau d'eau).
Dernière descente
Juin 2016 avec 50m3/s à la station de Membre.
Comments
0
last run comments
0
Photos
36
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
FabAlès By FabAlès | 02.07.2016
Possibilité de débarquement intermédiaire autorisé après environ 10km en rive gauche à l'amont de ce pont, ce qui permet de faire un peu plus court.
FabAlès By FabAlès | 02.07.2016
Le Viaduc d'Herbeumont au début du parcours.
FabAlès By FabAlès | 02.07.2016
Anne-Sophie au niveau du barrage du moulin sous Herbeumont.
FabAlès By FabAlès | 02.07.2016
Bernard franchit le barrage du moulin sous Herbeumont.
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2177ms.