Parcours

La Salindrenque P4

Basse Salindrenque
France > Occitanie > Gard (30)
FabAlès By FabAlès | 17.08.2013

Summary
9 km
  de Cl  
II (3) (X) E2
Pont de Mogador
Pont de Salindre (Confluence)
DESCRIPTION
Introduction
La Basse Salindrenque est très loin d'être le parcours le plus transcendant du secteur. La présence de nombreux ouvrages artificiels, qui obligent à porter, hâche la navigation, d'autant plus si des branches viennent se mêler à la partie. Donc je ne conseille pas de naviguer ce parcours en priorité. Après pour quelqu'un du secteur en mal de découverte, on peut s'y lancer mais sans s'attendre à faire une descente ultime. Quelques risques cumulés m'obligent à ne pas la recommander aux débutants malgré la faiblesse de sa difficulté technique!
Physionomie
Une alternance de barrages, de planiols, de passerelles submersibles dangereuses à fleur d'eau et de petits rapides peu difficiles. Le parcours arboré doit inciter à la vigilance du fait de la présence probable de branches en travers du lit.
Pente
50m environ
Logistique
On embarque au Pont de Mogador sous le barrage. Ce Pont est accessible au niveau de Calviac où on quitte la D57 située en rive gauche pour le rejoindre.

On débarque en rive droite à la confluence avec le Gardon de Saint-Jean, juste en amont du Pont de Salindre. Une aire permet de se garer facilement près du giratoire.
Paysage
Le paysage est moins sympa que sur les parties hautes mais il reste agréable et typique des basses vallées cévenoles du secteur. On traverse des plantations de bambous au niveau de Malérargues.
Isolement
Ce parcours est plus accessible que les autres. De nombreuses sorties sont possibles, notamment au niveau des passerelles submersibles, mais certaines portions restent cependant éloignées de la D57 au cours de la descente.
Potentiel playboating
Bof
Durée
3h
Au fil de l'eau
Dès le départ, un joli rapide dans la première courbe de la rivière vers la droite est visible de la D57 au niveau de Calviac. Rien de bien mêchant, c'est de la petite classe 3 et vous ne rencontrerez rien de bien plus dur.
Puis, un long planiol, au niveau du camping "La Pommeraie", conduit au premier barrage X (hauteur 4m, peu d'eau en réception, portage en rive droite).
/!\ ATTENTION au début du deuxième kilomètre, une passerelle submersible à fleur d'eau, précédée d'un courant, ne se voit qu'au dernier moment. Par basses et moyennes eaux, elle est à considérer comme X (portage rive droite)!
/!\ ATTENTION à la fin du deuxième kilomètre, une passerelle submersible X se porte en rive gauche.
/!\ Au quatrième kilomètre, un barrage ruiné comporte des férailles dangereuses dans la passe au centre. On peut réembarquer à l'américaine si le niveau d'eau ne permet pas de le franchir à l'extrême droite seulement sur le socle bétonné.
Débute alors une section courte de 300m de classe 2-3 sympathique, lorsqu'elle n'est pas encombrée par les branches. On se méfiera à la sortie de rester milieu gauche du fait de la présence d'une passe coinçante à droite le long de la paroi rocheuse. Le repérage est facile.
Le cinquième kilomètre débute par un barrage franchissable (hauteur 2m).
Au Moina, un barrage se passe aisément à gauche avec une giclée (hauteur 1m50).
Peu avant l'arrivée dans le dernier kilomètre, le plus joli rapide en classe 3 s'offre à vous en obliquant vers la droite pour suivre la veine principale. Il est visible depuis le pont de la D57 situé 500m en amont de la confluence.
/!\ Notez que par hautes eaux, les barrages rappellent tous fortement et sont X!
Dernière descente
2000
Comments
1
fabalès By fabalès | 16.06.2013
Il est possible que ce parcours comporte une passerelle submersible supplémentaire car Paul Amouroux en a noté 3 dans son topo. Mais je ne me souviens plus de l'avoir vu lors de notre descente qui remonte à quelques années déjà. De toute façon, au vu du nombre d'ouvrages artificiels piégeux, soyez vigilants!
last run comments
0
Photos
0
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 1685ms.