Parcours

L'Our P1

L'Our de la Lesse (Classique)
Belgique > Belgique
FabAlès By FabAlès | 11.04.2015

Summary
6.5 km
  de Cl  
II-III (3+) E1
ND
Pont aval du village d'Our
Pont des Barbouillons
DESCRIPTION
Introduction
Assurément l'une des plus belles classiques de Belgique. Une perle des Ardennes pour la beauté du paysage traversé qui ne pourra que vous charmer!!! C'est un parcours idéal de perfectionnement en eau vive. Une descente que l'on peut coupler avec celles de la Haute Lesse et de l'Almache sur une seule journée.
Physionomie
Le profil du parcours est alpin, ça enchaîne tout du long, sans toutefois que la pente soit très prononcée. La navigation est très attrayante. La végétation oblige l'ouvreur à rester en éveil. On peut trouver des arbres génants en travers du lit. Par hautes eaux, ce parcours peut être côter en III-IV. On notera la présence d'un rapide un ton au-dessus des autres.
Pente
Faible mais continue.
Logistique
La mise à l'eau autorisée s'effectue obligatoirement en rive gauche au pont aval du village d'Our.

On débarquera 2,5km après la confluence, à l'arrivée du parcours classique de la Haute Lesse, soit en rive gauche en amont du Pont des Barbouillons.
Paysage
Ardennais par excellence. On entre progressivement dans une forêt typique du secteur et de toute beauté, digne de l'univers de Tolkien!!!
Isolement
Dans la partie forestière, les sorties semblent compliquées, mais cette section est relativement courte puisque l'Our ne se navigue que sur 4km.
Potentiel playboating
Topolinesque.
Durée
1h.
Au fil de l'eau
Les 4km d'Our ne présente pratiquement aucun planiol. On enchaîne sans temps mort pour notre plus grand plaisir jusqu'à la confluence avec la Haute Lesse.

Tout d'abord, après un peu moins d'1km, s'offre à vous le crux de la descente : il s'agit du plus gros rapide, communément dénommé "le Saut du Moulin d'Our" (classe 3+). On peut reconnaître ce rapide par la rive gauche. Il s'agit d'un enchaînement de la gauche vers la droite qui se termine par un joli seuil à sauter milieu gauche. Par hautes eaux, ce rapide devient de la classe 4.

Peu après le Moulin d'Our, une passerelle basse doit inciter à la prudence d'autant que le niveau est haut.

Toujours dans le premiers tiers du parcours, une série de câbles en travers du lit au même endroit, difficilement évitables par moyennes et hautes eaux, peuvent s'avérer dangereux (portage possible rive droite).

Enfin, une passerelle basse peu avant la confluence avec la Haute Lesse est à signaler car elle occasionne un danger par moyennes et hautes eaux.

Dernière précision concernant ces 4km d'Our, vous pouvez trouver des bouchons d'arbres, des troncs en travers du lit ou des branches génantes du fait que la rivière traverse un paysage forestier, restez donc vigilant, surtout si vous y allez avec des personnes ayant une faible expérience en lecture de rivière.

Sur la Haute Lesse, il vous reste 2,5km à parcourir qui vous réservent encore bien des surprises. Le volume augmente significativement. On note quelques beaux enchaînements à vagues, ainsi qu'un seuil pouvant rappeler à l'amont d'un pont par hautes eaux (classe III).

Enfin, peu avant l'arrivée, le rapide dit de "la Virée Jaiffe" (classe 3+) permet de poser une magnifique giclée en utilisant le pleureur milieu gauche. Attention au rappel par hautes eaux! Le repérage est possible en rive droite.
Dernière descente
Janvier 2015 avec 1m10 à Daverdisse (niveau moyen bas).
Comments
0
last run comments
0
Photos
0
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 1462ms.