Parcours

L'Inn P7

Gorge d'Ardez
Suisse > Graubünden
MLaure42 By MLaure42 | 03.09.2015

Summary
4 km
  de Cl  
IV-V (6), E3
Pont d'Ardez
Parking sous la confluence Inn / Tasnan
DESCRIPTION
Introduction
Selon le DKV, c'est la section la plus difficile et la plus fatigante de l'Inn. Elle est réservée aux pagayeurs expérimentés. A noter le portage très éprouvant du Bockschlitz (classé VI, voire carrément infran).
Physionomie
Gorge assez prononcée, beaucoup d'éboulis et de berges très caillouteuses rendant les reconnaissances et les portages sportifs (bonnes chaussures vivement conseillées!). Cependant, les passages clefs sont visibles depuis la berge et portables.

Les rapides sont plus volumineux et puissants que dans la gorge de Giarsun située juste en amont. Il y a également plus de rochers, plus de pente et moins de contre-courants. Mais cette gorge vaut vraiment le détour de par sa technicité et sa beauté.
Pente
1,8%
Logistique
Embarquement: au pont d'Ardez en RD. Pour s'y rendre, il faut passer à côté de la gare d'Ardez et descendre vers la rivière jusqu'au parking en terre de l'autre côté du pont. Evitez de rester longtemps sur place car les boîtes de rafting y font pas mal de rotations! Les guides nous ont signalé la présence d'un parking 200m plus haut.

Débarquement: en fin de gorge quand la route rejoint la rivière. Le parking se situe sous la confluence Inn / Tasnan en RG. Il y a assez de place pour plusieurs voitures sur le côté droite de la route (côté montagne). De l'autre côté de la route, un court chemin descend à l'embarquement.

J'ai mis les coordonnées géographiques des points d'embarquement et de débarquement dans la section "cartographie".
Paysage
Magnifique mais quand même plus austère que la gorge précédente!
Isolement
Isolement important. Néanmoins un pont suspendu pour les randonneurs se situe vers la moitié du parcours, et devrait permettre de rejoindre la route par un long chemin.
Potentiel playboating
Difficile à évaluer lors d'une première descente... On ne pense pas vraiment à ça!
Durée
4h
Au fil de l'eau
On démarre sous le pont d'Ardez et les premiers 800m sont un test pour la suite. Si l'on se sent dépassé, mieux vaut s'arrêter tout de suite.

On arrive très vite au tronçon le plus dangereux de la gorge. Il est signalé par un piton rocheux de plusieurs mètres de haut qui pointe en RD. Il faut alors débarquer RG car la pente s'accélère après les deux premiers seuils d'entrée du rapide. Nous n'avons pas pris le temps de regarder la chose en détail mais on y a vu de gros blocs, des seuils pouvant rappeler, des siphons et des arbres. Il est donc conseillé de porter l'intégralité du rapide. Le portage est difficile car il se fait sur des gros blocs pendant 200m. Mais vue la tête du rapide (surnommé selon les guides le "Bockschlitz" ou le "cimetière des kayakistes"), vous ne le regretterez pas! Lors des tentatives de franchissement, plusieurs accidents mortels ont déjà eu lieu sur ce passage.

On arrive ensuite sur un resserrement. Le débarquement et le portage se font RD. L'entrée du passage n'est pas évidente. Les risques de coincements et la sortie du passage sont à évaluer.

Vers le pont suspendu se trouve une succession de trois seuils (sur environ 200m) à repérer. Nous avons passé le premier seuil sur la droite (sécu posée RD) puis le second à gauche dans la pissette car il y avait un rappel plutôt difficile à sécuriser à droite. Il est possible de porter ce passage.

Enfin les difficultés s'amoindrissent et c'est du III+/IV qui se fait à vue sur environ 2km. La route rejoint ensuite la rivière, ce qui marque la fin de cette section. Il est aussi possible d'enchaîner sur la gorge de Schuls, moins engagée mais relativement plaisante.
Dernière descente
Août 2015
Comments
1
mlaure42 By mlaure42 | 09.09.2015
Attention: risque de coincement sous le pont signalé récemment par plusieurs sites allemands:
Vidéo coincement Ardez (à environ 0:50)
Rivermap Hinweise

last run comments
2
fredo_07 By fredo_07 | 06.08.2023
Descente effectuée le 06-08-2023
Plusieurs arbres mais aucun gênant
luccio By luccio | 16.08.2016
Descente effectuée le 12-08-2016
Descente par BE, RAS
Photos
5
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
MLaure42 By MLaure42 | 01.09.2015
L'entrée de la gorge d'Ardez
MLaure42 By MLaure42 | 01.09.2015
La flèche indique le piton rocheux qui signale l'arrivée du passage 6. Débarquement RG imminent!
MLaure42 By MLaure42 | 01.09.2015
Le rapide classé 6 vu d'en bas
MLaure42 By MLaure42 | 01.09.2015
Un passage de la gorge
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2018ms.